Si vous habitez une maison non raccordable au réseau de gaz naturel, vous ne devez pas pour autant renoncer à cuisiner au gaz.
En effet, il est tout à fait possible de raccorder votre four ou votre cuisinière à votre citerne de propane.
Vous pourrez ainsi profiter du gaz pour cuire vos aliments, comme pour vous chauffer ou produire de l'eau chaude sanitaire.
Vous n'avez pas de citerne ou le raccordement à cette dernière est compliqué ? Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le GPL en bouteilles, butane ou propane.
Butane, propane ? Quel gaz en bouteille choisir pour cuisiner au gaz ?
Attention : les bouteilles de gaz propane sont à utiliser et à stocker exclusivement à l'extérieur. Les bouteilles de gaz butane, peuvent être stockées et utilisées en extérieur. Assurez-vous de toujours respecter les règles de sécurité lorsque vous manipulez des bouteilles de gaz.
Un des grands avantages du gaz propane est sa flexibilité : il est possible de cuisiner au gaz partout, en intérieur comme en extérieur.
En effet, les plaques de cuisson au gaz sont légèrement surélevées, elles n'entrent donc pas en contact direct avec les poêles et casseroles. A contrario, les plaques vitrocéramique par exemple sont en contact direct avec les ustensiles de cuisine. Il y a donc un plus grand risque de rayures ou de fissures.
De plus, le propane est compatible avec une grande variété d'équipements de cuisson. Il permet donc une hétérogénéité des modes de cuisson. Vous pouvez ainsi utiliser :
des plaques : 2 à 5 brûleurs, elles s'adaptent parfaitement à la taille de votre cuisine
Si le gaz est plébiscité par de nombreux cuisiniers, c'est également parce qu'il présente un confort incomparable. Il permet de contrôler avec précision et en permanence la source de chaleur, qui répond immédiatement à l'allumage ou à l'arrêt.
De plus, le gaz permet de cuire rapidement ses aliments : la chaleur des brûleurs se diffuse instantanément. Il permet en outre une montée en température rapide et intense, idéale si vous souhaitez saisir une viande rouge par exemple*.
A l'inverse, il permet de chauffer très doucement sur une longue période : il est donc parfaitement adapté pour les petits plats mijotés. De même, sa chaleur douce et diffuse aide à garder le moelleux d'une tarte ou la tendreté d'une viande cuite au four.
Les équipements de cuisson au gaz sont plus résistants aux rayures, ainsi qu’aux impacts, contrairement aux plaques vitrocéramiques par exemple.
Toutefois, vous devrez prendre soin de votre matériel afin de préserver ses performances et sa durabilité :
Pour le nettoyage de vos appareils, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits spécifiques. Si le lavage est fait régulièrement, une simple eau savonneuse suffit.
Utiliser le gaz pour la cuisson des aliments est par ailleurs financièrement abordable en termes de matériel :
De plus, la cuisson au gaz est compatible avec tous les matériaux de poêles et de casseroles. Ainsi, vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine en fonte, en aluminium, en cuivre ou en acier.
Un avantage de taille car vous n'avez pas à remplacer votre batterie de casseroles. A contrario, les plaques à indiction ne sont pas compatible avec tous les matériaux. Seuls le fer, la fonte et l'acier inoxydable sont compatibles avec l'induction.
Enfin, le gaz propane est une énergie aussi sûre qu'une autre pour cuisiner. Certes, le gaz est inflammable, mais tout est fait pour que la sécurité de votre matériel soit maximale.
Si vous raccordez votre four, votre gazinière ou votre cuisinière à une bouteille, vous pouvez assurer votre sécurité en observant ces règles simples :
Si on résume, la cuisson au gaz propane possède de nombreux avantages. C'est une énergie qui permet d'être précis dans la température de la cuisson et qui s'adapte à tous les ustensiles de cuisine.
De plus, la diffusion de la chaleur est instantanée, parfait pour tous les types de cuisson : de la cuisson vive aux plats mijotés.
Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la cuisson au gaz et ses avantages !
Vous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'articleC’est la rentrée mais l’été n’est pas terminé. Il est encore temps de profiter des légumes du soleil qui nous ont régalés pendant les vacances comme la…
Lire l'article