En bref
Votre maison est mal isolée si
Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En voici quelques-uns :
Vous trouverez plein d’astuces en ligne pour vérifier la qualité de l’isolation d’un logement comme le test de la bougie.
Le fameux test de la bougie consiste à allumer une bougie sur une zone sensible de votre maison, comme par exemple une fenêtre. Si la flamme frémis, cela signifie que de l'air passe par votre fenêtre. Il faudra donc réfléchir à des travaux d'isolation thermique.
Le moyen le plus sûr et complet reste de solliciter un professionnel pour qu’il effectue un bilan thermique. Cet audit permet, grâce à un ensemble de mesures, d’identifier les éventuels endroits où l’isolation est défaillante. Si votre maison est mal isolée, un professionnel vous donne des conseils pour améliorer son efficacité énergétique.
Une maison mal isolée ne retient pas la chaleur. À peine sortie des radiateurs, celle-ci s’échappe par le toit, les murs, le sol ou encore les fenêtres. De même, l’air froid s’engouffre facilement à l’intérieur. Voilà pourquoi chauffer une maison mal isolée est un vrai casse-tête chinois !
Synonyme de factures élevées, de manque de confort et de travaux à prévoir, une maison mal isolée fait fuir les acheteurs. Sans parler des dégradations causées par l’humidité. Si vous êtes propriétaire, négliger l’isolation de votre logement est un mauvais calcul, que vous souhaitiez vendre ou non.
Avant d’en arriver là, rassurez-vous : il y a des solutions, plus ou moins coûteuses en temps et en énergie.
Commençons par quelques astuces toutes simples qui vous permettront de réchauffer votre logement à moindres frais :
Mais aussi :
L’air sec chauffe plus vite. Pensez à aérer minium 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité. Après avoir coupé le chauffage bien sûr !
L’idéal, c’est de rénover. Mais par où commencer ? Pour savoir quels artisans contacter et à quelles aides financières vous pouvez prétendre, faites-vous accompagner.
Les espaces Conseil France Rénov’ ont été créés pour guider les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Les informations et les conseils donnés sont gratuits et personnalisés. Pour trouver un conseiller proche de chez vous, rendez-vous ici.
N'oubliez pas d'isoler votre maison pour économiser de l'argent et protéger l'environnement. C'est important pour le confort et pour la planète. Vous avez moins besoin de chauffer, ce qui vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement.
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleVous utilisez votre bonne vieille chaudière gaz depuis de longues années ? Peut-être même qu'elle était dans la maison avant vous ? Dans ces cas, il est…
Lire l'article