En bref
Tout ce qu'il faut savoir sur le DPE :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) existe depuis 2006. Il s’agit d’un outil-clé de la transition énergétique.
Le DPE évalue :
À partir de ces 2 critères, le DPE attribue une étiquette énergie aux logements allant de A, pour les plus performants à G pour les plus énergivores. Ces derniers sont appelés « passoires thermiques ».
En France, un logement est considéré comme décent lorsque sa consommation énergétique finale est inférieure à 450 kilowattheures par mètre carré de surface habitable et par an.
Le DPE d’une maison a pour objectif de :
Seul un diagnostiqueur certifié ayant souscrit un assurance professionnelle est habilité à réaliser le DPE d’une maison.
Pour en trouver un près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire officiel dédié. Une fois le diagnostic effectué, le professionnel le fait parvenir à l’Observatoire de l’ADEME qui lui communique un numéro d’identification.
Sans celui-ci, le DPE n’est pas valable.
Le diagnostiqueur examine 60 points de contrôle dont la surface, l’orientation, l’isolation, le système de chauffage ou encore le vitrage.
Pour déterminer la catégorie à laquelle le logement appartient, il se base sur 5 postes de consommation énergétique :
Chaque diagnostiqueur fixe librement ses tarifs. Ensuite, le prix d’un DPE varie selon la surface du logement, sa localisation et le système de chauffage installé.
Il s’élève en moyenne à 191 euros pour une maison.
Il est possible de connaître le DPE d’une maison sans faire appel à un professionnel.
Pour éviter d’avoir à se lancer dans des calculs complexes et de se tromper, mieux vaut utiliser un simulateur en ligne.
Grâce à certaines caractéristiques du logement (superficie, date de construction, etc.), l’outil estime sa performance énergétique et climatique. Attention : le résultat obtenu n’a aucune valeur légale.
Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire que le propriétaire ou le bailleur doit :
Il fait partie du dossier de diagnostic technique (DDT) qui réunit l’ensemble des constats ou états à annexer à l’avant-contrat de vente ou de location.
Bon à savoir !
Le DPE d’une maison est valable 10 ans sauf s’il a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021. Dans ce cas, il se périme le 31 décembre 2024.
En tant que propriétaire, vous avez une obligation de transparence vis-à-vis des acquéreurs concernant la performance énergétique de votre logement.
Le mettre en vente sans DPE est donc interdit. Le nouveau DPE, entré en vigueur le 1er juillet 2021 conformément à la loi ELAN, est pleinement opposable.
Délivré jusqu’alors à titre informatif, il a désormais la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers*.
Autrement dit, un DPE engage votre responsabilité aux yeux de la loi.
Si vous ne présentez pas le document aux acquéreurs, vous risquez une amende d’un montant de 3000 euros maximum.
Sur l’annonce immobilière, doivent figurer :
* À l’exception des recommandations de travaux de rénovation énergétique.
Bon à savoir !
La performance énergétique d’un logement a un impact direct sur le confort des occupants et leur facture d’énergie. Pour ces raisons, le DPE est un véritable argument de vente. Par exemple, une maison classée G fait l’objet d’un taux de négociation médian de 8,4 % (13).
Dans le cas d’une location, la sanction est multiple. Si le DPE de la maison est manquant, non certifié ou comporte des informations erronées, le locataire peut :
Le bailleur encourt également une amende de 37 500 euros et 2 ans de prison.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements de la classe énergétique G+ et au-delà ne peuvent plus être loués.
À partir de 2025, les biens de la catégorie G vont également être concernés. Même si la location des logements classés F et G reste encore autorisée, il est interdit d’augmenter leur loyer.
Bon à savoir !
Le 1er juillet 2024, le DPE a évolué pour tenir compte de la particularité des petites surfaces. Le but ? Faire sortir 140 000 logements du statut de passoires thermiques et autoriser leur location. Vous avez déjà un DPE pour votre maison de moins de 40 m2 ? Rendez-vous ici pour découvrir votre nouvelle étiquette énergie.
Vous voilà incollable sur le DPE d’une maison !
Si vous envisagez de vendre votre logement et qu’il est classé F ou G, sachez que vous devez également faire réaliser un audit énergétique. Cette étude plus précise et approfondie propose plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique pour améliorer le DPE.
Elle chiffre le montant des travaux et les économies d’énergie réalisables. Vous y trouverez aussi des renseignements sur les aides financières disponibles.
economie.gouv.fr/particuliers/immobilier-diagnostic-performance-energetique-dpe
immobilier.lefigaro.fr
edito.seloger.com
service-public.fr