Le butane et le propane sont deux gaz différents. Mais concrètement, quelles sont les différentes entre ces deux énergies ?
La formule moléculaire entre le butane et le propane est différente :
Ce qui signifie que, d'un point de vue chimique, le butane et le propane ne sont pas constitués de la même structure atomique. Le butane est constitué de 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène. Le propane, quant à lui se compose de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène.
La température d'ébullition désigne le moment où le gaz est vaporisé hors de la bouteille. Chaque gaz possède sa température minimum pour permettre le débit de gaz. Pour le butane, il faut que la température soit supérieure à 0°C pour obtenir du débit gazeux.
Pour le propane, il faut que la température soit supérieure à -44°C. C'est pourquoi la bouteille de propane est à utiliser pour les activités d'extérieur. Contrairement au butane qui est à privilégier pour l'intérieur.
En dessous de ces températures minimales, le butane ou propane se liquéfie, ce qui rend la bouteille inutilisable.
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est stocké en phase liquide dans les bouteilles. Pour reprendre la forme gazeuse nécessaire à son utilisation, le gaz ne doit pas geler.
La principale différence entre le butane et le propane se trouve donc dans la température à partir de laquelle le GPL gèle et ne peut plus être utilisé.
Vous devez stocker et utiliser vos bouteilles de gaz propane à l’extérieur.
Le gaz propane est utilisable jusqu’à une température de -44° C.
La pression dans une bouteille de propane est presque 4 fois supérieure à celle d’une bouteille de butane.
Le gaz butane s'utilise parfaitement en intérieur. Il est idéal pour alimenter votre cuisinière au gaz et concocter de bons petits plats.
Si vous disposez de pièces bien aérées, vous pouvez même stocker vos bouteilles de gaz butane à l'intérieur.
Les gaz butane et propane s’utilisent pour de nombreuses activités :
Non ! Car il s'agit de deux gaz différents qui s'utilisent sur des appareils différents. De plus, les détendeurs sont spécifiques pour le gaz propane et le gaz butane.
Non ! C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser du butane à la place du propane, et vice-versa.
Avant d'utiliser votre bouteille de gaz, assurez-vous d'avoir le détendeur adapté.
Aussi, pensez à vérifier l'état de votre détendeur lors de chaque changement de bouteille. Si vous remarquez des signes d'usures, n'hésitez pas à le changer.
Depuis 2018, Primagaz commercialise du biopropane, un propane non fossile, produits à partir de sources renouvelables (huiles recyclées notamment). Disponible en citernes, à la pompe avec le GPL carburant biosourcé, ce biogaz est aussi disponible en bouteille :
Comme sa version non renouvelable le propane, le biopropane doit être stocké à l'extérieur.
Si vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'articleD’un côté, les chaudières fonctionnant au gaz (gaz de ville ou gaz propane) et de l’autre, celles qui fonctionnent au fioul. Si ces deux types d’équipements…
Lire l'article