Un frigo gaz n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est d’ailleurs l’intérêt principal de ce type d’électroménager : il permet d’être autonome en énergie.
Pour l’alimenter, il suffit de le brancher sur une bouteille de gaz butane ou propane. Le GPL étant facilement transportable, cette source d’énergie est particulièrement adaptée en road-trip.
Un emplacement dédié au gaz, à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule aménagé, est généralement prévu.
Quelle bouteille de gaz emporter dans un camping-car ? Un format moyen, de 13 kg par exemple, est un bon compromis entre autonomie et encombrement. Si vous ne partez pas longtemps, une petite bouteille comme la Twiny sera parfaite.
Le frigo gaz est un modèle à absorption. Il utilise la chaleur pour produire du froid.
Le gaz (propane ou butane) alimente une petite flamme qui chauffe un fluide frigorigène contenu dans un circuit fermé.
Cette action entraîne l’évaporation du fluide qui en se condensant, absorbe la chaleur présente à l’intérieur du frigo. L’évacuation de la chaleur créé alors un effet de refroidissement.
Bon à savoir : n’attendez pas le moment du départ pour allumer votre frigo gaz. Le processus de refroidissement prend plusieurs heures.
Pendant longtemps, le fluide frigorigène le plus utilisé était l’ammoniac.
Dans les années 1970, il a été remplacé par les gaz réfrigérants de la famille des chlorofluorocarbures (CFC). Puis l’ammoniac a été réemployé suite à leur interdiction en 1987. En parallèle, une autre génération de gaz a fait son apparition : les hydrofluorocarbures (HFC).
Actuellement, ils sont progressivement abandonnés au profit des hydrocarbures comme le propane et le butane.
Selon sa taille et son modèle, l’appareil est plus ou moins gourmand en énergie. En moyenne, un frigo gaz ayant une capacité de 100 litres consomme environ 300 g de GPL par jour. Branché sur une bouteille de 13 kg, il peut fonctionner pendant près de 6 semaines.
Voici quelques astuces pour réduire la consommation d’un réfrigérateur :
Combien coûte un frigo gaz ? prévoyez un budget de 500 euros maximum pour un petit volume et une enveloppe de 800 à 1000 euros si vous envisagez un modèle de 100 litres.
Les road-trip sous le soleil ne sont pas de tout repos pour un frigo. Au-delà de 32 °C, il faut soulager l’appareil.
Avant toute chose, bien lire la notice de l'appareil afin de vous informer de toutes les règles de sécurité à respecter scrupuleusement.
Premier réflexe logique mais important à rappeler : se garer à l’ombre, en tout cas la partie où se trouve le frigo. Faites attention si vous ouvrez les fenêtres à ce que les grilles d’aération ne soient pas exposées au vent.
La flamme risquerait de s’éteindre et de stopper le fonctionnement du frigo. Ensuite, baissez le thermostat en le mettant au deux tiers de sa puissance pour aider l’appareil à évacuer la chaleur et à refroidir.
Vous pouvez aussi :
Important : pour que votre frigo vous accompagne en toute sécurité pendant de nombreux voyages, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des accessoires de votre bouteille de gaz.
Convaincu par le frigo gaz ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différents modèles du marché.
Lors de vos recherches en magasin ou en ligne, vous tomberez forcément sur le réfrigérateur trimixte. Ce type de frigo particulier peut être alimenté soit au gaz soit à l’électricité, en 12 ou en 220 volts.
Il est très prisé des camping-caristes car il permet une grande flexibilité d’utilisation.
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