Pour manger chaud en bivouac, vous aurez besoin de :
À noter : certains sets de popote, contenant le nécessaire pour cuisiner et manger, se louent. Une bonne solution pour un premier bivouac.
Le plus petit format, naturellement. Quitte à en répartir plusieurs dans les sacs à dos si vous êtes nombreux et/ou bivouaquez longtemps.
Avec son poids plume et ses dimensions mini, le modèle Twiny est idéal. Selon la saison et l’endroit où vous allez, vous pouvez opter pour du butane (6 kg) ou du propane (5 kg). Le premier est réservé aux climats doux car il gèle au-dessous de 0 °C. Le second vous suivra partout : il résiste à des températures allant jusqu’à - 44 °C.
Chaque gramme gagné est précieux. Vos alliés pour emporter de quoi manger en bivouac :
Pour les repas, assurez-vous d’avoir avec vous des glucides et des protéines. Les glucides tiennent au corps et permettent de faire le plein d’énergie entre deux journées bien remplies.
Quant aux protéines, elles favorisent la reconstruction musculaire après l’effort. N’oubliez pas d’ajouter des légumes à vos menus, pour leur richesse en fibres et en vitamines.
Les cuire au réchaud les rendra plus digestes. Choisissez des aliments qui se préparent rapidement, notamment ceux à faire bouillir (pâtes, riz, semoule, quinoa, œufs, etc.). Les conserves, à simplement réchauffer, sont aussi bien pratiques.
Pour les encas, vous n’aurez sûrement pas le temps d’utiliser votre réchaud à gaz. Privilégiez les oléagineux et les fruits frais (les moins fragiles comme la banane) ou séchés pour recharger vos batteries sans vous alourdir.
Comment chauffer l’eau en bivouac ?
Fixez directement votre cartouche ou votre bouteille de gaz sous le réchaud. Allumez l’appareil en tournant la molette sur marche. Dès que vous voyez des flammes, posez votre casserole d’eau sur le réchaud et réglez-le à puissance maximale. Pensez à couvrir la casserole pour réduire le temps de cuisson et économiser le gaz.
Se régaler en bivouac est plus simple qu’il n’y paraît. L’astuce ? Tout faire cuire dans un seul récipient.
C’est le concept du one pot, ces recettes dans lesquelles les ingrédients passent à la casserole les uns après les autres. Pour varier vos assiettes, choisissez des ingrédients qui peuvent servir à réaliser plusieurs recettes, sur le principe du meal preap.
Alors quoi manger en bivouac ? La recette idéale du randonneur est :
Voici des idées de one pots salés à cuisiner au réchaud :
Maintenant que vous savez quoi manger en bivouac, il ne vous reste plus qu’à tester quelques recettes avant de partir. Vous pouvez utiliser vos plaques de cuisson ou votre réchaud si vous voulez vous mettre en condition.
Une fois que vous l’aurez apprivoisé, il deviendra votre meilleur compagnon de bivouac ! Mais pas seulement.
Il pourra aussi vous servir d’appareil de cuisson d’appoint avec un barbecue ou une plancha au gaz. De quoi réchauffer une sauce ou un accompagnement.
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleC’est la rentrée mais l’été n’est pas terminé. Il est encore temps de profiter des légumes du soleil qui nous ont régalés pendant les vacances comme la…
Lire l'article