Vous pouvez passer commande depuis votre espace client.
La commande de gaz se passe en 3 étapes :
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être présent le jour de la livraison. Toutefois, en cas d'absence, assurez-vous que toutes les dispositions ont été prises pour permettre au chauffeur de vous livrer dans des conditions d'accessibilité et de sécurité optimales : ouvrir le portail à l'avance, déplacer des objets encombrants etc. Votre citerne doit être accessible et facilement repérable.
Pour faciliter l'accès de votre citerne au livreur et que votre livraison se déroule dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de veiller à :
L’accès à la citerne doit être simple : le camion de livraison de gaz doit pouvoir s’approcher au plus près de la citerne, la distance entre le camion et la citerne ne doit pas dépasser 35 mètres.
Si vous êtes situé dans une zone à forte couverture neigeuse, afin d’assurer la sécurité de nos livreurs et une livraison rapide, libérez l’accès à votre citerne en déneigeant le jour de la livraison.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo qui vous explique comment faciliter l'accès au livreur.
Vous pouvez communiquer votre niveau de jauge en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique "Installations", puis sélectionnez l’installation concernée et renseignez le pourcentage de gaz restant.
Consultez notre vidéo explicative qui vous guide pas à pas.
Vous vous êtes laissé surprendre par votre consommation et votre citerne est pratiquement vide ? Vous pouvez commander du gaz et être livré sous 24 à 48 heures. Rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Commander du gaz".
Des frais supplémentaires sont appliqués en cas de livraison en urgence. Plus de détails dans le livret des services.
La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un certificat de conformité d'installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).
La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.
Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à votre distributeur de gaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur). Si vous venez d'acheter une maison avec une citerne de gaz, vous devez fournir un certificat de conformité donné par le notaire lors de la vente.
Pour plus d'information, consultez notre article sur la conformité.
Vous pouvez reprendre le contrat du vendeur en signant un contrat de "succession".
Si le vendeur est le propriétaire sa citerne, il peut proposer la cession de cette citerne dans le cadre de la vente de la maison, tout comme le gaz encore contenu à l'intérieur. Cela devra donc être indiqué dans le compromis de vente.
Pour plus d'informations contactez-nous depuis votre Espace Client, rubrique "Mes demandes" ou par téléphone au 0 970 808 708.
Si vous êtes locataire, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "je déménage" pour communiquer vos informations à Primagaz.
Si vous êtes propriétaire, et conformément aux conditions générales de ventes de votre contrat, adressez-nous un courrier avec accusé de réception à l'adresse Primagaz (que vous retrouvez sur vos factures), en précisant :
Une fois que nous avons reçu votre courrier de résiliation, l'un de nos conseillers Primagaz peut vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires. Nous vous enverrons ensuite un Questionnaire Retrait Citerne par email ou par courrier, que vous devrez remplir et signer afin d'entamer le processus de reprise du matériel Primagaz.
Les frais de pompage du gaz avant enlèvement, ainsi que les coûts liés à la reprise et à la neutralisation du stockage, ainsi qu'au retrait du compteur, sont spécifiés dans les conditions particulières du contrat. Votre abonnement ou location sera facturé jusqu'au moment du retrait de la citerne.
Dès que nous aurons reçu le Questionnaire Retrait Citerne, nous confierons à un partenaire la mission d'organiser et de planifier le retrait du matériel, et, le cas échéant, le pompage du gaz. Les délais d'intervention moyens sont de 3 mois, bien que cela puisse varier en fonction des particularités de votre terrain.
Veuillez noter que Primagaz n'est pas responsable de la remise en état des lieux lors de la reprise du matériel.
Votre solde de tout compte sera établi par Primagaz dans un délai de 2 mois. Si nous procédons à la reprise du gaz, nous facturerons les frais de pompage et vous rembourserons le gaz repris au même prix que celui facturé et payé lors de votre dernière livraison. Cependant, ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui paient le gaz à la consommation.
Oui, vous avez la possibilité d'acheter la citerne Primagaz. Le prix d'achat est déterminé en fonction de la valeur d'utilisation indiquée dans le barème actuel, dont une copie vous est remis lors de la signature du contrat.
Les modalités et conditions de cette acquisition sont énoncées dans un contrat de vente distinct, avec l'application de la garantie légale contre les défauts et les vices cachés.
En tant que propriétaire de votre citerne, vous êtes tenu de respecter certaines obligations. Il est de votre responsabilité de faire vérifier la conformité de la citerne aux réglementations de sécurité et de faire effectuer les contrôles nécessaires par un prestataire agréé. Primagaz rappelle spécifiquement les obligations suivantes liées à votre citerne :
Il est important de souligner que ces obligations sont sujettes à des modifications régulières et il est donc nécessaire de se tenir informé des mises à jour réglementaires fournies par les autorités compétentes.
Si vous souhaitez remplacer votre citerne, veuillez prendre contact avec notre service client par téléphone au 0970 808 708 ou en utilisant la rubrique "Faire une demande" de votre Espace Client.
Primagaz se chargera alors de vous soumettre une proposition commerciale personnalisée répondant parfaitement à vos besoins. Veuillez noter qu'un nouveau contrat devra être signé pour procéder à ce changement de citerne.
Simultanément, un technicien qualifié de Primagaz sera désigné pour convenir d'un rendez-vous avec vous, afin de vérifier la faisabilité technique de l'installation d'une nouvelle citerne sur votre terrain, tout en respectant scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur.
Pour consulter les règles d'implantation d'une citerne, vous pouvez consulter la notice de sécurité sur votre Espace Client, rubrique « Installation » puis « Notices matériels ».
La mensualisation est une méthode de paiement qui vous permet d’étaler votre budget selon votre consommation annuelle.
Au début de votre souscription à la mensualisation, Primagaz vous envoie un échéancier, calculé en fonction de votre consommation ou d'une estimation. En cours d’exercice, un bilan intermédiaire est fait pour ajuster si besoin vos mensualités.
Ce suivi vous permettra de régler au plus juste votre consommation sans avoir de surprise en fin d’échéancier. En cas de régularisation ou remboursement, celle-ci sera effectué sur le 12 mois. La dernière mensualité est utilisée pour régulariser votre solde pour l'année en cours.
Toutes vos factures sont disponibles dans la rubrique " Mes Factures » de votre Espace Client Primagaz avec leur date d'envoi et le bilan intermédiaire.
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la mensualisation chez Primagaz.
L'abonnement dépend du contrat que vous avez signé. Il inclut de nombreux services comme :
Vous pouvez consulter votre contrat disponible sur votre Espace Client, rubrique "Mon compte".
Oui, vous avez la possibilité de modifier votre offre actuelle dans certaines situations :
Si vous ne répondez pas à l'avis de Primagaz, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour une durée indéterminée.
Le certificat de conformité est un document obligatoire, remis par les installateurs à la fin de travaux de mise en place d’une installation gaz ou de remplacement d’une nouvelle chaudière gaz. Ces certificats prouvent que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur par des installateurs :
Selon l'arrêté ministériel du 2 août 1977, la responsabilité de l'installation de gaz est répartie entre le fournisseur et l'utilisateur.
Le fournisseur est responsable de l'installation de la citerne jusqu'au robinet de départ gaz, tandis que l'utilisateur est chargé de toute la partie de l'installation située en aval du robinet de départ gaz
Primagaz vous propose plusieurs options pour le règlement de vos factures :
Le mode de paiement par prélèvement automatique a de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de paiement disponibles pour payer vos factures de gaz : TIP, virements, chèques, carte bancaire, etc.
Pratique, le prélèvement automatique de vos factures vous évite toutes les contraintes liées à la réception postale, notamment en période d'absence prolongée. Vous n'avez plus besoin d'appeler votre service client pour payer par carte bancaire.
Plus économique, vous évitez de devoir rédiger et poster des chèques et vous économisez les frais d'envoi postaux (timbre et enveloppe).
Plus sûr, le prélèvement automatique est le moyen de paiement le moins impacté par les fraudes selon le rapport annuel Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (2019).
Privilégier un mode de paiement digital comme le prélèvement automatique, est moins émetteur en CO2 qu’un mode de paiement papier* !
Pour passer au prélèvement automatique, rendez-vous sur votre Espace Client Primagaz , dans la rubrique "Factures"/ "Mon mode de paiement"
*Etude Ernst & Young et Bio Intelligence Service pour la fédération française bancaire - 2011
Si vous êtes client compteur, nous reprenons les 12 derniers mois de consommation divisé par 10
Si vous êtes client citerne sans compteur, le calcul est fait selon les 24 derniers mois divisé par 10
Pour tous les nouveaux clients, le montant est calculé selon la consommation définie sur le contrat.
Pour payer votre facture Primagaz avec un chèque énergie, il vous suffit de :
Une fois que vous avez complété toutes les informations, votre chèque énergie en ligne est utilisé pour cette année.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le paiement avec un chèque énergie.
Votre facture est émise le lendemain de la livraison de gaz.
Sur la 1ère page : vous avez le récapitulatif de votre facture.
Au verso, vous pouvez lire le détail de la facture : la quantité livrée et le tarif à la tonne appliqué.
Le montant facturé correspond à la quantité de gaz livrée multiplée par le prix du gaz facturé.
Elle comprend également les termes fixes tels que l'abonnement, la location citerne, le forfait...
L'adresse à utiliser pour l'envoi du TIP ou du chèque est :
PRIMAGAZ - TSA 70135 - 41974 BLOIS Cedex
Vous trouverez le RIB de Primagaz sur votre Espace Client.
Vous pouvez confirmer votre paiement par virement en communiquant à Primagaz les informations du virement via l'adresse email virement@primagaz.fr
Dans le cadre de nouvelles dispositions européennes, le prélèvement SEPA a remplacé le prélèvement automatique national depuis le 1er février 2014.
Le Mandat SEPA (Single Euro Payments Area) a pour objectif de faciliter et d’harmoniser les flux bancaires en Europe, tout en protégeant le client.
Si vous changez de numéro de compte bancaire ou de banque, vous devez contacter votre service client et transmettre votre nouveau RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou IBAN pour actualiser vos coordonnées bancaires. Votre mandat conserve sa validité.
En cas de demande de modification, de révocation du mandat ou de réclamation relative au prélèvement SEPA, vous pouvez contacter le Service Client Primagaz dont les coordonnées apparaissent sur votre facture.
La Prime CEE est un dispositif privé encadré par l'état il se caractérise par le versement d’une aide financière pour encourager les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et les professionnels.
Particuliers et professionnels peuvent s'inscrire, remplir leur profil énergétique et faire la demande de remboursement.
Lors de votre demande de résiliation, si la citerne n'est pas vide, Primagaz procédera à la reprise du gaz et facturera les frais de pompage.
Dans ce cas, Primagaz rembourse le gaz pompé au même prix que celui facturé et payé lors de la dernière livraison.
Ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui payent le gaz à la consommation.
Votre compte affiche des mètres cubes de gaz (m3), et vous êtes facturé en kilo watt heure (kWH).
En fonction du type de compteur (haute ou basse pression), le débit de l'installation est différent.
Pour obtenir des kWh, on multiplie les m3 consommés par le taux de conversion de votre installation.
Le taux de conversion est inscrit au dos de votre facture et peut varier entre l'été et l'hiver.
La fréquence d’envoi de la facture est déterminée à la signature du contrat. Celle-ci peut être modifiée si vous le souhaitez (sous conditions).
Il existe 4 fréquences de facturation :
La visite de la citerne s'effectue tous les ans, elle comprend :
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les contrôles de sécurité d'une citerne.
La citerne de gaz est soumise à des obligations légales de sécurité en matière d’implantation (respect de distances réglementaires de sécurité de 1,5 mètres pour une citerne enterrée et de 3 mètres pour une citerne aérienne notamment), en matière d’entretien et maintenance, au décret du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, et aux arrêtés du 15 mars 2000 modifié par l’arrêté du 13 octobre 2000 en matière d’exploitation des équipements sous pression (contrôle de la citerne pour le remplissage de gaz), qui sont à la charge du Client.
Cette réglementation, mise à jour régulièrement par les autorités, implique en particulier l’obligation d’effectuer des inspections périodiques (tous les 3 ans pour une cuve enterrée et dès la 1ère année et tous les 5 ans dans le cas d’une citerne aérienne) et des opérations de requalification périodique.
Retrouvez plus d’informations sur les services de maintenance et de sécurité dans le Livret des Services client Particuliers et Professionnels.
Pour garantir une plus grande sécurité des citernes installées, Primagaz propose une vérification intermédiaire : la visite annuelle. C’est une option qui figure dans les contrats de maintenance.
La visite de la citerne s'effectue tous les ans, elle comprend :
Pour en savoir plus sur votre forfait, consultez le Livret des services.
La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un Certificat de Conformité d'Installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).
La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.
Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à Primagaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur).
Il n’existe pas de modèle déposé de certificat de conformité (type Cerfa) pour les Etablissement recevant du public (ERP), néanmoins il est possible d’établir ces documents sur papier libre à la condition qu’ils comportent à minima les informations contenues dans les modèles proposés :
L’installateur remplit ainsi une attestation sur l’honneur, qui vaut certificat de conformité, attestant qu’il a réalisé l’installation gaz dans les règles de l’art.
La première livraison de gaz est subordonnée à l'obtention d'un certificat de conformité d'installation (selon l'arrêté du 2/08/1977 modifié).
La mise en service d'une installation, ou sa remise en service après modification, doit être impérativement effectuée par un installateur professionnel. Primagaz travaille avec deux prestataires Dekra ou Qualigaz.
Vous devez remettre le certificat de conformité de l'installation à votre distributeur de gaz dûment rempli, signé, daté et cachet apposé par l'installateur et visé par Qualigaz (organisme certificateur). Si vous venez d'acheter une maison avec une citerne de gaz, vous devez fournir un certificat de conformité donné par le notaire lors de la vente.
S'il y a une fuite ou une odeur de gaz sur ou à proximité de la citerne : ne pas s'approcher du réservoir avec une source d’inflammation (téléphone, cigarette, etc.) et appeler le n° vert d’urgence sécurité au 0 800 11 44 77.
S'il y a une fuite ou une odeur de gaz sur la canalisation gaz ou dans le bâtiment :
La détection d’une fuite s’effectue tout d’abord de manière olfactive. En effet, c’est grâce à l’odeur du gaz que l’on peut être alerté d’une potentielle fuite.
À l’origine, le gaz (qu’il s’agisse du propane, butane ou du gaz naturel) est totalement inodore : il n’a absolument aucune odeur.
C’est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l’on ajoute un additif, le mercaptan. Ainsi, cette odeur caractéristique du gaz à l’extérieur de votre logement ou au niveau des raccordements peut être le signe d’une fuite de gaz. D’autres éléments peuvent aussi vous alerter : un sifflement provenant de la citerne peut également être le signe d’une fuite de gaz.
À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone qui émet une alarme en cas de risque.
Primagaz n'intervient pas sur votre installation intérieure. Vous devez contacter votre installateur.
Pour plus d'information, consultez notre article sur l'entretien de la chaudière.
Vous ne pouvez pas manipuler le matériel Primagaz. Vous devez contacter Primagaz afin qu'un technicien vienne proposer un nouvel emplacement qui respecte la réglementation d'implantation.
Pour en savoir plus et connaître les distances réglementaires, consultez la notice de sécurité. Pour connaître le coût de ce service, consultez le livret des services.
Si vous souhaitez changer de type de citerne, contactez-nous via votre Espace Client, rubrique "Faire une demande".
Nous vous fournirons une offre adaptée à vos besoins. Un changement de citerne entraîne la signature d'un nouveau contrat. Un technicien de Primagaz vous contactera pour évaluer la faisabilité technique de l'installation d'une nouvelle citerne chez vous, tout en veillant au respect des normes de sécurité.
Pour plus d'informations sur les règles d'installation, consultez notre notice de sécurité.
Conformément à l’arrêté du 30 juillet 1979, vous ne pouvez apporter aucune modification physique à votre citerne de gaz hors-sol, qu’elle vous appartienne ou non.
Cette réglementation stricte a été mise en place pour garantir votre sécurité ainsi que celle des riverains, des techniciens et chauffeurs-livreurs de gaz amenés à intervenir.
Il est donc strictement interdit de repeindre sa citerne de gaz.
Non, il est interdit d'installer un toit au dessus de votre citerne. Elle doit être accessible et vous ne pouvez ni installer de bâche ou de tissus directement dessus ni même y faire pousser des plantes grimpantes.
Vous pouvez cependant placer des poteaux ou du treillage à 3 mètres du réservoir de gaz et les végétaliser pour que votre installation se fonde mieux dans le décor.
Autre solution, vous pouvez planter une haie d’arbustes autour de votre citerne de gaz. Vous avez néanmoins des contraintes à respecter, notamment :
Avant de vous lancer, pensez à contacter votre conseiller Primagaz pour lui demander son avis. Il vérifiera que votre projet n’altère pas votre sécurité ou le bon fonctionnement de votre citerne aérienne.
Vous ne pouvez pas repeindre votre citerne de gaz mais rien ne vous empêche de la camoufler. En effet, il existe des astuces pour camoufler sa citerne et ainsi ne pas dénaturer votre joli jardin.
Il est recommandé d'éviter tout dépôt de matières combustibles autour de la citerne : au moins 3 mètres de distance pour une citerne aérienne et 1m50 pour une citerne enterrée.
Pour les citernes aériennes, il faut laisser un libre passage d'au moins 60 cm autour de la citerne.
Pour les citernes enterrées, aucun véhicule motorisé ne doit passer au dessus du réservoir et l'espace à proximité de la citerne doit rester libre de tout arbre.
Pour en savoir plus, consulter la notice de sécurité de la citerne ou visionnez cette vidéo.
Il faut respecter une distance d'au moins 3 mètres pour une citerne aérienne et 1m50 pour une citerne enterrée.
Pour les citernes aériennes, il faut laisser un libre passage d'au minimum 60 cm autour de la citerne.
Pour les citernes enterrées, aucun véhicule motorisé ne doit passer au dessus du réservoir et l'espace à proximité de la citerne doit rester libre de tout arbre.
Pour en savoir plus, consulter la notice de sécurité de la citerne.
Pour une installation en toute sécurité de votre citerne de gaz, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux règles de sécurité de la citerne.
Vous devrez veiller à ce que l'installation soit conforme aux réglementations de sécurité et que le contrôle de la citerne soit assuré par un prestataire agréé.
Nous vous rappelons que la citerne est soumise aux obligations suivantes :
Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant répondant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.
Parmi les 6000 professionnels certifiés, vous en trouverez certainement un à côté de chez vous.
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au DPE de votre maison.
Suite à une rupture de gaz ou à une coupure de votre alimentation en gaz, voici les étapes à suivre :
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un conseiller client Primagaz.
Les différentes anomalies qui peuvent être inscrites sur le diagnostic gaz sont les suivantes :
Primagaz ne peut remettre en service qu’après réception de l’attestation de réalisation des travaux transmise par l’organisme de contrôle.
Primagaz n'intervient pas sur votre installation intérieure. Vous devez contacter votre plombier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article consacré à l'entretien de la chaudière.
Avant de réamorcer votre chaudière, vous devez procéder à plusieurs vérifications :
Si malgré tous ces contrôles, l'installation ne se remet pas en route, contactez votre installateur.
Pour plus d'informations, consultez notre article consacré au rallumage de votre chaudière.
Pour modifier votre contrat suite à un changement de SIRET, rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique "Faire une demande" . Vous pourrez informer Primagaz de votre changement de SIRET et insérer en pièce jointe le document administratif confirmant votre nouveau SIRET.
Primagaz vous enverra un avenant à votre contrat gaz que vous devrez signer pour valider cette modification.
Pour modifier votre nom suite à un mariage, un divorce, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Faire une demande". Vous pouvez y insérer en pièce-jointe, un document administratif confirmant votre nouveau nom.
Primagaz vous enverra un avenant à votre contrat gaz que vous devrez signer pour valider cette modification.
Pour prévenir d'un changement d'adresse, appeler le Service client au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).
Dans un second temps, modifier votre adresse de livraison depuis votre Espace Client, rubrique "Mon compte" puis "Adresse de livraison".
Dès la signature du compromis de vente, vous pouvez communiquer à Primagaz les coordonnées du nouvel acquéreur de votre logement ou entreprise. Primagaz pourra ainsi prendre contact avec le futur propriétaire pour assurer la continuité de la fourniture de gaz.
Dans l'attente de la signature de l'acte de vente, l’abonnement de la citerne continuera à vous être facturé pour garantir la maintenance.
L'espace client vous offre des services pour profiter de votre énergie en toute sérénité :
Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l'Espace Client Primagaz.
Visionnez cette vidéo pour découvrir comment activer votre espace client en moins de 5 min.
Pour vous connecter à votre Espace client, vous avez besoin de votre numéro client (qui se trouve sur votre facture). Saisissez votre numéro de téléphone ou votre numéro de facture. Entrez votre adresse mail et cliquez sur "Créer mon compte".
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, contactez un conseiller client Primagaz au 0970 808 708 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h).
Pour vous connecter à votre Espace Client, il suffit de renseigner votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" puis renseignez votre adresse mail et validez.
Un e-mail vous sera alors adressé automatiquement : il vous permettra d'accéder à nouveau à votre espace personnel et sécurisé.
Vous pouvez contacter le service client Primagaz :
Les prix du gaz peuvent évoluer à tout moment de l'année, à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'évolution des cours du propane, sauf si vous bénéficiez d'une offre particulière. Pour en savoir plus sur le cours du gaz propane, consultez cette page dédiée au cours des énergies.
Primagaz vous propose :
* Prix hors toutes taxes du gaz fixe (hors évolution des taxes, hors contributions) pendant toute la durée initiale d’engagement puis retour au barème en vigueur
** Valable pour les clients qui ne sont pas propriétaires de leur citerne
En cas de changement de fournisseur, votre citerne doit être vide. Des frais de pompage du gaz restant vous seront facturés.
Votre facture est émise tous les 2 mois.
Sur la 1ère page : vous avez le récapitulatif de votre facture.
Au verso, vous pouvez lire le détail de la facture : la quantité de m3 facturés selon votre dernier index compteur. Le montant facturé correspond à la quantité estimée ou réelle de votre consommation multipliée par le prix du gaz facturé.
Elle comprend l'abonnement compteur pour la période des deux mois à venir et les éventuels frais annexes comme, par exemple, les frais d'ouverture et de fermeture du compteur.
A noter que la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) est également affichée sur votre facture en première page ainsi que dans le détail.
Votre compteur mesure la consommation en mètres cubes (m3) de gaz, comme indiqué par les chiffres noirs sur votre compteur. Cette mesure est convertie en kilowattheures (kWh) en utilisant un coefficient de conversion spécifique au gaz propane, mentionné sur le détail de votre facture.
Ainsi, la consommation de gaz sur une période est déterminée par la différence entre le relevé actuel du compteur et le relevé précédent.
Il est donc essentiel de nous fournir régulièrement votre relevé de compteur tous les deux mois avant la période de facturation, pour permettre un ajustement de votre facture selon votre consommation réelle.
En absence de cet index, une estimation sera effectuée basée sur vos habitudes de consommation et la saisonnalité.
Lorsque le relevé de compteur n'est pas transmis, Primagaz établit la facture sur la base d'une estimation prenant en compte vos habitudes de consommation et la saisonnalité.
Si cette facture estimée ne reflète pas votre consommation réelle, il n'est malheureusement pas possible de procéder à un ajustement immédiat.
Pour régulariser cette situation, il est essentiel de fournir votre relevé de compteur réel avant l'émission de la prochaine facture bimestrielle. Cela permettra d'ajuster la facturation à votre consommation réelle à ce moment-là.
Si vous n'avez pas choisi le paiement mensualisé ou le prélèvement automatique, plusieurs options sont à votre disposition pour régler votre facture :
Vous devez procéder à plusieurs vérifications :
Si malgré tous ces contrôles, l'installation ne se remet pas en route, vous devez contacter votre installateur.
A réception du Questionnaire Retrait Citerne fourni par Primagaz que vous aurez préalablement rempli, Primagaz missionne un partenaire chargé d'organiser et planifier le retrait du matériel, ainsi que le pompage du gaz si nécessaire.
Les délais moyens d'intervention sont de 3 mois, sous réserve des spécificités de votre terrain. Dans tous les cas de reprise du matériel, Primagaz n'est pas tenue de remettre les lieux en état.
Primagaz établira votre solde de tout compte sous 2 mois. Lorsque Primagaz procède à la reprise du gaz, des frais de pompage sont facturés, et le gaz repris est remboursé, au même prix que celui facturé et payé lors de la dernière livraison.
Ce remboursement ne s'applique pas aux clients équipés d'un compteur, qui payent le gaz à la consommation.
Lors d'une livraison de gaz, le livreur Primagaz est susceptible d'effectuer une relève de votre compteur. Si vous êtes absent et que votre compteur est accessible, il pourra aussi relever votre compteur.
En revanche, si votre compteur n'est pas accessible et que vous êtes absent, il faudra communiquer votre index pour être facturé selon votre consommation.