Aller au contenu
Retour au sommaire

03/07/2024 Usages du gaz  | Energie

L'essentiel à connaître sur la climatisation gaz ?

climatisation au gaz pour être bien chez soi au frais
Performante et économique, la climatisation gaz est une solution intéressante dans une maison, un immeuble ou un local professionnel. Vous envisagez de vous équiper ? Fonctionnement, types de gaz, entretien, avantages et inconvénients, on vous briefe sur la climatisation gaz !

Comment fonctionne un climatiseur au gaz ?

Pour produire artificiellement du froid, un fluide frigorigène, aussi appelé gaz de climatisation ou réfrigérant, est utilisé. Il permet de transformer les calories (l’énergie emmagasinée dans l’air) en chaleur puis de l’extraire du logement.

Ce fluide passe par un circuit de climatisation où il subit des changements de pression, de température et d’état (liquide, gazeux) sous l’effet de différents composants : 

  • un compresseur ;
  • un évaporateur ;
  • un condensateur ;
  • un détendeur.

Il existe 2 types de systèmes de climatisation alimentés au gaz :

  • le climatiseur à compression, qui fonctionne avec un moteur à gaz ;
  • le climatiseur à absorption, équipé d’un brûleur à gaz. La compression se fait alors par réaction thermochimique.

À noter : vous l’aurez peut-être remarqué, le fonctionnement d’un climatiseur est similaire à celui d’une pompe à chaleur (PAC) réversible.

Quel type de gaz pour la climatisation ?

Différents gaz de climatisation peuvent être utilisés. Les plus courants aujourd’hui sont les hydrofluorocarbures (HFC), en particulier le R32. Même s’ils sont moins nocifs pour l’environnement que les générations précédentes, cela reste des gaz à effet de serre. Par conséquent, leur utilisation dans les climatiseurs sera totalement interdite en 2035. 

Pour les remplacer, les fabricants ont de plus en plus recours à des gaz de climatisation où l’empreinte carbone est moins importante. Ce sont principalement les hydrocarbures comme le propane ou le butane et le CO2.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une climatisation gaz ?

Qu’elle soit fixe ou mobile, une climatisation gaz est :

  • facile à installer : pas de gros travaux à prévoir ;
  • facile à utiliser : un simple réglage du débit et de la température de l’air et le tour est joué ! 
  • simple à vivre : l’appareil est particulièrement silencieux, ce qui en fait la solution idéale dans les hôtels et les logements collectifs. 

De plus, la climatisation gaz est multifonction. Elle peut également chauffer la maison et la chaleur récupérée pendant son fonctionnement permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

Les inconvénients sont peu nombreux. On peut citer :

  • l’encombrement : l’appareil prend plus de place qu’un climatiseur électrique ;
  • le prix d’installation, supérieur à celui d’un modèle électrique (environ 10 000 euros pour une puissance de 10 kWh). 

La climatisation gaz en pratique

Comment savoir s’il manque du gaz dans une climatisation ?

Il y a certains signes. Si l’air soufflé n’est pas frais, c’est probablement que le niveau du liquide frigorigène a baissé, à cause d’une fuite. Des bruits inhabituels, notamment un sifflement, venant de l’appareil peuvent aussi vous alerter.

Comment recharger le gaz dans un climatiseur ?

Cette opération, qui consiste à injecter la quantité de gaz de climatisation nécessaire via le tuyau d’alimentation de l’appareil, n’est pas à prendre à la légère. Elle demande des compétences, du matériel spécifique et des précautions particulières.

Pour toutes ces raisons, seul un professionnel (frigoriste ou climaticien) disposant d’une attestation de capacité a le droit de recharger un climatiseur.  

Important : le remplacement d’un gaz de climatisation par un autre ne peut se faire qu’après vérification auprès du fabricant de l’appareil. Certains vieux modèles de climatiseurs fonctionnant avec des fluides désormais interdits ne se rechargent pas.

Quel est l’entretien d’une climatisation gaz ?

Une climatisation gaz doit être entretenue par un professionnel :

  • si elle est fixe ; 
  • si elle contient plus de 2 kg de fluide frigorigène ;
  • si elle affiche une puissance supérieure à 12 kWh.

Lors de la visite, le technicien vérifie que l’appareil et ses composants fonctionnent correctement. Il nettoie l’installation, contrôle le niveau du fluide frigorigène et le recharge si besoin. 

Bon à savoir : l’entretien tous les 2 ans est une obligation légale mais il est recommandé de faire contrôler le climatiseur chaque année.

Prêt à investir dans une climatisation gaz ? Pour bien la choisir, c’est-à-dire vous équiper d’un appareil qui vous permet de passer l’été au frais, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Il vous aidera à trouver le modèle et la puissance adaptés à vos besoins et à votre logement.

 

Sources : espace Aubade

Vous souhaitez passer au gaz propane ?

Faites une estimation de votre consommation en quelques clics.