En bref
Que faire si on achète une maison avec une citerne de gaz ?
Vous repérez une citerne de gaz dans le jardin de votre future maison ? La première chose à faire est de demander au vendeur s'il est propriétaire ou locataire de cette citerne.
Généralement, les utilisateurs louent leur citerne de gaz à un fournisseur de propane. Mais, il arrive que certains utilisateurs soient propriétaires de cette citerne.
Si le vendeur est bel et bien propriétaire de la citerne, il peut proposer la cession du contrat dans le cadre de la vente. Cet élément doit impérativement être noté dans le compromis de vente.
Lors de la vente de la maison, vous devenez donc propriétaire de la maison... et de la citerne.
Être propriétaire d'une citerne de gaz contient son lot d'avantages et d'inconvénients :
La plupart du temps, les citernes de gaz sont louées. Les fournisseurs de gaz propose cette option car c'est plus pratique pour le client. L'abonnement mensuel comprend la location de la citerne et son entretien.
Si le vendeur loue sa citerne, à qui appartient-elle ? A un fournisseur de gaz propane.
Il en existe 3 nationaux (Butagaz, Antargaz Energies et Primagaz) et d'autres plus locaux ou régionaux.
Encore une fois, si vous repérez une citerne dans le jardin de votre future maison, demandez plus amples informations au vendeur.
Le vendeur est obligé de signaler à son acheteur que la citerne ne lui appartient pas. Ce qui permet à l'acheteur de réfléchir à ce qu'il souhaite faire :
N'hésitez pas à demander les anciennes factures au vendeur pour avoir une idée des prix.
Dans tous les cas, c'est au vendeur de résilier son contrat auprès du fournisseur de gaz. Si vous souhaitez la conserver, prenez contact avec le fournisseur en question pour reprendre le contrat.
Vous avez enfin emménagé dans la maison de vos rêves ! Il est temps de penser à l'énergie qui alimentera votre maison.
Si vous choisissez de garder la citerne de l'ancien propriétaire, il suffit de reprendre l'ancien contrat du vendeur. Chez Primagaz, nous l'appelons contrat successeur.
En quelques clics, vous remplissez les informations nécessaires à la création du contrat :
Ces contrats sont proposés facilement par le fournisseur car toutes les données sont déjà existantes.
Bon à savoir !
Lors de vos échanges avec le fournisseur de gaz, vous pouvez renégocier le contrat pour obtenir un prix avantageux.
Pour ce qui est du prix, il est donné "à la tonne", car vous achetez votre énergie par tonne de gaz.
Vous pouvez prendre une option compteur qui vous permet de payer à la consommation. Chez Primagaz, nous proposons cette option.
Vous venez d'emménager et la citerne de gaz vous appartient ! Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Dans tous les cas, vous pouvez garder la même citerne, même si vous changez de fournisseur. C'est là le grand avantage de posséder sa propre citerne de gaz.
Le vendeur est locataire de sa citerne. Que se passe-t-il si vous ne souhaitez pas garder la citerne ?
Ce n'est pas à vous de faire retirer la citerne de gaz !
C'est au vendeur de faire le nécessaire pour la faire retirer avant votre arrivée dans la maison. Il devra payer des frais de retrait et des frais de repompage du gaz restant. Bien sûr, le gaz restant dans la citerne lui sera remboursé.
Avant de signer, bien vérifier que votre souhait de ne pas garder la citerne figure dans le compromis de vente. Ainsi, vous êtes assuré de ne plus avoir cette citerne dans votre jardin lors la vente.
Vous utilisez votre bonne vieille chaudière gaz depuis de longues années ? Peut-être même qu'elle était dans la maison avant vous ? Dans ces cas, il est…
Lire l'articleVous êtes équipé d’une chaudière au gaz ? Sachez qu’un entretien annuel auprès d’un professionnel est obligatoire. On vous explique tout ce qu'il faut…
Lire l'article