Le biopropane apporte une réponse concrète et immédiate pour réduire les émissions de CO2 et l'impact environnemental des foyers français.
Le biopropane, aussi appelé "propane HVO" en référence à son procédé de production, est produit à partir de sources d’origine renouvelable telles que des huiles recyclées et des huiles végétales. Son appellation "biopropane" se justifie par l’origine de ces matières premières utilisées pour sa fabrication, toutes issues de la biomasse.
Sur le plan technique, sa molécule est identique à celle du propane standard, ce qui lui procure l’avantage d’être compatible avec le réseau de distribution existant et les citernes propane classiques.
D’autre part, sa fabrication à partir de biomasse lui octroie un avantage important sur le plan environnemental, puisque le biopropane laisse une empreinte carbone significativement réduite par rapport au propane conventionnel (-73%* d’émissions CO2) et au fioul (-77%* d’émissions CO2). Il appartient à la famille des biogaz, au même titre que le biométhane.
Le biobutane a aussi une molécule identique à celle du butane standard et son appellation "biobutane" provient de la même origine que le biopropane : parce qu'il est produit grâce à la biomasse.
* Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel)
Le biopropane est sun co-produit des raffineries de biocarburants produisant des biodiesels ou biokérosènes.
Ces raffineries s’approvisionnement en biomasse, pour partie avec des intrants d’origine agricole (huiles végétales) et pour le restant avec des sous-produits d‘origine industrielle (huiles recyclées).
Elles subissent ce que l’on appelle une opération d’hydrotraitement (HVO – Hydrotreated Vegetable Oils) qui permet de produire des bases "carburants" très proches de celles obtenues dans la distillation de pétrole brut.
Les co-produits issus de ce procédé de fabrication sont principalement du biopropane, des bionaphtas et du biobutane. Le biopropane est ensuite conditionnés, stockés et transportés de la même manière que le propane standard avant de rejoindre notre réseau de distribution. Pour le biopropane, les contenants peuvent être des bouteilles de gaz et des citernes de gaz. Il est aussi disponible en réseaux privés de gaz et comme carburant.
Aujourd’hui, notre maison mère SHV Energy, leader mondial de la distribution des GPL, s’appuie sur ses partenaires pour se positionner comme un nouveau leader sur la fourniture d’énergies renouvelables auprès de ses clients.
Ainsi Primagaz dispose de plusieurs sources d’approvisionnement, notamment depuis la bioraffinerie de Rotterdam aux Pays-Bas grâce à un partenariat avec Neste, leader dans la production de biodiesels en Europe. Le biopropane incorporé dans le réseau de Primagaz est conforme aux critères de durabilité de la directive Européenne sur les énergies renouvelables.
La liste des principaux intrants (matières premières) associés à la production de biopropane est la suivante :
Bien que nos partenaires soient techniquement capables de produire du biopropane exclusivement à partir de déchets et résidus, les objectifs d’incorporation de biocarburants fixés par la commission européenne sont tels qu’ils sont obligés de considérer d’autres intrants comme l’huile de palme.
Par conséquent, certains lots de biopropane peuvent être issu d’huile de palme. Nos partenaires producteurs sont engagés dans une démarche visant à réduire significativement la part d’huile de palme dans la production de biocarburants. L’ensemble de leurs fournisseurs sont adhérents de la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable) garantissant ainsi que l’huile de palme en leur provenance répond à des critères précis de durabilité tels que :
En avril 2018, Primagaz est devenu le premier fournisseur d’énergie à distribuer du biopropane en France avec comme premier client, un site en France de La Roche Posay.
Depuis, Primagaz adresse progressivement son biogaz sur les différents marchés où il est présent dans l’optique d’accompagner sans distinction ses clients dans la transition énergétique.
C’est notamment le cas avec le lancement en 2018 de la première bouteille biopropane (la Bio Twiny) et l’incorporation de biopropane dans notre réseau de distribution en partenariat avec Avia, puis en 2019 le lancement de nouvelles offres "biopropane" à destination des particuliers et la fourniture de biopropane sur des événements extrêmement gourmands en énergie tels que le Mondial Air Ballon ou les Vieilles Charrues.
Primagaz incorpore dans son réseau de distribution la quantité de biopropane équivalente à la consommation de gaz propane combustible de ses clients en correspondance avec l’offre "biopropane" souscrite ou convenue contractuellement.
Pour cela, le principe de mass-balance est appliqué, dans la mesure où le biopropane et le propane d’origine fossile ont la même molécule. Autrement dit, ils sont mélangés dans le réseau Primagaz. Cela permet ainsi d’optimiser les flux logistiques sur la chaîne de distribution et nos émissions de CO2.
Le biopropane incorporé dans le réseau de Primagaz répond aux critères de durabilité fixés par l’Union Européenne pour l’usage des biocarburants.
Ce principe de bilan massique (mass-balance) est validé dans le cadre d’une attestation de reconnaissance délivrée par Bureau Veritas.
En savoir plus sur la mass balance en vidéo !
Emissions de CO2 évitées en 2021
Cette valeur correspond aux émissions de CO2 que nos clients n'auront pas rejetées grâce au changement d’énergie vers des solutions moins émettrices que nous leur proposons : le propane et le biopropane par rapport au fioul, ou le GNV par rapport au diesel.
0 3 4 5 4 0 t de CO2 évitées
Nos offres PRIM'EAZY
Pour les particuliers qui souhaitent changer d'énergie ou de fournisseur pour du propane ou du biopropane.
Les offres en détailsLe biogaz pour les pros
Nous proposons à nos clients professionnels l'option biopropane pour leur(s) activité(s).
En savoir plus