Vous venez d’acheter votre première bouteille de gaz et vous vous demandez combien de temps vous allez pouvoir l’utiliser ? Sachez que tout dépend de son utilisation. Voici quelques informations à connaître sur l’autonomie d'une bouteille de gaz pour mieux anticiper vos consommations.
Avant tout, il est important de distinguer deux éléments bien distincts :
Conçues pour offrir des années de bons et loyaux services, les bouteilles de gaz Primagaz ont une longévité allant jusqu’à 50 ans. En fin de vie, ces bouteilles sont recyclées en matière première.
En ce qui concerne le gaz contenu à l'intérieur de la bouteille, la réponse est plus difficile à donner. En effet, l'autonomie d'une bouteille de gaz dépend de 3 paramètres :
Les bons gestes : pour plus de sécurité, stockez vos bouteilles à la verticale, dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur. Pensez aussi à vérifier l’état des accessoires qui les accompagnent. Le détendeur et l’inverseur sont à changer tous les 5 à 10 ans et le flexible se remplace en général tous les 10 ans s’il est en caoutchouc.
L’autonomie de la Twiny Butane est de 16 heures sur une plaque de cuisson dont les 4 feux sont allumés en même temps. Avec un bouteille de 13 kg, elle passe à 36 heures. Vous avez de gros besoins ? Grâce à une bouteille de 35 kg, faites fonctionner votre gazinière à plein régime pendant plus de 94 heures.
La cuisson au gaz est particulièrement appréciée des grands chefs. Et pour cause, la diffusion de chaleur est immédiate, ce qui permet de contrôler la cuisson de ses plats plus précisément.
La Twiny Butane vous permet d’utiliser votre four pendant une période variant entre 20 et 40 heures. Une bouteille de 13 kg, quant à elle vous assure une autonomie située entre 43 et 87 heures.
L’autonomie d’une bouteille de gaz de 5 kg dépasse les 70 heures pour une cuisson au barbecue. Par exemple, en utilisant la Bio Twiny Propane, vous bénéficiez d'une autonomie de plus de 70 heures. De quoi faire des grillades pour plusieurs saisons !
Le + : pas besoin de préchauffer vos appareils, la cuisson au gaz commence dès que vous les allumez !
Ces chiffres vous donnent une idée du temps que vous pouvez tenir sans recharger votre bouteille de gaz selon sa contenance et ce que vous en faites. Rassurez-vous, après quelques semaines d’utilisation, vous serez rôdé !
Un chauffage d'appoint au gaz consomme environ 250 g par heure d’utilisation en continu. Une bouteille de 6 kg vous offre donc 24 heures d’autonomie et une bouteille de 13 kg, 52 heures. Par exemple, si vous utilisez une bouteille de gaz butane de 13kg pour votre chauffage d'appoint, vous bénéficiez d'une autonomie d'environ 52 heures.
Rappel : pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas faire fonctionner un chauffage d’appoint au gaz pendant plus d’une heure et demie.
Si vous utilisez un poêle à gaz, votre bouteille de gaz 13kg reliée à cet appareil pourra délivrer du gaz pendant 43 heures. L'autonomie passe à environ 20 heures pour la Twiny butane.
Pour vous donner un ordre d'idée global de l'autonomie d'un bouteille de gaz, prenons un exemple concret.
Sur une année, une famille de 4 personnes utilise généralement 3 bouteilles de 13 kg pour alimenter son chauffage d’appoint et 3 bouteilles de 6 kg pour alimenter une plaque de cuisson au gaz.
Pour ses besoins de chauffage d’appoint et de cuisson sur une année, un foyer de 5 à 6 personnes consommera 35 kg de gaz en bouteille.
Afin d’éviter de vous retrouver à court de gaz, vous pouvez tout à fait brancher plusieurs bouteilles au moyen d’un coupleur/inverseur.
Lorsque la première bouteille est vide, la seconde prend le relais automatiquement. Ce qui vous laisse le temps nécessaire pour vous réapprovisionner en gaz !