Pour être sûr de rouler léger, réunissez toutes les affaires que vous prévoyez d’emporter. Disposez-les dans une pièce, vous aurez une vue d’ensemble.
Cet inventaire vous aidera à éliminer les doublons et à ne rien à oublier. Pensez minimaliste : seul le strict nécessaire a sa place à bord d’un camping-car !
Le secret d’un encombrement minimum ? Privilégier les objets compacts bien sûr, mais aussi polyvalents comme les produits ménagers multi-usages et les shampoings 2-en-1.
Au passage, si vous avez des sacs de rangements sous vide à la maison, prenez-les. Ils vous serviront à compresser puis à protéger vos vêtements chauds et couvertures placés dans la soute.
Le rangement vertical est l’allié des petits espaces. Il permet de libérer de la place au sol et de circuler plus facilement. Équipez les portes, murs et dos des sièges de votre camping-car de :
Attention à les fixer solidement. Mieux vaut d’ailleurs faire un test avant de prendre la route pour vous assurer qu’ils ne vous lâchent pas au premier virage !
Un camping-car optimisé, du sol au plafond ! Coffre de toit, filet en hauteur, tiroirs sous le châssis, il existe des rangements à installer partout. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en fabriquer certains vous-même.
Il y a souvent plusieurs placards dans un camping-car. Avec un peu d’imagination et quelques accessoires (crochets, ventouses, supports muraux), l’intérieur de leurs portes sont l’endroit parfait pour :
Autre astuce bien connue des camping-caristes : utiliser l’espace disponible sous les placards hauts, par exemple en y vissant les couvercles de pots ou de bocaux. Gain de place garanti !
Comment ranger la vaisselle dans un camping-car ? Pour éviter la casse et le bruit pendant les trajets, elle doit être bien calée. Misez sur un porte-vaisselle en mousse à glisser dans un placard ou un tiroir. Rangés à la verticale, assiettes et couverts prendront peu de place et ne bougeront pas d’un pouce !
Égouttoir à vaisselle, bouilloire, passoire, entonnoir, seau, panier à linge et même gamelle pour chien se plient en quatre pour vous simplifier la vie.
Généralement en silicone souple, ce genre d’objets est idéal dans un camping-car. Dès que vous ne vous en servez plus, il suffit de les plier pour qu’ils deviennent extraplats. Tellement pratique !
Besoin d’un couchage supplémentaire ? Grâce au matelas pliable pour banquette avant, le poste de conduite de votre camping-car se transforme en chambre à coucher en un claquement de doigts !
C’est LA règle d’or à appliquer dans n’importe quel espace réduit : rien ne doit traîner. Attribuez une place à chaque objet et rangez-le automatiquement après l’avoir utilisé.
Non seulement vous ne perdrez pas votre temps à le chercher mais surtout vous garderez l’espace propre et désencombré.
Où ranger la bouteille de gaz ? Le gaz en bouteille est indispensable dans un véhicule aménagé. Il permet de se chauffer, de cuisiner et de faire fonctionner un frigo. Les camping-cars ont un compartiment dédié à son stockage, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Dans le premier cas, la bouteille contient du butane et dans le second, du propane. Pensez à toujours respecter les règles de sécurité lorsque vous utilisez une bouteille de gaz.
Vous savez désormais comment optimiser la place dans un camping-car ! C’est votre premier roadtrip ? Pas de panique !
Découvrez les choses à faire avant de partir en voyage à bord de votre véhicule aménagé.
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleSi vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'article