Qu'est-ce que le biopropane ?

Le biopropane est un biogaz issu de la biomasse, comme le biométhane ou le biobutane. Il s’agit de la même molécule que le propane, mais produite différemment. Le biopropane de Primagaz est issu de matières premières 100% renouvelables.
C’est une énergie renouvelable qui permet d’émettre moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles : -73% par rapport au propane et -77% par rapport au fioul2.
On l’appelle aussi parfois bioGPL.
Le biopropane est issu de la biomasse, matière organique produite par la vie végétale ou animale. C’est un produit dérivé des biocarburants.
Le biopropane est fabriqué dans les bioraffineries à partir d'intrants d’origine agricole (huiles végétales) et de sous-produits d’origine industrielle (huiles de cuisson recyclées par exemple).
En 2023, la répartition des intrants du biopropane de Primagaz était la suivante :
Le bioGPL s’obtient grâce à une opération d’hydrotraitement (HVO – Hydrotreated Vegetable Oils), voilà c’est pourquoi on l’appelle parfois propane HVO.
Elle Cette opération s’effectue en 2 étapes principales :
Le saviez-vous ?
Le biopropane de Primagaz est reconnu comme une énergie renouvelable parce qu’il est issu de matières premières 100% renouvelables et que sa démarche d’incorporation dans nos réseaux de distribution est certifiée conforme à la Directive Européenne sur les Energies Renouvelables (RED II, ) par l’organisme ISCC.
Biopropane, propane : c'est la même molécule !
De fait, ils offrent des performances énergétiques identiques et peuvent être utilisés pour les mêmes usages, dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat, comme par exemple :
Ils se distinguent par :
Tout comme le propane, le bioGPL peut être stocké en citerne, en réseau ou en bouteille.
Primagaz incorpore dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée à ses clients selon les caractéristiques de leur contrat. Le biopropane et le propane sont donc mélangés dans notre réseau de distribution.
Ce dispositif de bilan massique est contrôlé chaque année par un organisme tiers.
Depuis quand le biopropane existe-t-il ?
En avril 2018, Primagaz fût le premier fournisseur d’énergie français à proposer du biopropane en France !
Le biopropane est compatible avec toutes les installations gaz existantes.
Si vous consommez du gaz, il n’y a donc pas besoin de changer d’équipements pour passer au biopropane ; la transition se fait facilement et sans surcoût lié à des travaux de changement d’installations.
Pour le gaz en bouteille, c’est également très simple. En vous rendant sur votre point de vente pour recharger de votre bouteille de gaz, vous pouvez rendre votre bouteille actuelle et acheter une bouteille contenant du biopropane : la bio Twiny propane.
Le revendeur vous fournira un nouveau bulletin de consignation. N’oubliez pas de récupérer le bulletin de déconsignation de votre bouteille vide. Il vous permettra d’obtenir le remboursement de la consigne.
Vous voilà familiarisé avec la nouvelle génération de propane ! Pour savoir si cette énergie renouvelable est faite pour vous, découvrez les différents usages du biopropane et ses nombreux avantages !
1 Le biopropane est du propane durable produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.
2 Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).