Bien stocker sa bouteille de gaz, c'est essentiel ! Pour éviter tout risque d’incident, des règles strictes sont à respecter. L’autre bonne raison d’y faire attention, c’est qu’une bouteille de gaz n’a pas de date de péremption. Entreposée correctement, elle peut être conservée très longtemps.
Pour plus de sécurité dans le stockage de vos bouteilles de gaz, il existe une réglementation bien précise :
Le gaz butane peut être stocké en intérieur. Cependant, le gaz propane doit être stocké à l'extérieur.
En effet, le propane monte rapidement en pression. C’est pourquoi conserver du propane à l’intérieur est strictement interdit, en maison comme en appartement.
Si vous souhaitez stocker une bouteille de gaz dans votre cuisine par exemple, vous devrez donc choisir du butane.
Butane ou propane, nous vous conseillons de conserver vos bouteilles de gaz en extérieur.
Attention toutefois à ce qu'il ne fasse pas trop froid, car le butane gèle à partir de 0°. Pas de problème pour le propane qui résiste à des températures allant jusqu'à -44°.
La réglementation impose de la placer :
Le stockage du gaz butane ou propane dehors implique :
Pour mieux stocker vos bouteilles en intérieur comme en extérieur, il existe des meubles pour bouteilles de gaz. Ces meubles sont spécialement conçus pour stocker vos bouteilles de gaz.
Une bouteille de gaz n'est pas l'objet le plus esthétique d'une maison, c'est pourquoi il est bien pratique de les stocker dans un meuble adapté.
Vous pouvez en trouver sur internet ou même en fabriquer un vous-même (si vous êtes bricoleur).
C’est tentant pour gagner de la place. Mais autorisé par la loi seulement si la hauteur des bouteilles empilées ne dépasse pas 2,20 m.
Nos bouteilles Twiny sont parfaitement adaptées pour être empilées en toute sécurité !
Il existe également des règles de sécurité à suivre lors du raccordement d’une bouteille de gaz.
Une bouteille de gaz peut siffler pour plusieurs raisons : un problème de raccordement de votre bouteille à l'appareil, un problème de détendeur non adapté à la bouteille de gaz, un tube qui présente des fissures, un détendeur encrassé...
Le plus souvent ce n'est donc pas la bouteille qui siffle mais l'appareil auquel elle est branchée ou les accessoires de raccordement.
Vérifiez donc si vous avez bien les accessoires faits pour votre bouteille, tout comme leur date de péremption (il se peut qu'il faille remplacer un détendeur par exemple).
Enfin, il se peut que votre bouteille de gaz possède une fuite. Le sifflement, combiné à l'odeur caractéristique du gaz, est un signe.