En bref
Pour choisir un bon professionnel du gaz, la sélection par les prix n’est pas toujours la meilleure conseillère. D'autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre installateur chauffagiste :
Ces labels existent pour attester des compétences des artisans, mais pas que. C'est aussi une façon d'attester de leurs connaissances des règlementations, de leurs formations aux progrès techniques et environnementaux !
Grâce aux labels et certificats, vous avez la garantie que votre installateur chauffagiste est capable de mener à bien votre chantier. Quels sont les labels pour les installateurs chauffagistes ? Zoom sur les principaux.
Plus connu sous le sigle RGE, le label “Reconnu Garant de l’Environnement” a été créé en 2011. Il cible les artisans et entreprises spécialisés dans
Particulièrement recommandé si vous souhaitez installer une chaudière à haute performance. Par exemple, le label RGE est exigé par les pouvoirs publics si vous comptez bénéficier d’aides financières.
Les aides qui demandent l'intervention d'un professionnel labellisé RGE sont :
Ces aides sont conditionnés à la labellisation RGE du professionnel qui assurer vos travaux de rénovation énergétique.
En France métropolitaine, plus de 60 000 professionnels possèdent la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Bon à savoir !
Il existe plusieurs versions du label RGE, selon les catégories de travaux (Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec...). Pour les travaux d'efficacité énergétique liés à un chauffage au gaz, votre artisan doit pouvoir témoigner du Label RGE Qualibat. Attention, ce certificat de qualification est accordé pour une durée de quatre ans uniquement. N’hésitez pas à consulter le certificat de qualification de votre artisan avant de contractualiser avec lui.
Instauré en 2007 par les installateurs et les fournisseurs d’énergie, ce certificat est délivré "aux entreprises qui respectent les normes en vigueur et maîtrisent les process (installation et maintenance)”.
Il garantit que les techniciens intervenant chez les particuliers sont professionnels et fiables. Ce label s'adresse exclusivement aux installations fonctionnant au gaz (naturel et propane) performantes et complètement sûres.
Près de 15 000 entreprises françaises bénéficient du label PG – Professionnels du gaz.
Bon à savoir !
Si votre installateur est certifié Professionnel du Gaz, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser pour obtenir votre certificat de conformité. Ce label l’autorise à délivrer lui-même ce document obligatoire (à conserver sans limitation de durée), attestant du respect des normes en vigueur de votre installation.
Dans le cas contraire, la nouvelle installation devra être contrôlée par un des trois organismes de contrôle agréé par les pouvoirs publics (Qualigaz, Dekra ou Copraudit). Un surcoût est à prévoir.
Poursuivant une mission d’intérêt public depuis 1949, l’association Qualibat dispose d’un label de qualification professionnelle de l’entreprise.
Délivrée aux artisans et entreprises de construction faisant preuve de compétences et savoir-faire. Cette qualification est assortie d’une certification métier lorsque ce dernier :
Cette certification métier répond à un dispositif d’évaluation plus exigeant :
Une communauté de plus de 70 000 professionnels sont qualifiés et certifiés “Qualibat”. Attention, ils disposent du label pour une durée de 4 ans, renouvelable. Vérifiez bien la date de validité.
Bon à savoir !
Un professionnel certifié Qualibat peut également être certifié Reconnu Garant de l’Environnement.
Leader sur le marché sur la conformité gaz, l’association, fondée en 1990, assure 2 missions :
Pour conserver l’appellation Qualigaz, les entreprises doivent suivre un processus rigoureux en renouvelant chaque année leur dossier administratif. Elles doivent notamment justifier de la présence, au sein de l’entreprise, d’un responsable gaz habilité (certifié depuis moins de trois ans).
Ce label permet aux particuliers de :
Audités sur les chantiers, les Pros de la performance énergétique s’engagent à :
Qualification de référence pour les professionnels de la maintenance et du service après-vente. Il s’applique aussi bien aux professionnels intervenants sur votre installation de chauffage que sur votre système de production d’eau chaude sanitaire.
N’hésitez pas à vérifier que le matériel utilisé par les professionnels est :
Les labels sont des gages de qualité, vous permettant de sélectionner des installateurs chauffagistes de qualité. Pour simplifier votre choix, vous pouvez également vous fier à un tiers de confiance, comme Primagaz.
Avec notre réseau Primalliance, nous tenons à votre disposition un réseau de plus de 1 000 partenaires dont la plupart sont doublement labellisés RGE et Professionnels du Gaz.
Si vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'articleD’un côté, les chaudières fonctionnant au gaz (gaz de ville ou gaz propane) et de l’autre, celles qui fonctionnent au fioul. Si ces deux types d’équipements…
Lire l'article