Vous sentez une odeur suspecte ? Il peut s'agir d’une fuite de gaz. Une fuite de gaz peut avoir de réelles conséquences sur votre santé (maux de tête, fatigue…). De plus, elle peut provoquer un incendie ou une explosion. Alors, que faire lorsque vous sentez une odeur de gaz ? Suivez nos conseils !
La détection d’une fuite s’effectue tout d’abord de manière olfactive. En effet, c’est grâce à l’odeur du gaz que l’on peut être alerté d’une potentielle fuite.
À l’origine, le gaz propane, butane ou le gaz naturel est totalement inodore : il n’a absolument aucune odeur. C’est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l’on ajoute un additif, le mercaptan.
Cette odeur caractéristique du gaz à l’extérieur de votre logement ou au niveau des raccordements peut être le signe d’une fuite de gaz.
Bon à savoir !
Vous pouvez vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone qui émet une alarme en cas de risque.
Il arrive que certains appareils défectueux laissent échapper un filet de gaz dans l'air. Par exemple les brûleurs défectueux d'une gazinière. Il est important de surveiller régulièrement l'état de vos appareils à gaz pour éviter les fuites. Si vous constatez une odeur de gaz systématique lorsque vous allumez votre gazinière, pensez à la faire réparer.
Avant de vous alerter, sachez qu’une odeur de gaz peut avoir plusieurs origines :
Restez tout de même vigilant ! Si ces odeurs persistent, il s’agit peut-être d’une fuite de gaz.
Vous avez constaté une fuite de gaz dans votre jardin ? Il s’agit d’une urgence :
Si l’odeur de gaz est à l’intérieur de votre logement :
Si vous voyez des flammes ou qu’un incendie s’est déclaré, appelez directement le 112. Ce numéro d’appel d’urgence est disponible gratuitement, à tout moment, dans toute l’Union Européenne.
Là encore, ne téléphonez pas à proximité du sinistre et respectez toutes les règles de sécurité.
Les bouteilles de gaz peuvent elles aussi provoquer des fuites. Voici les signes avant-coureurs d'une fuite de bouteille de gaz :
Vous venez d'identifier une fuite de gaz sur votre bouteille de gaz, voici les étapes à suivre :
Pour réduire les risques de fuite de gaz, respectez l’ensemble des consignes de sécurité liées à l’installation d’une citerne :
À chaque passage, il vérifie l’état de votre citerne pour s’assurer de la conformité et du respect des exigences de sécurité.
Ce dernier doit être réalisé par un professionnel qui garantie ainsi la sécurité de votre installation. Il s’agit d’une obligation légale. Vous êtes locataires ? C’est à vous d’organiser cette révision annuelle.