Aller au contenu
Retour au sommaire

Biopropane 13/11/2024

Avantages du biopropane : pourquoi sauter le pas ?

avantages biopropane primagaz
Le biopropane¹ fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, à l’heure de la transition énergétique, il représente est une énergie solution pour réduire l’empreinte carbone des entreprises et collectivités !. Vous hésitez à l’adopter dans le cadre de votre activité professionnelle ? Voici 4 bonnes raisons de sauter le pas du biopropane !

1. Son impact environnemental est réduit

C’est une énergie renouvelable

Le biopropane (ou bioGPL) est fabriqué à partir de la biomasse, et plus exactement à partir des d’huiles végétales et des de déchets industriels recyclés.

C’est une matière première abondante, disponible partout. 

À noter : le biopropane appartient à la famille des biogaz.

Il pollue moins

Le biopropane peut vous permettre de limiter l’empreinte environnementale de vos activités. En effet, il est reconnu comme une énergie bas-carbone car il réduit notre empreinte carbone en émettant moins de CO2 :

  • de 73 % par rapport au propane2 ;
  • de 77 % par rapport au fioul2.  

Le biopropane est donc une alternative intéressante pour vous aider à respecter les engagements de votre entreprise en matière de RSE. 

2. Sa performance énergétique est élevée

En passant du propane standard au biopropane, vous serez surpris par la performance énergétique parfaitement identique : c’est la même molécule ! Elle est simplement produite différemment.

Le biopropane est donc tout aussi performant que le propane, puisqu’il possède les mêmes propriétés.

Vous utilisez du fioul ? Sachez que le pouvoir calorifique du gaz est supérieur à celui du fioul.

Vous aurez donc besoin de consommer moins d’énergie pour des performances égales.

Quels sont les avantages du biopropane ?

Il est flexible

À l’instar du propane, le biopropane peut être stocké en citerne ou en réseau. Ainsi, selon la taille et le nombre de réservoirs installés, vous pouvez stocker des volumes plus ou moins importants de gaz.

C’est un avantage pour nos clients industriels ou de l’agroalimentaire notamment. 


Le saviez-vous ?

Le biopropane est également vendu en bouteille, généralement de petite taille. Sous ce format léger et compact, il convient à des activités qui exigent de la mobilité. Chez Primagaz, la bouteille biopropane est la bio Twiny propane.

Il est compatible avec les installations propane et fioul existantes

Si vous êtes déjà équipé d’un réservoir de gaz propane, vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux liés à un changement d’installations. Le biopropane et le propane ayant la même composition chimique, ils peuvent être mélangés dans un même stockage.

Pour passer au biopropane, la démarche est principalement administrative : il vous suffit souscrire un nouveau contrat auprès de Primagaz.

Quelle citerne choisir ?

Vous n’avez pas encore de cuve et souhaitez en faire installer une ? La citerne enterrée est souvent l’option la plus durable . 

Ses usages professionnels sont nombreux

Dernier avantage du biopropane et pas des moindres : c’est un gaz polyvalent. Il peut être utilisé pour les process industriels, le chauffage de bâtiments, la cuisson (alimentaire ou de pièces artisanales), la production d’eau chaude mais également pour des activités aussi variées que : 

  • la distillation ;
  • le séchage agricole ;
  • les opérations de manutention et de levage ;
  • la torréfaction ou la polymérisation de peintures.

De plus, utiliser du biopropane permet d'intégrer votre entreprise dans une démarche RSE. 


🌻Les avantages du biopropane vous ont convaincu ?

N'attendez plus pour vous équiper !

1 Le biopropane est du propane durable produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.

2 Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).