D’un côté, le chauffage est un poste important dans le budget des ménages. Il représente près de 60% de la consommation d’énergie dans l’habitat selon l’Ademe.
De l’autre, la précarité énergétique est un enjeu majeur. En France, 3 millions de ménages modestes consacrent plus de 8% de leurs revenus à se chauffer. Plus d’un ménage sur dix (15%) affirme avoir froid l’hiver.
Toujours selon l’Ademe, 74% des ménages ayant réalisé des rénovations énergétiques, voient le montant de leur facture d’énergie baisser.
Les économies d’énergie sont donc incontournables et permettent un réel retour sur investissement.
Des gestes les plus simples aux opérations plus complexes, les économies d’énergie peuvent recouvrir une réalité assez variée. Panorama.
Choisir des équipements moins gourmands en énergie permet de maîtriser le coût d’usage de ses appareils domestiques. Pour identifier les appareils électroniques et électroménagers peu énergivores, vous pouvez notamment vous référer à l’étiquette-énergie.
Cette fiche propose au consommateur une classification de A+++ à G, associée à une échelle de couleur (de vert foncé à rouge). Un produit classé A+++ (en vert foncé) est considéré comme très performant.
L’objectif de l’étiquette-énergie est de faciliter la comparaison des produits entre eux au sein d’une même catégorie. Elle contient aussi d’autres informations, telles que :
Lors de l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez en profiter pour vous renseigner sur les technologies appropriées.
Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière gaz, orientez-vous vers un générateur de chaleur performant tel que la chaudière gaz à condensation.
Au-delà des appareils, les consommables doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vous pouvez par exemple remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED, plus performantes.
Pour réduire votre consommation d'énergie électrique, vous pouvez opter pour des prises programmables.
La technologie ne fait pas tout ! Il est aussi possible d’optimiser sa consommation à travers des gestes simples au quotidien.
Commencez par adapter la température de votre habitation :
Autre astuce, vous pouvez baisser le chauffage en cas d'absence temporaire.
Selon l’Ademe, diminuer de 1 °C la température d'un système de chauffage permet de réduire la consommation annuelle de 5 à 10%.
L’organisme recommande une température de 17 °C dans les chambres. La température idéale monte à 22 °C dans la salle de bain, lorsqu’on l’utilise.
Elle s’échelonne entre 19° et 21 °C dans les différentes pièces de vie comme le salon ou la salle à manger.
Pensez à surveiller votre consommation d’eau chaude !
Par exemple, il n’est pas conseillé de laisser fonctionner un ballon d'eau chaude en période d'absence prolongée.
Aussi, il est préférable d’utiliser l’eau froide lorsque c’est possible. Par exemple, pour laver les fruits et légumes.
Au moment de régler la température de l'eau chaude, vous pouvez sélectionner une température oscillant entre 55° C et 60 °C.
Pour toujours mieux limiter votre consommation d’eau, installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets et pommeau de douche.
Parmi les bons réflexes à adopter, il est également recommandé de se passer de ses appareils domestiques lorsqu’on le peut :
De façon générale, consommer de manière raisonnée et limiter le suréquipement sont deux très bons moyens de réaliser des économies d’énergie.
L’aménagement intérieur a son importance lorsqu’il s’agit de limiter les surconsommations d’énergie.
Dans une cuisine, il convient notamment d’éviter de placer les appareils de froid à proximité des sources de chaleur.
La circulation et les apports en lumière naturelle doivent être recherchés dans toute l’habitation. Le but ? Limiter le recours à l’éclairage artificiel qui consomme de l’énergie.
Dans le même ordre d’idée, choisissez des abat-jours et luminaires favorisant la transparence. C’est un bon moyen de maximiser les apports lumineux lorsqu’une ampoule est allumée.
L’isolation d'une maison ou d'un appartement joue un rôle prépondérant en matière de confort thermique. Les travaux d’isolation sont également synonymes d’économies d’énergie, permettant à la fois de :
L’Ademe a mené une étude afin de déterminer d’où venaient principalement les pertes de chaleur dans l’habitat.
Sur un logement d’avant 1974 non isolé, l’agence a établit que 25 à 30% des fuites viennent du toit.
Environ 20% viennent des murs, 10 à 15% des fenêtres, et 7 à 10% des planches.
Les autres points faibles dans l’isolation sont les cheminées et les ponts thermiques, c’est-à-dire les ruptures dans l’isolation.
Parmi les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, l’Ademe met en avant :
Ces travaux d’isolation sont ceux qui présentent le potentiel d’économies d’énergie le plus important. Différents types d’isolants peuvent être utilisés :
Lorsque les combles sont inoccupés en tout ou en partie, il est recommandé de les isoler du logement chauffé.
L’isolation peut se faire par l’intérieur, afin d’éviter de modifier l’aspect extérieur de la maison et limiter le coût.
Cette technique repose sur l’utilisation de panneaux isolants qui sont collés ou vissés sur le mur à isoler. Il est également possible de recourir à des matériaux spécifiques qui sont projetés sur le mur.
L’isolation par l’intérieur peut réduire la surface habitable et générer certaines contraintes, telles qu’une gêne à l’ouverture des fenêtres.
Afin de pallier ces difficultés, il est possible d’opter pour l’isolation des murs par l’extérieur. Plus coûteuse mais plus efficace, l’isolation par l’extérieur se fait au moyen de :
L’isolant peut être posé sur la face inférieure du plancher (isolation par le bas) ou sur sa face supérieure (isolation par le haut).
En cas d’isolation par le haut, il est indispensable de prévoir un revêtement.
L’isolation des fenêtres passe par la pose d’un double voire d’un triple vitrage. Elle passe aussi par la pose de volets ou de protections solaires extérieures.
Volets à enrouler, lamelles, stores de véranda ou de terrasse : les protections solaires améliorent le confort thermique tout en permettant une certaine modularité.
En fonction des heures de la journée, en été comme en hiver, vous pourrez ajuster les apports de chaleur par le soleil.
Lors de vos travaux d’isolation, assurez-vous de la bonne ventilation de l’habitation. Un bonne ventilation vous permet d’éviter l’humidité et de garantir l’étanchéité à l’air.
Enfin, il est indispensable de limiter les ponts thermiques en traitant ce qu’on appelle les zones de faiblesse. Il s'agit des jonctions entre la toiture et les murs, frontière entre le balcon et le mur, etc.
Bien choisir son énergie fait partie intégrante d’une démarche d’économies d’énergie.
Vous pouvez notamment vous tourner vers une énergie compatible avec des équipements à haute performance :
En complément, vous pouvez également choisir de produire votre propre électricité grâce à des panneaux solaires ou une éolienne domestique.
Attention à l’intermittence de ces solutions énergétiques renouvelables. S'il vous manque la source d'énergie pendant trop longtemps (pas de soleil, pas de vent), vous risquez de vous retrouver sans énergie.
Pensez au mix énergétique dans votre maison !
Avant d’aller plus loin, pensez aux "petits gestes" qui permettent d’observer des résultats concrets.
Entre autres, vous pouvez acheter des équipements simples qui vous aideront à mieux maîtriser votre consommation d’énergie à la maison. Par exemple, un thermomètre, une prise électrique programmable, etc.
Vous pouvez aussi calorifuger votre ballon d’eau chaude ou protéger vos tuyaux et canalisations.
Pour limiter les apports d’air froid, notamment l’hiver, vous pouvez isoler les coffres de volets roulants et fermer les cheminées inutilisées.
Pensez également à supprimer les entrées d’air froid sous les portes.
Pour réaliser vos économies d’énergie, vous avez la possibilité de vous faire accompagner. Différents réseaux, associations et professionnels peuvent vous aider à identifier les travaux prioritaires ou vous repérer parmi les différentes aides :
En réalisant les travaux adéquats et en demandant les aides financières, vous limitez le coût d’investissement et préservez votre budget global.
Maintenant, vous savez (presque) tout sur les économies d’énergie dans l’habitat. Consommer mieux et moins d’énergie dans sa maison ou son appartement est à la portée de tous.
A vous de jouer !
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleSi vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'article