Le Médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée en France par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie.
Particulier, petits professionnels (professionnel appartenant à la catégorie des micro-entreprises, moins de 10 personnes et chiffre d’affaire annuel ou total bilan n’excédant pas 2 millions d’euros) et non professionnels (associations, syndicats de copropriétaires…) et auto-consommateurs particuliers peuvent saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie, en cas de litige avec leur fournisseur d’énergie, tel que leur fournisseur de gaz naturel ou de gaz GPL en citerne ou en bouteille.
Si le dossier est recevable, le médiateur l’examine et consulte les différentes parties pour tenter d’obtenir un accord amiable satisfaisant pour tous.
En cas d’absence d’accord, il transmet une recommandation de solution aux deux parties. Le requérant et l’opérateur disposent alors d’un mois pour donner une réponse, délai au-delà duquel, la solution sera considérée comme acceptée.
Vous souhaitez saisir un Médiateur national de l'énergie ? Préalablement à toute saisine du Médiateur de l’énergie, vous devez tout d’abord adresser votre réclamation à notre Service Clients : formulaire de contact
Si, passé un délai de deux mois à compter de votre réclamation, vous n’avez pas obtenu de réponse de nos Services, ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie :