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FAQ citerne

Questions fréquentes citerne de gaz

Commande et livraison de gaz

Passer, annuler sa commande de gaz

Vous pouvez passer commande depuis votre espace client

La commande de gaz se passe en 3 étapes : 

  • Sélectionner une ou plusieurs citernes
  • Pour la ou les citerne(s) sélectionnée(s), choisissez le type de remplissage souhaité (total ou partiel)
  • Cliquez sur le bouton "remplir x citerne(s)" situé sous la liste (le bouton apparaît après avoir coché une citerne).
Commander du gaz pendant les vacances d'été est une très bonne idée. Vous pouvez faire votre commande même si vous n'êtes pas chez vous ! Il suffit de vous connecter à votre espace client depuis un ordinateur ou votre tablette.
Pour savoir quel est le bon moment pour commander du gaz, consultez la jauge de votre citerne située sous le capot. On vous conseille d'effectuer votre commande dès que le niveau de gaz dans votre citerne atteint 30%. 
Lorsque vous passez commande, vous recevez un email de confirmation et pouvez suivre l'état de votre livraison depuis votre espace client.

Livraison et suivi de livraison

Vous pouvez accéder au suivi de vos livraisons en cours, ou encore, voir la date de livraison prévisionnelle si vous êtes en livraison automatique.

Vous pouvez également consulter l'historique de vos commandes de propane (numéro du bon de livraison, volume livré, poids livré, niveaux de jauge, etc.). Pour consulter ces informations, connectez-vous à votre espace client.
Quel que soit votre mode de livraison, vous êtes averti par SMS ou email au plus tard 24h avant la date de livraison.
La livraison sur commande vous permet de gérer vous-même vos approvisionnements de gaz en fonction de vos besoins. Anticipez vos commandes afin de bénéficier des frais de livraison les plus avantageux. Consultez les tarifs sur le Livret des services. Pour commander, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "commander du gaz"
Plus besoin de passer commande, grâce à la livraison automatique, Primagaz gère vos approvisionnements à votre place ! 
Votre date prévisionnelle de livraison est indiquée dans la rubrique "Mes installations". Si vous estimez ne pas avoir assez de gaz jusqu'à cette date, contactez Primagaz dans la rubrique "Faire une demande" dans votre Espace client.
Vous pouvez stopper les livraisons automatiques via votre Espace client dans la rubrique "installations" et "modifier mon mode de livraison".
Vous avez reçu le SMS d'information de la date de livraison et souhaitez décaler cette date ? Répondez simplement au SMS, contactez Primagaz par téléphone ou rendez-vous dans la rubrique
Les frais de livraison sont facturables en fonction de l'urgence de votre demande et de la saison. Retrouvez toutes les informations dans le livret des services Primagaz.
Vous pouvez changer votre mode de livraison depuis votre Espace Client, rubrique "Mes installations" puis "Changer mon mode de livraison".
Choisissez le mode de livraison qui vous convient le mieux entre livraison automatique et livraison sur commande.
Si vous notez un dommage suite au passage du livreur, contactez le service client. En cas de problèmes de sécurité, tels qu'une odeur ou un sifflement indiquant une émanation de gaz, appelez immédiatement la ligne de sécurité au 0800 11 44 77.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être présent le jour de la livraison. Toutefois, en cas d'absence, assurez-vous que toutes les dispositions ont été prises pour permettre au chauffeur de vous livrer dans des conditions d'accessibilité et de sécurité optimales : ouvrir le portail à l'avance, déplacer des objets encombrants etc. Votre citerne doit être accessible et facilement repérable. 

Oui, il vous suffit d'appeler le numéro indiqué sur l'avis de passage afin de convenir d'un nouveau passage du livreur.
La quantité minimale de livraison doit être supérieure ou égale à 200 kg.
Le plein d'une citerne correspond à un niveau de jauge de 85%. Les 15% sont occupés par un nuage gazeux pour permettre au gaz propane liquide de se vaporiser sans créer une surpression dans le réservoir.
Oui, il vérifie l'état de la citerne, s'assure de la conformité des pièces sur le réservoir et contrôle l'absence de fuites.
Vous pouvez nous communiquer des précisions pour faciliter vos livraisons dans votre Espace Client, rubrique "Mon compte" puis "Adresse de livraison" puis renseigner les "Consignes particulières de livraison".

Pour faciliter l'accès de votre citerne au livreur et que votre livraison se déroule dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de veiller à :

  • Garantir la facilité d’accès : ouvrir le portail à l'avance, déplacer des objets encombrants etc. Votre citerne doit être accessible et facilement repérable.
  • Assurer votre sécurité et celle du livreur. Il est important de tenir compte de la stabilité du sol : veillez à vous assurer que votre terrain est stable et qu’il n’y a aucun risque pour le passage d’un véhicule de plus de 19 tonnes. Pour les particuliers, si vous possédez des animaux domestiques en liberté par exemple, mettez-les exceptionnellement dans un enclos ou à l'intérieur.

L’accès à la citerne doit être simple : le camion de livraison de gaz doit pouvoir s’approcher au plus près de la citerne, la distance entre le camion et la citerne ne doit pas dépasser 35 mètres.

Si vous êtes situé dans une zone à forte couverture neigeuse, afin d’assurer la sécurité de nos livreurs et une livraison rapide, libérez l’accès à votre citerne en déneigeant le jour de la livraison.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo qui vous explique comment faciliter l'accès au livreur.


L’été peut-être synonyme pour certains professionnels d’une activité saisonnière en pleine effervescence : cette période peut impacter le rythme de votre activité et vos approvisionnements en gaz sont susceptibles d’évoluer. Pour ne pas manquer de gaz pendant la période estivale, suivez nos conseils.

Délai, date et horaire de livraison

Les différents délais de livraison proposés par Primagaz varient de 15 jours à 48h en fonction de l'urgence. 
Ils sont détaillés dans le livret des services. Les frais de livraison diffèrent en fonction du délai et de la saison.

Suivi de consommation

Vous pouvez communiquer votre niveau de jauge en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique "Installations", puis sélectionnez l’installation concernée et renseignez le pourcentage de gaz restant.

Consultez notre vidéo explicative qui vous guide pas à pas. 

Pour estimer votre autonomie, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Installations" puis "Estimer mon autonomie".
Contactez la ligne sécurité au 0800 11 44 77.

Prix du gaz et bon de livraison

Vos informations contractuelles sont disponibles dans la rubrique "mon compte" de votre Espace Client. Vous pouvez cependant estimer le prix de vos mensualités gaz en 3 minutes ! 
Vos bons de livraison sont téléchargeables depuis votre Espace Client. Votre chauffeur-livreur peut aussi vous fournir un bon de livraison papier. Pour accéder à ce document, connectez-vous à votre Espace Client.
Pour faire une réclamation auprès de nos services, rendez-vous sur votre Espace Client, dans la rubrique "faire une demande".

Arrêt de livraison et panne de gaz

Vous vous êtes laissé surprendre par votre consommation et votre citerne est pratiquement vide ? Vous pouvez commander du gaz et être livré sous 24 à 48 heures. Rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Commander du gaz".

Des frais supplémentaires sont appliqués en cas de livraison en urgence. Plus de détails dans le livret des services.

Vous pouvez commander du gaz et être livré sous 48 heures. Rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Commander du gaz". Des frais supplémentaires seront appliqués en fonction de la saison et de l'urgence.

Autres questions fréquentes sur la commande/livraison

Il est possible de la nettoyer avec de l'eau et un produit moussant, à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'une éponge. Toutefois, veillez à ne pas toucher les équipements situés sous le capot de la citerne.
Vous pouvez remplir une citerne vide même si votre installation gaz est en marche. Cependant, les deux citernes doivent être au même niveau de remplissage. Si le chauffeur n'a pas signalé cette situation, contactez la ligne de sécurité au 0800 11 44 77.
Il est possible de percevoir une légère odeur de gaz résiduelle après la livraison, qui devrait se dissiper au bout de 24 heures. Cependant, toute émanation notable ou odeur persistante n'est pas normale et doit être signalée rapidement à la ligne de sécurité 0800 11 44 77.

La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un certificat de conformité d'installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).

La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.

Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à votre distributeur de gaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur). Si vous venez d'acheter une maison avec une citerne de gaz, vous devez fournir un certificat de conformité donné par le notaire lors de la vente.

Pour plus d'information, consultez notre article sur la conformité.

Votre contrat Primagaz

Souscrire à un contrat

Vous pouvez reprendre le contrat du vendeur en signant un contrat de "succession".

Si le vendeur est le propriétaire sa citerne, il peut proposer la cession de cette citerne dans le cadre de la vente de la maison, tout comme le gaz encore contenu à l'intérieur. Cela devra donc être indiqué dans le compromis de vente.

Pour plus d'informations contactez-nous depuis votre Espace Client, rubrique "Mes demandes" ou par téléphone au 0 970 808 708.

Résilier mon contrat

Si vous êtes locataire, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "je déménage" pour communiquer vos informations à Primagaz.

Si vous êtes propriétaire, et conformément aux conditions générales de ventes de votre contrat, adressez-nous un courrier avec accusé de réception à l'adresse Primagaz (que vous retrouvez sur vos factures), en précisant :

  • le motif de cette rupture (changement d'énergie, autre fournisseur, arrêt activité, ...)  
  • vos coordonnées à jour (téléphone, adresse mail, adresse de correspondance).
Conformément aux Conditions Générales de Vente, le délai de préavis est de 3 mois.
Vous recevrez votre solde de tout compte sous 2 mois, par email ou par courrier.
Les frais de résiliation dépendent de votre contrat. Pour toutes questions, contactez votre conseiller client au 0 970 808 708 ou écrivez-nous depuis votre Espace Client, rubrique "Mes demandes".

Mon contrat en cours

Pour obtenir la copie de votre contrat, contactez votre conseiller client au 0970 808 708 ou écrivez-nous depuis votre Espace Client, rubrique "Mes demandes".
La date d'anniversaire de votre contrat correspond à la date de signature mentionnée sur celui-ci.
Pour modifier votre contrat, vous pouvez contacter le service client au 0970 808 708 ou  nous écrire depuis Espace Client, rubrique "Faire une demande".
Vos Conditions Générales de Vente vous ont été transmises par Primagaz lors de la signature de votre contrat gaz. Vous pouvez en obtenir une copie en contactant le service clients dans la rubrique "Mes demandes".

Ma citerne Primagaz

La date de mise en place souhaitée est indiquée sur l'ordre de mouvement joint à votre contrat.

Une fois que nous avons reçu votre courrier de résiliation, l'un de nos conseillers Primagaz peut vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires. Nous vous enverrons ensuite un Questionnaire Retrait Citerne par email ou par courrier, que vous devrez remplir et signer afin d'entamer le processus de reprise du matériel Primagaz.

Les frais de pompage du gaz avant enlèvement, ainsi que les coûts liés à la reprise et à la neutralisation du stockage, ainsi qu'au retrait du compteur, sont spécifiés dans les conditions particulières du contrat. Votre abonnement ou location sera facturé jusqu'au moment du retrait de la citerne.

Dès que nous aurons reçu le Questionnaire Retrait Citerne, nous confierons à un partenaire la mission d'organiser et de planifier le retrait du matériel, et, le cas échéant, le pompage du gaz. Les délais d'intervention moyens sont de 3 mois, bien que cela puisse varier en fonction des particularités de votre terrain.

Veuillez noter que Primagaz n'est pas responsable de la remise en état des lieux lors de la reprise du matériel.

Votre solde de tout compte sera établi par Primagaz dans un délai de 2 mois. Si nous procédons à la reprise du gaz, nous facturerons les frais de pompage et vous rembourserons le gaz repris au même prix que celui facturé et payé lors de votre dernière livraison. Cependant, ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui paient le gaz à la consommation.

Oui, vous avez la possibilité d'acheter la citerne Primagaz. Le prix d'achat est déterminé en fonction de la valeur d'utilisation indiquée dans le barème actuel, dont une copie vous est remis lors de la signature du contrat.

Les modalités et conditions de cette acquisition sont énoncées dans un contrat de vente distinct, avec l'application de la garantie légale contre les défauts et les vices cachés.

Les partenaires de Primagaz chargés de l'installation se mettront en contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de mettre en place la citerne Primagaz et la raccorder à votre installation intérieure, en collaboration avec votre plombier.
Vous pouvez consulter votre contrat gaz qui vous indiquera si le matériel est la propriété de Primagaz ou du votre.
Pour connaître la capacité de votre ou vos citernes, connectez-vous à votre Espace Client, rubrique "Mes Installations".

En tant que propriétaire de votre citerne, vous êtes tenu de respecter certaines obligations. Il est de votre responsabilité de faire vérifier la conformité de la citerne aux réglementations de sécurité et de faire effectuer les contrôles nécessaires par un prestataire agréé. Primagaz rappelle spécifiquement les obligations suivantes liées à votre citerne :

  • Implémentation : vous devez respecter les dispositions de l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié (pour les citernes d'une capacité inférieure à 6 tonnes) en ce qui concerne l'emplacement approprié de votre citerne.
  • Entretien et maintenance : vous devez suivre les exigences du décret du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, ainsi que les arrêtés du 15 mars 2000 modifiés par l'arrêté du 13 octobre 2000 concernant l'exploitation des équipements sous pression. Ces réglementations, régulièrement mises à jour par les autorités compétentes, imposent notamment des inspections périodiques obligatoires tous les 40 mois, ainsi que des opérations de requalification périodique.

Il est important de souligner que ces obligations sont sujettes à des modifications régulières et il est donc nécessaire de se tenir informé des mises à jour réglementaires fournies par les autorités compétentes.

Si vous souhaitez remplacer votre citerne, veuillez prendre contact avec notre service client par téléphone au 0970 808 708 ou en utilisant la rubrique "Faire une demande" de votre Espace Client.

Primagaz se chargera alors de vous soumettre une proposition commerciale personnalisée répondant parfaitement à vos besoins. Veuillez noter qu'un nouveau contrat devra être signé pour procéder à ce changement de citerne.

Simultanément, un technicien qualifié de Primagaz sera désigné pour convenir d'un rendez-vous avec vous, afin de vérifier la faisabilité technique de l'installation d'une nouvelle citerne sur votre terrain, tout en respectant scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur.

Pour consulter les règles d'implantation d'une citerne, vous pouvez consulter la notice de sécurité sur votre Espace Client, rubrique « Installation » puis « Notices matériels ».

Les offres et tarifs

La mensualisation est une méthode de paiement qui vous permet d’étaler votre budget selon votre consommation annuelle. 

Au début de votre souscription à la mensualisation, Primagaz vous envoie un échéancier, calculé en fonction de votre consommation ou d'une estimation. En cours d’exercice, un bilan intermédiaire est fait pour ajuster si besoin vos mensualités.

Ce suivi vous permettra de régler au plus juste votre consommation sans avoir de surprise en fin d’échéancier. En cas de régularisation ou remboursement, celle-ci sera effectué sur le 12 mois. La dernière mensualité est utilisée pour régulariser votre solde pour l'année en cours.

Toutes vos factures sont disponibles dans la rubrique " Mes Factures » de votre Espace Client Primagaz avec leur date d'envoi et le bilan intermédiaire.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la mensualisation chez Primagaz.


L'abonnement dépend du contrat que vous avez signé. Il inclut de nombreux services comme :

  • l'installation de la cuve (et du compteur le cas échéant)
  • la livraison automatique ou à la demande du gaz
  • l'accès aux services de sécurité, maintenance et entretien, et autres prestations
  • parfois le montant des frais de résiliation.

Vous pouvez consulter votre contrat disponible sur votre Espace Client, rubrique "Mon compte".

Oui, vous avez la possibilité de modifier votre offre actuelle dans certaines situations : 

  • Durée du contrat : le contrat que vous avez signé a une durée spécifique, généralement jusqu'à 5 ans maximum.
  • Reconduction tacite du contrat : un mois avant la fin de cette durée, Primagaz vous informe que votre contrat est reconduit. C'est à ce moment-là que vous pouvez envisager de modifier votre offre actuelle.

Si vous ne répondez pas à l'avis de Primagaz, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour une durée indéterminée.

Vous pouvez retrouver tous les barèmes dans les fiches standardisées.
Toutes les informations relatives à votre contrat sont disponibles sur votre Espace Client, rubrique "Mon compte".

Mes interlocuteurs

Le certificat de conformité est un document obligatoire, remis par les installateurs à la fin de travaux de mise en place d’une installation gaz ou de remplacement d’une nouvelle chaudière gaz. Ces certificats prouvent que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur par des installateurs : 

  • soit reconnus professionnels du gaz (PG), qui fournissent directement le certificat au moment de l’installation
  • soit reconnus par des organismes agrées par le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire (Qualigaz, Dekra ou encore Copraudit), auprès desquels il faudra faire la démarche de vérification de la conformité

Selon l'arrêté ministériel du 2 août 1977, la responsabilité de l'installation de gaz est répartie entre le fournisseur et l'utilisateur.

Le fournisseur est responsable de l'installation de la citerne jusqu'au robinet de départ gaz, tandis que l'utilisateur est chargé de toute la partie de l'installation située en aval du robinet de départ gaz

La facturation Primagaz

Les modalités de paiement

Primagaz vous propose plusieurs options pour le règlement de vos factures :

  • par mensualisation (budget annuel prélevé sur 10 mois, avec 11ème et 12ème mois pour la régularisation)
  • par prélèvement automatique (vous devrez transmettre un mandat de prélèvement SEPA et un RIB)
  • par carte bleue via votre Espace Client ou par téléphone,
  • par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) à découper de votre facture et l'envoyer grâce à l'enveloppe jointe à votre facture.
  • par chèque et l'envoyer grâce à l'enveloppe jointe à votre facture.
Vous pouvez changer votre mode de règlement depuis votre Espace Client, rubrique "Facture" puis "Mon mode de règlement".

Le mode de paiement par prélèvement automatique a de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de paiement disponibles pour payer vos factures de gaz : TIP, virements, chèques, carte bancaire, etc.

Pratique, le prélèvement automatique de vos factures vous évite toutes les contraintes liées à la réception postale, notamment en période d'absence prolongée. Vous n'avez plus besoin d'appeler votre service client pour payer par carte bancaire. 

Plus économique, vous évitez de devoir rédiger et poster des chèques et vous économisez les frais d'envoi postaux (timbre et enveloppe). 

Plus sûr, le prélèvement automatique est le moyen de paiement le moins impacté par les fraudes selon le rapport annuel Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (2019).

Privilégier un mode de paiement digital comme le prélèvement automatique, est moins émetteur en CO2 qu’un mode de paiement papier* !

Pour passer au prélèvement automatique, rendez-vous sur votre Espace Client Primagaz , dans la rubrique "Factures"/ "Mon mode de paiement"

  • Cliquez sur "Modifier mon mode de règlement" et optez pour le prélèvement
  • Téléchargez, complétez et signez le mandat de prélèvement SEPA ou demandez-le auprès du service client au téléphone
  • Renvoyez directement ce mandat électroniquement via le bouton "Votre mandat SEPA"

*Etude Ernst & Young et Bio Intelligence Service pour la fédération française bancaire - 2011

Vous pouvez modifier la date de prélèvement en optant pour le 5 - 10 - 15 - 20 ou 25 en vous rendant dans la rubrique "Mes règlements".

Si vous êtes client compteur, nous reprenons les 12 derniers mois de consommation divisé par 10

Si vous êtes client citerne sans compteur, le calcul est fait selon les 24 derniers mois divisé par 10

Pour tous les nouveaux clients, le montant est calculé selon la consommation définie sur le contrat.

Vous pouvez régler votre facture par carte bleue depuis votre Espace client.

Retards paiement, relances et impayés

Si vous avez un retard de paiement, vous recevrez une pénalité de 40 €.

Chèque énergie et avoirs

Pour payer votre facture Primagaz avec un chèque énergie, il vous suffit de :

  • vous connecter à votre portail chèque énergie du gouvernement ;
  • cliquez sur "utiliser mon chèque en ligne cette année", puis cliquez sur "continuer" ;
  • dans le menu déroulant, sélectionnez Primagaz comme fournisseur, puis cliquez sur "continuer" ;
  • renseignez votre numéro de client et le numéro de votre contrat Primagaz, puis cliquez sur "continuer". Vos numéros de client et numéro de contrat Primagaz sont nécessaires pour la création de votre Espace Sécurisé Chèque Energie. Vous pouvez les retrouver sur votre facture Primagaz et/ou sur votre Espace Client Primagaz
  • renseignez votre adresse email, confirmez-la puis cliquez sur "continuer" ;
  • renseignez le code à gratter qui se situe sur la droite du chèque.

Une fois que vous avez complété toutes les informations, votre chèque énergie en ligne est utilisé pour cette année.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le paiement avec un chèque énergie.

Le chèque est émis au titre d'une année civile et il peut être utilisé jusqu'au 31 mars de l'année civile suivante. Par exemple, le chèque reçu entre la fin mars et la fin avril 2024 est valable jusqu'au 31 mars 2025.

Mes coordonnées

Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires depuis votre Espace client dans la rubrique "Factures" puis "Mon mode de règlement".
Vous pouvez changer votre adresse de facturation depuis votre Espace Client, rubrique "Mon compte" puis "Adresse de facturation" et mettez la à jour.

Votre facture est émise le lendemain de la livraison de gaz.

Sur la 1ère page : vous avez le récapitulatif de votre facture.

Au verso, vous pouvez lire le détail de la facture : la quantité livrée et le tarif à la tonne appliqué.

Le montant facturé correspond à la quantité de gaz livrée multiplée par le prix du gaz facturé.

Elle comprend également les termes fixes tels que l'abonnement, la location citerne, le forfait...

Les offres et tarifs

Contactez le service client au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).
Contactez le service client au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).

L'adresse à utiliser pour l'envoi du TIP ou du chèque est :

PRIMAGAZ - TSA 70135 - 41974 BLOIS Cedex

Vous trouverez le RIB de Primagaz sur votre Espace Client.
Vous pouvez confirmer votre paiement par virement en communiquant à Primagaz les informations du virement via l'adresse email virement@primagaz.fr

Dans le cadre de nouvelles dispositions européennes, le prélèvement SEPA a remplacé le prélèvement automatique national depuis le 1er février 2014.

Le Mandat SEPA (Single Euro Payments Area) a pour objectif de faciliter et d’harmoniser les flux bancaires en Europe, tout en protégeant le client.

Si vous changez de numéro de compte bancaire ou de banque, vous devez contacter votre service client et transmettre votre nouveau RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou IBAN pour actualiser vos coordonnées bancaires. Votre mandat conserve sa validité.

En cas de demande de modification, de révocation du mandat ou de réclamation relative au prélèvement SEPA, vous pouvez contacter le Service Client Primagaz dont les coordonnées apparaissent sur votre facture. 

Les primes CEE

La Prime CEE  est un dispositif privé encadré par l'état il se caractérise par le versement d’une aide financière pour encourager les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et les professionnels. 

Particuliers et professionnels peuvent s'inscrire, remplir leur profil énergétique et faire la demande de remboursement.

Télécharger les factures et échéanciers

Vous pouvez télécharger toutes vos factures dans votre Espace Client, rubrique "Mes factures".
Vous retrouverez toutes vos factures dans votre Espace Client dans la rubrique "Mes factures".
Vous retrouverez toutes vos factures dans votre Espace Client dans la rubrique "Mes factures".
Vous pouvez récupérer votre échéancier sur votre Espace Client, rubrique "Mes factures".

Relevé de compte

Vous pouvez consulter votre compte sur votre Espace Client ou demander un relevé de compte via la rubrique "Faire une demande". Cette prestation vous sera facturée selon le livret des services en vigueur.

Autres questions fréquentes sur la facturation

Lors de votre demande de résiliation, si la citerne n'est pas vide, Primagaz procédera à la reprise du gaz et facturera les frais de pompage.

Dans ce cas, Primagaz rembourse le gaz pompé au même prix que celui facturé et payé lors de la dernière livraison.

Ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui payent le gaz à la consommation.

Votre compte affiche des mètres cubes de gaz (m3), et vous êtes facturé en kilo watt heure (kWH).

En fonction du type de compteur (haute ou basse pression), le débit de l'installation est différent.

Pour obtenir des kWh, on multiplie les m3 consommés par le taux de conversion de votre installation.

Le taux de conversion est inscrit au dos de votre facture et peut varier entre l'été et l'hiver.

La fréquence d’envoi de la facture est déterminée à la signature du contrat. Celle-ci peut être modifiée si vous le souhaitez (sous conditions).

Il existe 4 fréquences de facturation :

  • Mensuelle : vous recevez 1 facture de consommation réelle chaque mois
  • Bimestrielle : vous recevez 1 facture tous les 2 mois (consommations estimées et réelles)
  • Semestrielle : vous recevez 1 facture de consommation réelle tous les 6 mois (sous conditions)
  • Annuelle : vous recevez 1 facture de consommation réelle par an (mensualisation).

Si un technicien intervient à votre domicile, vous ne devez rien régler.

La sécurité de votre citerne

Visite annuelle et inspection périodique

La visite de la citerne s'effectue tous les ans, elle comprend :

  • La maintenance préventive de la citerne (inspection périodique)
  • La vérification du bon état de fonctionnement de l’installation (équipements de la citerne).
  • Le lessivage de la citerne
  • Le dépannage et remplacement du détendeur et/ou du limiteur de pression si besoin 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les contrôles de sécurité d'une citerne.

La citerne de gaz est soumise à des obligations légales de sécurité en matière d’implantation (respect de distances réglementaires de sécurité de 1,5 mètres pour une citerne enterrée et de 3 mètres pour une citerne aérienne notamment), en matière d’entretien et maintenance, au décret du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, et aux arrêtés du 15 mars 2000 modifié par l’arrêté du 13 octobre 2000 en matière d’exploitation des équipements sous pression (contrôle de la citerne pour le remplissage de gaz), qui sont à la charge du Client.

Cette réglementation, mise à jour régulièrement par les autorités, implique en particulier l’obligation d’effectuer des inspections périodiques (tous les 3 ans pour une cuve enterrée et dès la 1ère année et tous les 5 ans dans le cas d’une citerne aérienne) et des opérations de requalification périodique.

Retrouvez plus d’informations sur les services de maintenance et de sécurité dans le Livret des Services client Particuliers et Professionnels.

L'inspection périodique est obligatoire et est essentielle pour la sécurité de votre citerne. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le contrôle de votre citerne.
Vous trouverez votre rapport sur votre Espace client, rubrique "Installations" puis "Interventions"
Vous retrouvez la date de votre prochaine Inspection Périodique ainsi que les derniers comptes-rendus sur votre Espace Client, rubrique "Installations" puis "Interventions".

Pour garantir une plus grande sécurité des citernes installées, Primagaz propose une vérification intermédiaire : la visite annuelle. C’est une option qui figure dans les contrats de maintenance.

La visite de la citerne s'effectue tous les ans, elle comprend :

  • La maintenance préventive de la citerne (inspection périodique)
  • La vérification du bon état de fonctionnement de l’installation (équipements de la citerne).
  • Le lessivage de la citerne 
  • Le dépannage et remplacement du détendeur et/ou du limiteur de pression si besoin 

Pour en savoir plus sur votre forfait, consultez le Livret des services.

Il y a une vaste liste de sociétés partenaires. En cas de doute, veuillez contacter le service client qui pourra confirmer si l'opération est bien mandatée par Primagaz.

Le technicien

Vous trouverez le compte rendu de visite sur votre Espace Client, rubrique "Installations" puis "Interventions".
Contactez directement le service client pour obtenir une confirmation que le technicien opère bien sous mandat de Primagaz.
Oui, vous recevrez une notification par SMS et e-mail avant son intervention pour confirmer sa venue. De plus, vous serez contacté par téléphone la veille et le jour de l'intervention.
Il s'agit d'une opération courante lors de certaines maintenances. Un périmètre de sécurité est établi par le technicien pour garantir que l'intervention se déroule sans danger.

Les certificats

Un diagnostic est réalisé par un organisme de contrôle (comme Dekra, Qualigaz, etc.) et concerne l'installation complète d'un logement. Un certificat de conformité est émis par un plombier ou installateur et ne concerne que les éléments ajoutés.
 Le certificat de conformité délivré par votre installateur chauffagiste n'est pas accessible sur votre Espace Client. Il est crucial d'en conserver une copie, même si vous l'avez déjà transmis à Primagaz.
Le certificat n'est plus valable s'il y a eu des modifications majeures sur l'installation ou un changement de propriétaire.
Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à Primagaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur). Si vous venez d'acheter une maison avec une citerne de gaz, vous devez fournir un certificat de conformité donné par le notaire lors de la vente.

La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un Certificat de Conformité d'Installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).

La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.

Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à Primagaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur).

Une ICPE est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. Pour en savoir plus et la déclarer, rendez-vous sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Il n’existe pas de modèle déposé de certificat de conformité (type Cerfa) pour les Etablissement recevant du public (ERP), néanmoins il est possible d’établir ces documents sur papier libre à la condition qu’ils comportent à minima les informations contenues dans les modèles proposés :

  • Nom et adresse du bâtiment concerné,
  • Coordonnées et cachet du ou des installateurs intervenus sur le chantier,
  • Nature des travaux effectués.

L’installateur remplit ainsi une attestation sur l’honneur, qui vaut certificat de conformité, attestant qu’il a réalisé l’installation gaz dans les règles de l’art.

Dans le cadre de l'application du décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, un essai de résistance à la pression doit être réalisé. A la suite de ce test d'étanchéité, votre installateur doit vous remettre un procès-verbal d'épreuve complété.

La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un certificat de conformité d'installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).

La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.

Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à votre distributeur de gaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur). Si vous venez d'acheter une maison avec une citerne de gaz, vous devez fournir un certificat de conformité donné par le notaire lors de la vente.

Fuite et odeur de gaz

S'il y a une fuite ou une odeur de gaz sur ou à proximité de la citerne : ne pas s'approcher du réservoir avec une source d’inflammation (téléphone, cigarette, etc.) et appeler le n° vert d’urgence sécurité au 0 800 11 44 77.

S'il y a une fuite ou une odeur de gaz sur la canalisation gaz ou dans le bâtiment :

  • Fermez le robinet départ gaz (volant rouge) du réservoir ou le robinet compteur
  • Appelez ensuite un plombier pour vérifier votre installation gaz intérieure

La détection d’une fuite s’effectue tout d’abord de manière olfactive. En effet, c’est grâce à l’odeur du gaz que l’on peut être alerté d’une potentielle fuite.

À l’origine, le gaz (qu’il s’agisse du propane, butane ou du gaz naturel) est totalement inodore : il n’a absolument aucune odeur.

C’est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l’on ajoute un additif, le mercaptan. Ainsi, cette odeur caractéristique du gaz à l’extérieur de votre logement ou au niveau des raccordements peut être le signe d’une fuite de gaz. D’autres éléments peuvent aussi vous alerter : un sifflement provenant de la citerne peut également être le signe d’une fuite de gaz.  

À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone qui émet une alarme en cas de risque.

Primagaz n'intervient pas sur votre installation intérieure. Vous devez contacter votre installateur. 

Pour plus d'information, consultez notre article sur l'entretien de la chaudière.


Mes contacts

Pour le savoir, consultez votre contrat gaz. Il vous indiquera si le matériel dont vous disposez appartient à Primagaz ou à vous-même.
L'arrêté ministériel du 2 août 1977 précise que l'installation citerne jusqu'au robinet départ gaz compris, est sous la responsabilité du fournisseur. En aval du robinet départ gaz, l'installation est sous la responsabilité de l'utilisateur.
Notre Service Sécurité est disponible par téléphone 7j/7 et 24h/24 au 0 800 11 44 77 (numéro vert).

Vous ne pouvez pas manipuler le matériel Primagaz. Vous devez contacter Primagaz afin qu'un technicien vienne proposer un nouvel emplacement qui respecte la réglementation d'implantation.

Pour en savoir plus et connaître les distances réglementaires, consultez la notice de sécurité. Pour connaître le coût de ce service, consultez le livret des services.

Contacter le service client au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Ma citerne

Une citerne aérienne est visible dans votre jardin ou terrain et une citerne enterrée, plus discrète, est placée sous terre. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux citernes.

Si vous souhaitez changer de type de citerne, contactez-nous via votre Espace Client, rubrique "Faire une demande".

Nous vous fournirons une offre adaptée à vos besoins. Un changement de citerne entraîne la signature d'un nouveau contrat. Un technicien de Primagaz vous contactera pour évaluer la faisabilité technique de l'installation d'une nouvelle citerne chez vous, tout en veillant au respect des normes de sécurité.

Pour plus d'informations sur les règles d'installation, consultez notre notice de sécurité.

Pour connaitre les distances de sécurité à respecter, consultez la notice de sécurité. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Primagaz via l'Espace Client, rubrique "Faire une demande".

Conformément à l’arrêté du 30 juillet 1979, vous ne pouvez apporter aucune modification physique à votre citerne de gaz hors-sol, qu’elle vous appartienne ou non.

Cette réglementation stricte a été mise en place pour garantir votre sécurité ainsi que celle des riverains, des techniciens et chauffeurs-livreurs de gaz amenés à intervenir. 

Il est donc strictement interdit de repeindre sa citerne de gaz.

Non, il faut respecter les distances réglementaires. Pour plus d'informations, consultez notre article sur les règles de sécurité de la citerne.
Non, le puits de la citerne est conçu pour être aéré afin d'éviter la formation de poches de gaz. Il se peut que de la terre ou de l'eau s'accumule dans ce puits.
Oui, mais sous certaines conditions, notamment après résiliation du contrat avec Primagaz et réception d'une lettre de désengagement de notre part.
Non, la citerne est dimensionnée et définie pour une seule installation.
Vous pouvez connaître le niveau de gaz de votre citerne en regardant la jauge située sur votre citerne. Le niveau vous est indiqué sous forme de pourcentage de remplissage. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l'estimation de votre consommation

Non, il est interdit d'installer un toit au dessus de votre citerne. Elle doit être accessible et vous ne pouvez ni installer de bâche ou de tissus directement dessus ni même y faire pousser des plantes grimpantes.

Vous pouvez cependant placer des poteaux ou du treillage à 3 mètres du réservoir de gaz et les végétaliser pour que votre installation se fonde mieux dans le décor.

Autre solution, vous pouvez planter une haie d’arbustes autour de votre citerne de gaz. Vous avez néanmoins des contraintes à respecter, notamment :

  • prévoir une distance de sécurité de 3 m entre votre cuve et vos poteaux ou votre treillage ;
  • laisser un espace libre de 60 cm minimum tout autour de votre citerne pour les livraisons et les inspections.

Avant de vous lancer, pensez à contacter votre conseiller Primagaz pour lui demander son avis. Il vérifiera que votre projet n’altère pas votre sécurité ou le bon fonctionnement de votre citerne aérienne.

Vous ne pouvez pas repeindre votre citerne de gaz mais rien ne vous empêche de la camoufler. En effet, il existe des astuces pour camoufler sa citerne et ainsi ne pas dénaturer votre joli jardin. 

Il est recommandé d'éviter tout dépôt de matières combustibles autour de la citerne : au moins 3 mètres de distance pour une citerne aérienne et 1m50 pour une citerne enterrée. 

Pour les citernes aériennes, il faut laisser un libre passage d'au moins 60 cm autour de la citerne.

Pour les citernes enterrées, aucun véhicule motorisé ne doit passer au dessus du réservoir et l'espace à proximité de la citerne doit rester libre de tout arbre.

Pour en savoir plus, consulter la notice de sécurité de la citerne ou visionnez cette vidéo.

Pour garantir la sécurité d’une citerne enterrée, la réglementation interdit de bétonner le sol situé au-dessus de l’équipement. Une distance de 3m doit ainsi être conservée entre le capot de la citerne et le bord d’une installation en béton, telle qu’une terrasse.
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux travaux dans le jardin.
Primagaz peut réaliser un contrôle annuel. Une inspection périodique est effectuée au moins tous les 60 mois pour les citernes aériennes et tous les 48 mois pour les citernes enterrées. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la sécurité de la citerne de gaz.

Il faut respecter une distance d'au moins 3 mètres pour une citerne aérienne et 1m50 pour une citerne enterrée. 

Pour les citernes aériennes, il faut laisser un libre passage d'au minimum 60 cm autour de la citerne.

Pour les citernes enterrées, aucun véhicule motorisé ne doit passer au dessus du réservoir et l'espace à proximité de la citerne doit rester libre de tout arbre.

Pour en savoir plus, consulter la notice de sécurité de la citerne.

Pour une installation en toute sécurité de votre citerne de gaz, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • la zone de sécurité
  • un accès apparent à votre citerne
  • le support de votre citerne
  • le raccordement de votre citerne aérienne.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux règles de sécurité de la citerne. 

Vous devrez veiller à ce que l'installation soit conforme aux réglementations de sécurité et que le contrôle de la citerne soit assuré par un prestataire agréé.

Nous vous rappelons que la citerne est soumise aux obligations suivantes :

  • en matière d'implantation, à l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié (pour les citernes de capacité inférieure à 6 tonnes) ;
  • en matière d'entretien et maintenance, au décret du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, et aux arrêtés du 15 mars 2000 modifié par l'arrêté du 13 octobre 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression ; cette réglementation, mise à jour régulièrement par les autorités, implique en particulier l'obligation d'effectuer des inspections périodiques tous les 40 mois et des opérations de requalification périodique.

Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant répondant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.

Parmi les 6000 professionnels certifiés, vous en trouverez certainement un à côté de chez vous.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au DPE de votre maison.

Si vous êtes dans cette situation, contactez le service client Primagaz, via votre Espace Client, rubrique "Faire une demande".

Suite à une rupture de gaz ou à une coupure de votre alimentation en gaz, voici les étapes à suivre :

  • Vérifier dans un premier temps que tous les robinets alimentant vos appareils gaz sont fermés, que votre table de cuisson est éteinte
  • Ouvrir lentement le robinet du compteur ou de la citerne
  • Réarmer le régulateur si vous avez un  compteur 
  • Réarmer les détendeurs de sécurité qui se trouvent avant chaque installation gaz. (ouvrez et fermez ces détendeurs 3 fois consécutives )

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un conseiller client Primagaz.

Les différentes anomalies qui peuvent être inscrites sur le diagnostic gaz sont les suivantes :

  • A1 : l’anomalie A1 demande la remise en conformité de l’installation mais sans suivi du résultat.
  • A2 : l’anomalie A2 demande la remise en conformité de l’installation dans un délai donné et de fournir une attestation de réalisation des travaux à l’organisme de contrôle.
  • DGI (Danger grave immédiat) : l’anomalie danger grave immédiat (DGI) entraîne la condamnation de tout ou partie de l’installation et/ou l’arrêt de fourniture de gaz ; il y a obligation de mettre en conformité l’installation et de fournir l’attestation de réalisation des travaux à l’organisme de contrôle.

Primagaz ne peut remettre en service qu’après réception de l’attestation de réalisation des travaux transmise par l’organisme de contrôle.

Primagaz n'intervient pas sur votre installation intérieure. Vous devez contacter votre plombier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article consacré à l'entretien de la chaudière.

Avant de réamorcer votre chaudière, vous devez procéder à plusieurs vérifications : 

  • Vérifier qu'il y a du gaz dans la citerne et que le robinet rouge sur la citerne est ouvert.
  • Vérifiez que le compteur est ouvert (toutes les vannes dans le sens de la canalisation).
  • Actionner le Détendeur Déclencheur Sécurité ou le Robinet Obturateur d'Arrêt Immédiat
  • Remettre en route la chaudière, en appuyant sur marche/arrêt

Si malgré tous ces contrôles, l'installation ne se remet pas en route, contactez votre installateur.

Pour plus d'informations, consultez notre article consacré au rallumage de votre chaudière.

Informations administratives

Informations personnelles

Si vous souhaitez modifier vos informations personnelles, rendez-vous sur votre Espace Client rubrique "Mon compte"

Pour modifier votre contrat suite à un changement de SIRET, rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique "Faire une demande" . Vous pourrez informer Primagaz de votre changement de SIRET et insérer en pièce jointe le document administratif confirmant votre nouveau SIRET.

Primagaz vous enverra un avenant à votre contrat gaz que vous devrez signer pour valider cette modification.

Pour modifier votre nom suite à un mariage, un divorce, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Faire une demande". Vous pouvez y insérer en pièce-jointe, un document administratif confirmant votre nouveau nom. 

Primagaz vous enverra un avenant à votre contrat gaz que vous devrez signer pour valider cette modification.

Pour prévenir d'un changement d'adresse, appeler le Service client au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Dans un second temps, modifier votre adresse de livraison depuis votre Espace Client, rubrique "Mon compte" puis "Adresse de livraison".

Emménager avec Primagaz

Pour la souscription d'un contrat, vous devez compléter le formulaire "Nous contacter". Primagaz vous enverra une proposition commerciale et un contrat.

Déménager avec Primagaz

Depuis votre Espace Client, rubrique « Faire une demande » vous pouvez réaliser une "déclaration de déménagement". Vous pourrez aussi indiquer qui emménagera à votre place pour assurer plus facilement la continuité de livraison.
Vous communiquez à Primagaz votre index compteur ou votre niveau de jauge lorsque vous remplissez le formulaire de déménagement dans votre Espace Client, rubrique "Faire une demande".

Dès la signature du compromis de vente, vous pouvez communiquer à Primagaz les coordonnées du nouvel acquéreur de votre logement ou entreprise. Primagaz pourra ainsi prendre contact avec le futur propriétaire pour assurer la continuité de la fourniture de gaz.

Dans l'attente de la signature de l'acte de vente, l’abonnement de la citerne continuera à vous être facturé pour garantir la maintenance.

Votre espace client

L'espace client vous offre des services pour profiter de votre énergie en toute sérénité :

  • Gérez vos citernes ;
  • Estimez votre temps d'autonomie ;
  • Programmez vos livraisons, à la demande ou automatique ;
  • Organisez vos livraisons (délais, suivi de la livraison).
  • Des services pour gérer efficacement votre budget :
  • Gérez vos contrats ;
  • Accéder à vos factures ;
  • Consultez votre solde à payer ;
  • Gérez vos modalités de paiement ;
  • Payez en ligne.

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l'Espace Client Primagaz.

Visionnez cette vidéo pour découvrir comment activer votre espace client en moins de 5 min.

Pour vous connecter à votre Espace client, vous avez besoin de votre numéro client (qui se trouve sur votre facture). Saisissez votre numéro de téléphone ou votre numéro de facture. Entrez votre adresse mail et cliquez sur "Créer mon compte".

Si vous rencontrez des difficultés de connexion, contactez un conseiller client Primagaz au 0970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).


Les caractères spéciaux que vous pouvez utiliser pour créer votre mot de passe Espace Client sont :
?=.*[!@#$%^;*()_+}{:;'?.,]
Vous pouvez changer votre adresse mail depuis votre Espace Client, rubrique " Mon compte" puis "Mon profil".

Pour vous connecter à votre Espace Client, il suffit de renseigner votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" puis renseignez votre adresse mail et validez.

Un e-mail vous sera alors adressé automatiquement : il vous permettra d'accéder à nouveau à votre espace personnel et sécurisé.

Autres questions fréquentes

Vous pouvez contacter le service client Primagaz : 

  • via votre Espace Client accessible 24h/24, 7j/7. Nous vous conseillons de privilégier ce canal pour une prise en compte plus efficace et rapide de votre demande.
  • par téléphone au 0970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h). Pour connaître les meilleurs moments de la journée pour nous appeler, consultez notre page dédiée à la joignabilité.

Les prix du gaz peuvent évoluer à tout moment de l'année, à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'évolution des cours du propane, sauf si vous bénéficiez d'une offre particulière. Pour en savoir plus sur le cours du gaz propane, consultez cette page dédiée au cours des énergies.

Primagaz vous propose :

  • du gaz clé en main  (des services tout-en-un pour une installation sécurisée et entretenue, sans frais**)
  • des prix fixes* (des prix HTT fixes* ou encadrés pour une meilleure maîtrise de votre budget.)
  • du biopropane (la possibilité de choisir du biopropane, notre biogaz, pour alimenter votre maison.)
  • un réseau de 1 000 partenaires chauffagistes et chaudiéristes, partout en France.

* Prix hors toutes taxes du gaz fixe (hors évolution des taxes, hors contributions) pendant toute la durée initiale d’engagement puis retour au barème en vigueur
** Valable pour les clients qui ne sont pas propriétaires de leur citerne

En cas de changement de fournisseur, votre citerne doit être vide. Des frais de pompage du gaz restant vous seront facturés.

Primagaz  dispose d'un réseau de plus de 1000 partenaires installateurs et chauffagistes.  

Mon compteur de gaz

Ma facture

Votre facture est émise tous les 2 mois.

Sur la 1ère page : vous avez le récapitulatif de votre facture.

Au verso, vous pouvez lire le détail de la facture : la quantité de m3 facturés selon votre dernier index compteur. Le montant facturé correspond à la quantité estimée ou réelle de votre consommation multipliée par le prix du gaz facturé.

Elle comprend l'abonnement compteur pour la période des deux mois à venir et les éventuels frais annexes comme, par exemple, les frais d'ouverture et de fermeture du compteur.

A noter que la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) est également affichée sur votre facture en première page ainsi que dans le détail.

Votre compteur mesure la consommation en mètres cubes (m3) de gaz, comme indiqué par les chiffres noirs sur votre compteur. Cette mesure est convertie en kilowattheures (kWh) en utilisant un coefficient de conversion spécifique au gaz propane, mentionné sur le détail de votre facture.

Ainsi, la consommation de gaz sur une période est déterminée par la différence entre le relevé actuel du compteur et le relevé précédent. 

Il est donc essentiel de nous fournir régulièrement votre relevé de compteur tous les deux mois avant la période de facturation, pour permettre un ajustement de votre facture selon votre consommation réelle.

En absence de cet index, une estimation sera effectuée basée sur vos habitudes de consommation et la saisonnalité.

Lorsque le relevé de compteur n'est pas transmis, Primagaz établit la facture sur la base d'une estimation prenant en compte vos habitudes de consommation et la saisonnalité. 

Si cette facture estimée ne reflète pas votre consommation réelle, il n'est malheureusement pas possible de procéder à un ajustement immédiat.

Pour régulariser cette situation, il est essentiel de fournir votre relevé de compteur réel avant l'émission de la prochaine facture bimestrielle. Cela permettra d'ajuster la facturation à votre consommation réelle à ce moment-là.

Si vous n'avez pas choisi le paiement mensualisé ou le prélèvement automatique, plusieurs options sont à votre disposition pour régler votre facture :

  • Par carte bancaire : vous pouvez effectuer votre paiement en ligne via votre Espace Client sur le site primagaz.fr, accessible 24h/24, en sélectionnant la rubrique « Payer ma facture ».
  • Par virement bancaire : Effectuez un virement en utilisant les coordonnées bancaires de Primagaz, disponibles sur votre facture.
  • Par chèque bancaire : Envoyez votre chèque à l'adresse suivante : PRIMAGAZ, Service Encaissement, Cœur Défense Tour B, 110 Esplanade du Général de Gaulle, 92932 Paris La Défense CEDEX
  • Par chèque énergie : Si vous êtes éligible, utilisez votre chèque énergie conformément aux instructions fournies sur le site officiel du gouvernement pour le chèque énergie
    Découvrez comment payer une facture de gaz propane avec votre chèque énergie

En raison de mises à jour dans nos systèmes informatiques de facturation, les informations présentées sur votre facture sont générées par un nouvel outil. Cette évolution ne permet pas d'afficher l'historique de vos consommations précédentes directement sur la facture actuelle. Toutefois, vous avez la possibilité de consulter cet historique en accédant à vos anciennes factures via votre Espace Client.

À partir de 2024, l'historique de vos consommations commencera à être intégré progressivement sur vos factures, afin de vous fournir un suivi détaillé et continu de votre consommation.

Conseil : Pour assurer l'exactitude de vos factures, n'oubliez pas de transmettre régulièrement l'index de votre compteur.

La sécurité autour du compteur de gaz

Non, si votre compteur a été plombé par Primagaz, contactez le service client via votre Espace Client.
Vous devez réamorcer votre installation, en suivant les étapes décrites.

Vous devez procéder à plusieurs vérifications : 

  1. vérifier qu'il y a du gaz dans la citerne et que le robinet rouge sur la citerne est ouvert.
  2. vérifiez que le compteur est ouvert (toutes les vannes dans le sens de la canalisation).
  3. actionner le Détendeur Déclencheur Sécurité ou le Robinet Obturateur d'Arrêt Immédiat
  4. remettre en route la chaudière, en appuyant sur marche/arrêt

Si malgré tous ces contrôles, l'installation ne se remet pas en route, vous devez contacter votre installateur.

Mon contrat compteur

A réception du Questionnaire Retrait Citerne fourni par Primagaz que vous aurez préalablement rempli, Primagaz missionne un partenaire chargé d'organiser et planifier le retrait du matériel, ainsi que le pompage du gaz si nécessaire.

Les délais moyens d'intervention sont de 3 mois, sous réserve des spécificités de votre terrain. Dans tous les cas de reprise du matériel, Primagaz n'est pas tenue de remettre les lieux en état.

Primagaz établira votre solde de tout compte sous 2 mois. Lorsque Primagaz procède à la reprise du gaz, des frais de pompage sont facturés, et le gaz repris est remboursé, au même prix que celui facturé et payé lors de la dernière livraison.

Ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui payent le gaz à la consommation.

Vous pouvez consulter votre contrat gaz qui vous indiquera si le matériel est la propriété de Primagaz ou du vôtre.

Autres questions fréquentes liées au compteur

Votre numéro d'identification de compteur se trouve dans la logette en dessous du code-barre qui se trouve sur votre compteur. Pour plus d'informations, consultez notre article consacré au relevé compteur.
Votre relevé compteur permet à Primagaz de vous facturer en fonction de votre consommation réelle et non en fonction d'un algorithme qui estime votre consommation. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à la transmission du relevé compteur.
Votre relevé compteur est à envoyer tous les 2 mois au plus tard la veille de la date d'anniversaire de votre facturation.
Ce sont les chiffres en noir, avant la virgule qui indiquent votre consommation en m3. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée au relevé de compteur gaz.

Lors d'une livraison de gaz, le livreur Primagaz est susceptible d'effectuer une relève de votre compteur. Si vous êtes absent et que votre compteur est accessible, il pourra aussi relever votre compteur.

En revanche, si votre compteur n'est pas accessible et que vous êtes absent, il faudra communiquer votre index pour être facturé selon votre consommation.