Si vous possédez une résidence secondaire, aucune énergie pour le chauffage ne vous est interdite, dans l'absolu. Aussi, pour vous chauffer ou produire de l'eau chaude sanitaire, vous pouvez tout à fait choisir :
A condition que ces énergies soient disponibles pour votre logement occasionnel. Il faut par exemple noter que le réseau de gaz de ville s'étend rarement hors du centre-ville.
Aussi, si votre maison est située à la campagne, en montagne, ou en bord du mer, il est probable que vous ne puissiez pas vous raccorder au réseau de gaz naturel.
Toutefois, d'autres critères sont à prendre en compte avant de choisir une nouvelle énergie pour le chauffage de votre maison secondaire, qui n'est pas habitée à l'année.
Bien choisir l'énergie pour chauffer sa résidence secondaire, c'est faire le point sur les usages et estimer votre consommation annuelle.
Cette astuce vous permet d'identifier l'énergie la plus adaptée à vos besoins et éviter de sous-dimensionner ou de sur-dimensionner votre installation.
Pour choisir l'énergie et le chauffage adapté, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Concrètement, si vous prévoyez une consommation d'énergie ou une utilisation de votre chauffage très limité, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une installation extrêmement performante.
Par exemple, si vous êtes le propriétaire d'une petite maison de campagne sur la côte sud de la France, où vous ne passez que les mois d'été, vous aurez peu de besoins en chauffage.
Une installation électrique classique (convecteurs, ballon d'eau-chaude) peut suffire. Sachez que le propane peut également être une solution pour les petites consommation : le raccordement de votre système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire à une bouteille de 35kg peut suffire à couvrir vos besoins.
Si vous proposez votre maison secondaire à la location courte durée (Airbnb, etc.), nous vous conseillons de l'équiper d'une énergie efficace et performance. Avec son puissant pouvoir calorifique, le gaz propane répond parfaitement à vos attentes.
De plus, le gaz propane est une énergie multi-usages : cuisson, chauffage et eau chaude sanitaire.
Si votre consommation d'énergie est réelle malgré une utilisation intermittente, il peut être intéressant de compléter l'installation actuelle par une nouvelle source d'énergie.
Par exemple, si vous possédez une résidence secondaire à la montagne, utilisée en hiver et où les besoins en chauffage ne sont pas négligeables, l'installation d'une pompe à chaleur en complément d'un système au fioul ou au gaz propane standard est une solution intéressante.
Pour bien choisir le chauffage de sa résidence secondaire, il faut également évaluer la pertinence d'un lourd investissement de départ dans un matériel.
En effet, pour que l'investissement dans une énergie performante soit rentable, les économies d'énergies à la consommation doivent être importantes et durables.
Or, il est rare que l'utilisation du chauffage d'une résidence secondaire soit équivalente à celle de sa résidence principale. Sauf si vous mettez votre résidence secondaire en location la période où vous n'y séjournez pas.
Aussi, il peut être difficile de rentabiliser le coût d'achat et d'installation d'une PAC, si son utilisation n'est pas constante par la suite.
Au contraire, c'est financièrement intéressant d'opter pour une énergie qui coûte un peu plus cher à l'usage, mais qui demande peu ou pas de travaux.
Si vous avez un doute quant à l'opportunité financière de procéder à un changement de votre énergie de chauffage, des solutions intermédiaires existent. Elles permettent de changer tout en conservant un maximum de l'installation préexistante :
Choisir la bonne énergie pour votre résidence secondaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire le bon choix énergétique !
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleSi vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'article