Comment repérer les signes de vieillesse de ma chaudière gaz ?
Dans un premier temps, on repère une vieille chaudière par ses années de fonctionnement.
On considère qu’une chaudière murale au gaz est vieillissante lorsqu’elle dépasse les 15 ans.
Une chaudière au sol, avec une puissance de plus de 25 kWh, peut être utilisée pendant 20 ans. À condition que l’appareil soit correctement révisé, avec un entretien annuel obligatoire réalisé par un professionnel.
Il peut être difficile de déterminer si oui ou non votre chaudière gaz a fait son temps.
Heureusement, on vous livre quelques astuces pour détecter les premiers signes de vieillesse de votre chaudière.
Certains éléments, comme le circuit imprimé, la pompe de circulateur ou le corps de chauffe, coûtent cher. Si vous devez changer trois pièces dans un laps de temps très court, le coût peut représenter jusqu’au tiers du prix d’une chaudière neuve.
Le remplacement de l’appareil s’avère parfois plus intéressant. Votre installateur chauffagiste est là pour vous conseiller.
Une baisse de performance peut être le signe que votre chaudière a fait son temps.
Votre chaudière tombe de plus en plus en panne et demande des réparations régulières. Aussi, une chaudière vieillissante à tendance à s'arrêter de manière aléatoire.
Votre facture de gaz augmente ? C'est peut-être à cause de votre chaudière. La chaudière est moins efficace, il va donc falloir plus d'énergie qu'elle fonctionne.
Généralement, lorsque le rendement énergétique de votre chaudière commence à battre de l'aile, c'est un signe de vieillesse pour votre chaudière.
Un bruit important de circulation dans le corps de chauffe peut annoncer une panne sur la pompe.
Si vous entendez des sifflements, votre installation de chauffage est peut-être embouée. De même, une odeur de chaud est parfois le signe d’un corps de chauffe emboué.
Si vous constatez des fuites d'eau autour de la chaudière, c'est le signe que certaines pièces sont endommagées ou corrodées.
Vous prenez votre douche quand tout d'un coup, de l'eau très chaude sort du pommeau. Ou au contraire, l'eau devient froide. Ces fluctuations de températures sont le signe d'un chaudière vieillissante.
Bon à savoir !
Préparez l'entretien annuel de votre chaudières en listant toutes les questions à poser au chauffagiste.
Oui ! Une vieille chaudière consomme plus d'énergie qu'un modèle plus moderne. Plusieurs raisons :
Si votre vieille chaudière fonctionne bien et qu'elle est régulièrement entretenue, vous pouvez la conserver.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz est de 25 ans. Passé le 20ème anniversaire, nous vous conseillons de doubler d'attention. Restez attentif aux moindres signes de dysfonctionnement et faite révisez votre chaudière.
Il est temps de remplacer votre chaudière si :
Vous voilà briefé sur les vieilles chaudières gaz !
Vous êtes équipé d’une chaudière au gaz ? Sachez qu’un entretien annuel auprès d’un professionnel est obligatoire. On vous explique tout ce qu'il faut…
Lire l'articleUne chaudière gaz est un équipement de chauffage très efficace. Elle permet de chauffer intérieur, de produire de l'eau chaude ou encore de cuisiner. Mais…
Lire l'article