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23/08/2024 Logement

Les démarches à effectuer pour emménager dans un logement

emménager les démarches
Un déménagement c’est du tri et des cartons mais aussi beaucoup d’administratif. Vous changez d’adresse ? Rassurez-vous, avec un peu d’organisation, vous réussirez à accomplir toutes les formalités dans les temps sans y passer des heures. Voici un petit guide pour ne rien oublier et emménager sereinement dans votre logement !

En bref

Quelles sont les démarches pour emménager dans un nouveau logement ?

  • faire une check-list déménagement ;
  • déclarer un changement d'adresse ;
  • gérer les contrats énergie ;
  • déménager les contrats téléphone, internet ;
  • inscrire les enfants à l'école ;
  • s'inscrire sur les listes électorales.

Quelles sont les étapes d'un déménagement ?

C’est la première fois que vous changez d’adresse et vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous simplifier la tâche, servez-vous d’une check-list déménagement déjà prête.

Vous trouverez plein de modèles en ligne que vous n’aurez plus qu’à personnaliser. Les différentes tâches y sont généralement organisées chronologiquement sous la forme d’un rétroplanning (J-90, J-30, J-15, etc.).

Une fois terminée, n’hésitez pas à imprimer votre check-list pour l’avoir toujours à portée de main.

Quelles sont les formalités en cas de déménagement ?

Déclarer le changement d’adresse

La personne à prévenir en priorité que vous déménagez est : 

  • votre propriétaire si vous êtes locataire en maison individuelle, 3 mois avant votre départ et 1 mois pour un logement meublé ou situé en zone tendue ;
  • votre syndic de copropriété si vous possédez un logement dans un immeuble collectif.

Dans le premier cas, profitez-en pour fixer dès à présent la date de l’état des lieux de sortie du logement.

Vous devez également annoncer votre changement d’adresse à différents organismes publics et privés afin qu’ils mettent à jour vos coordonnées, notamment : 

  • votre employeur ;
  • la crèche et/ou l’école de vos enfants ;
  • le service des impôts ;
  • le service en charge des cartes grises ;
  • les prestataires sociaux (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutuelle, Caisse d’Allocations Familiales, France travail, Caisse de retraite, etc.) ;
  • votre banque ;
  • votre compagnie d’assurance ;
  • vos fournisseurs d’eau et d’énergie ;
  • votre opérateur téléphonique ;
  • votre fournisseur d’accès à Internet.

Pour gagner du temps, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en une seule fois à plusieurs organismes. La démarche est réalisable 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après le déménagement.

Est-il obligatoire de changer l’adresse sur la carte grise ? Si la mise à jour n’a pas été faite dans le mois qui suit votre départ, vous risquez une amende de 135 euros.

Gérer les contrats d’énergie avant d’emménager

Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, il est impossible de faire un transfert de contrat. Il vous appartient donc d’informer votre fournisseur d’énergie que vous souhaitez résilier votre contrat puis d’en souscrire un nouveau.

Ces démarches sont réalisables entre 6 et 2 semaines avant d’emménager. 

Il y a une citerne de gaz dans votre futur jardin ? 2 cas de figure :  

  • Vous êtes propriétaire du réservoir : vous pouvez souscrire un contrat avec le fournisseur de gaz de votre choix.
  • Vous êtes locataire de la cuve : si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, il faudra d’abord faire retirer la citerne.

S’occuper du contrat d’eau

Si vous quittez un appartement faisant partie d’un immeuble équipé d’un compteur collectif, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

En revanche, c’est à vous de résilier votre contrat d’eau dans le cas où :

  • vous habitez une maison individuelle ;
  • vous vivez dans une copropriété au sein de laquelle chaque logement dispose de son propre compteur d’eau. 

Comme pour l’énergie, vous devez souscrire un nouvel abonnement à l’eau portable. Pour connaître le nom du fournisseur de votre logement, il vous suffit de contacter le service des eaux de votre commune.

Faire la demande de raccordement électrique

Vous allez emménager dans une construction neuve ? Anticipez au maximum votre demande de raccordement au réseau de distribution électrique auprès d’Enedis.

Pour un logement éloigné, cela peut prendre jusqu’à 6 mois.

Déménager les contrats téléphone, Internet, assurance habitation/auto

Ces 4 types d’abonnements peuvent être simplement transférés d’une adresse à l’autre. Il vous suffit donc de contacter votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d’accès à Internet et votre compagnie d’assurance pour leur signaler votre déménagement.

Ils effectueront les mises à jour en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement.

Bon à savoir !

Certaines entreprises autorisent leurs salariés à prendre un jour de congé payé pour déménagement. Selon votre situation, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière.

Quelles sont les démarches à réaliser au moment d'emménager ?

Effectuer l’état des lieux d’entrée 

Cette formalité ne vous concerne bien sûr que si vous êtes locataire du logement dans lequel vous vous installez. Sachez que vous avez le droit de demander à votre propriétaire de modifier l’état des lieux d’entrée :

  • dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux pour tout élément lié au logement ; 
  • lors du premier mois de la période de chauffe si la raison est un dysfonctionnement relatif au chauffage.

Faire suivre le courrier

Normalement vous recevez la confirmation par courrier ou mail que votre changement d’adresse a bien été effectué. Mais le meilleur moyen de savoir si vous n’avez oublié personne reste de demander un transfert de courrier.

Les lettres qui arriveront encore à votre ancienne adresse vous seront transmises à votre nouveau domicile en réexpédié. 

S’inscrire sur les listes électorales  

La démarche est à réaliser auprès de la mairie de la commune en question.

Attention : si la date de votre déménagement est proche de celle d’une élection, ne tardez pas. Pour être effective, l’inscription doit être faite au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour.

Inscrire les enfants à l’école

Votre enfant a plus de 3 ans ? Vous devez l’inscrire à la mairie de la commune où vous vous installez dans les 8 jours qui suivent votre emménagement. Vous obtiendrez un certificat d’inscription sur lequel figure son école d’affectation. Si votre enfant va dans une école privée, la démarche est à faire directement auprès de celle-ci. 

Vous voilà briefé sur les démarches à effectuer pour emménager dans les meilleures conditions ! D’autres formalités s’ajoutent à celles-ci dans le cas d’un déménagement loin de votre ancien logement comme le changement de médecin traitant et/ou de vétérinaire pour votre animal de compagnie.

D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre à jour ses coordonnées sur le Fichier National d’Identification s’il s’agit d’un chat, d’un chien ou d’un furet.


Vous venez d'emménager dans un nouveau logement ?

Si vous avez une citerne Primagaz, rien de plus simple : reprenez l'ancien contrat de votre vendeur !