L'énergie star des campings, c'est le gaz. En effet, cette énergie mobile permet aux amateurs de camping de se chauffer, de cuisiner et de bénéficier de l'eau chaude. Grâce à une simple bouteille de gaz, vous avez tout le confort pour voyager ! C’est votre première fois en camping-car ? Suivez le guide !
La bouteille de gaz peut répondre aux besoins quotidiens d’un camping-car :
Cette solution pratique et facile à mettre en place vous permet d’être 100 % autonome. Vous n’avez qu’à gérer vos stocks pour ne pas vous retrouver à court de gaz.
Conditionnés sous forme liquide, le butane et le propane ont l’avantage de prendre beaucoup moins de place qu’à l’état gazeux.
L’un comme l’autre peuvent faire partie du voyage. Le gaz propane résiste à des températures extrêmement basses, allant jusqu’à – 44 °C. Le gaz butane, quant à lui ne peut être utilisé qu’au-dessus de 0 °C.
C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser du butane pour l'utilisation intérieure (cuisine, chauffage, eau chaude).
Par ailleurs, pour vos activités extérieures (barbecue, plancha), nous vous conseillons du propane.
Si vous êtes sûrs que les températures ne seront jamais en dessous des 0°C, vous pouvez utiliser du butane pour l'intérieur et l'extérieur.
L'astuce Primagaz !
Vous allez traverser des régions/pays où il y a de fortes amplitudes thermiques ? N’hésitez pas à miser sur les deux gaz à la fois.
Une bombonne de forte capacité (35 kg) risque de vous encombrer. Vous serez plus à l’aise avec un petit ou moyen format.
Selon vos besoins et la durée de votre voyage, une bouteille de 6kg ou de 13 kg est plus adaptée.
Si vous prévoyez de vous chauffer et que vous avez suffisamment de place, mieux vaut emporter 2 bouteilles de 13 kg. Vous pourrez ainsi les raccorder avec un coupleur inverseur.
Pensez aussi à l’autonomie. D’après France Gaz Liquides, une bouteille de 13 kg permet d’alimenter la cuisson et l'eau chaude d'un camping-car pendant plus de 45 heures.
Voici quelques autonomies moyennes par type d’appareil et d’usage.
Généralement, les camping-cars ont des rangements dédiés, à l’intérieur ou à l’extérieur (coffre étanche). Une bouteille de gaz, vide ou pleine, doit toujours être placée à la verticale, sur une surface plate et ne pas bouger pendant le transport.
Le raccordement se fait à l’aide d’un détendeur et d’un flexible.
Est-ce que je peux rouler en camping-car avec le gaz ouvert ? Oui, à condition que votre véhicule aménagé :
Vous êtes à court de gaz pour votre camping-car ? Lorsque vous aurez besoin de réapprovisionner votre camping-car, vous devrez donc remplacer votre bouteille vide par une autre, pleine.
Dans un premier temps : rechercher un point de vente Primagaz.
Si vous voyagez dans l’Hexagone, vous en trouverez dans :
Vous partez hors de la France ? Renseignez-vous bien avant votre départ. En effet, les modèles de bouteilles et de détendeurs peuvent être différents d’un pays à l’autre.
Un dernier conseil pour la route : investissez dans un équipement pour contrôler les réserves de gaz de votre camping-car.
Il existe des petits appareils qui permettent de connaître le niveau d’une bouteille de gaz. Les moins chers coûtent une trentaine d’euros.
Vous voilà fin prêt à mettre les gaz en toute sérénité !