En bref
Maîtriser la consommation des appareils électroménagers au gaz
Optimiser l'utilisation : Utilisez des couvercles pour conserver la chaleur et adaptez la taille des casseroles aux feux.
Calculer votre consommation personnelle
Vérifier et entretenir : Nettoyez régulièrement les appareils et référez-vous aux étiquettes énergétiques pour choisir des modèles performants.
Les ménages utilisant une plaque de cuisson au gaz consomment en moyenne chaque année :
La consommation des appareils électroménagers au gaz est calculée en kilowatts heure. Dans le même temps, la contenance d’une citerne ou d’une bouteille de gaz sont exprimées en kg. Dès lors, comment savoir combien de kWh représentent-elles ?
L'énergie dégagée par 1 kg de gaz propane correspond à 13,8 kWh et par 1kg de gaz butane à 13,7 kWh, en tenant compte l'énergie dégagée par la condensation de l'eau de combustion. Pour calculer le nombre le nombre kWh, il suffit de multiplier le nombre de kg de gaz livrés par 13,8 kWh pour le gaz propane et 13,7 kWh pour le gaz butane. La capacité énergétique d’une bouteille de gaz butane de 13kg est donc de 178 kWh, et celle d’une citerne de gaz propane 500kg de 6950 kWh.
Exemple de calcul pour une plaque de cuisson au gaz d'une puissance de 1000 watts utilisée 1h par jour tous les jours de l'année :
Nombre d’heures d’utilisation par jour (1h) x Nombre de jours x puissance (365) / 1000 = 365 kWh/an. Ce qui représente l'équivalent d'un d’un peu plus de 2 bouteilles de 13kg de butane par an ou de l’équivalent d’une citerne de 500Kg gaz propane tous les 19 ans.
Les gazinières peuvent être classées en deux catégories : les modèles classiques à 4 feux et les pianos à 5 feux. Une gazinière classique à 4 feux du marché dispose généralement de :
Pour connaître la consommation énergétique de votre appareil de cuisson au gaz, il suffit de vous référer à sa notice.
Vous pouvez aussi opter pour un piano à 5 feux d’une puissance totale excédant 11 500 watts. Sa consommation est en apparence plus élevée, mais ses performances sont plus importantes, la présence de plusieurs foyers réduisant le temps de chauffe.
Poser un couvercle sur une casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau aide à mieux conserver la chaleur à l’intérieur et à atteindre plus rapidement la température souhaitée. Cette simple astuce représente un gain d’énergie de 30% !
Faire préchauffer l’eau dans une bouilloire avant de faire bouillir vos pâtes, riz ou légumes permet également de consommer moins de gaz.
Choisir des casseroles, poêles et autres contenants adaptés à la taille de vos feux (ni trop grands, ni trop petits) permet d’éviter le gaspillage d’énergie.
Pour réduire votre consommation, il est également conseillé d’éviter de surchauffer inutilement vos plaques. Faites jouer l’inertie thermique en éteignant vos feux légèrement avant la fin de la cuisson. Cette technique vous permet de gagner l’équivalent d’un quart d’heure d’énergie. Ne vous en privez pas !
Pour accélérer la cuisson, il est recommandé de couper vos légumes avant de les faire cuire et de ne jamais cuisiner un aliment congelé. Laissez-le plutôt décongeler naturellement quelques heures avant.
Voici quelques conseils pour limiter la consommation de gaz de votre four :
Disposer d’appareils électroménagers performants constitue un levier indispensable pour réduire votre consommation de gaz.
Depuis 2021, la présence d’une étiquette énergie est obligatoire sur la plupart des appareils, dont les fours à gaz. Chaque lettre correspond à une consommation d’énergie : de A (le plus performant) à G (le plus énergivore).
L’étiquette doit également fournir d’autres informations, telles que le nom du fournisseur, la référence du modèle et la consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowatt-heure (kWh).
Quant aux plaques de cuisson au gaz, la présence d’une étiquette énergétique n’est pas obligatoire. Certaines marques en apposent une toutefois pour indiquer le niveau de performance de leurs modèles, de A+++ (haute performance énergétique) à G (forte consommation d’énergie).
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleSi vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'article