Quels sont les usages du biopropane ?

Le biopropane1, ou bioGPL2, qui appartient à la famille des biogaz. Il, est peut être stocké dans une bouteille, une citerne ou un réseau.
Important : ce gaz est adapté à un usage extérieur parce qu’il supporte des températures allant jusqu’à – 44 °C sans geler.
Le biopropane est utilisé par les professionnels de l’industrie pour alimenter des process tels que le thermoformage, la stérilisation ou la fabrication de papier.
Il leur sert également à réaliser des tâches de manutention et de levage avec un chariot élévateur.
Lorsque l’entreprise possède plusieurs machines, la mise en place d’une station-gaz privative est idéale.
Le principe ? La citerne de biopropane est associée à une pompe comme dans une station-service. Elle permet de remplir facilement et rapidement les réservoirs des chariots élévateurs.
Le biopropane est également une solution pour les collectivités locales (mairies, départements, etc.). Cette énergie permet d'alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire de nombreuses infrastructures :
Les gérants d’hôtels/restaurants engagés dans la transition énergétique ont recours au bioGPL pour :
C’est principalement pour la cuisson que les métiers du commerce et de l'artisanat peuvent miser sur le biopropane. On le retrouve entre autres chez les :
Le biopropane en citerne est adapté pour les besoins des exploitants agricoles, notamment pour :
Cette liste d’usages du biopropane n’est pas exhaustive. Si vous cherchez à limiter l’impact environnemental de votre activité, c’est un choix intéressant.
En effet, le biopropane permet de réduire de 77 % les émissions de CO2 par rapport au fioul et de 73 % par rapport au propane3.
1 Le biopropane est du propane durable produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.
2 Gaz de pétrole liquéfié
3 Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).