En bref
Quels sont les avantages d'une cheminée à gaz ?
Une cheminée à gaz fonctionne avec un brûleur qui allume du gaz (propane ou gaz naturel) pour produire des flammes.
Elle s'allume instantanément via un bouton ou une télécommande, chauffe des fausses bûches en céramique pour un effet réaliste, et peut être ajustée pour la hauteur des flammes.
Plus propre et plus sûre qu'une cheminée à bois, elle offre tout le charme d'un feu traditionnel sans le désordre.
Ils sont nombreux, autant dans le quotidien que dans leur installation. Peu répandus en France, les foyers au gaz sont pourtant très appréciés ailleurs dans le monde, notamment outre-Manche.
L'installation d'une cheminée au gaz peut-être une idée intéressante dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Le foyer d’une cheminée au gaz imite l’apparence d’une cheminée traditionnelle sans les contraintes :
Et pour votre confort, l’allumage est instantané et programmable grâce à une télécommande. La cheminée au gaz est donc plus propre, simple et pratique.
La cheminée au gaz, notamment à foyer fermé, offre un rendement énergétique élevé. La production de chaleur est quasi instantanée et vous pouvez réguler la température ambiante grâce à son thermostat intégré. Par exemple :
Pour le côté esthétique de la cheminée au gaz, vous avez l’embarras du choix. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez personnaliser.
Par exemple, installer de fausses bûches qui imitent le feu de bois, ou encore aouter des galets décoratifs.
On a tous connu la corvée d'aller chercher du bois pour la cheminée. Avec une cheminée au gaz, c'est terminé. Plus besoin de récupérer du bois dans le froid et de salir toute la maison. Un avantage de taille !
Dans le cadre de travaux de rénovation, optez pour la cheminée au gaz.
La cheminée au gaz peut parfaitement servir de chauffage central. Raccordée au conduit de fumée, elle chauffe toutes les pièces de la maison.
La cheminée au gaz ouvert est avant tout une option esthétique. Ce type de foyer allie charme et spectacle des flammes.
Ce foyer doit être raccordé sur une cheminée existante ou à installer. Son installation est incompatible dans les maisons équipées :
En effet, vous risquez de provoquer des dépressions et des mauvaises combustions des foyers ouverts ou non étanches.
Malgré tout le plaisir qu’elle procure, le rendement chaleur de la cheminée à foyer ouvert reste relativement faible.
Le foyer à gaz fermé peut être placé partout et offre une grande flexibilité d'installation.
Il possède une combustion étanche et ne prélève pas l'air de la pièce. Un système de buses concentriques permet de prélever l'air par la buse extérieure et de rejeter les gaz de combustion par une buse intérieure.
La cheminée à foyer fermé rassure grâce à l’installation d’un vitrage. Une sécurité renforcée, surtout si vous avez des enfants.
De plus, le foyer à gaz fermé offre un meilleur rendement du pouvoir de chauffe.
Si on résume, le foyer ouvert est plus agréable tandis que celui à foyer fermé est plus efficace.
Quel que soit votre choix, faites appel à un professionnel qui vous conseille l'installation la plus performante et adaptée.
Bon à savoir !
Le raccordement de votre citerne ou votre installation de bouteilles de gaz est aussi à prendre en compte. Sachez que c'est l'installateur chauffagiste qui se charge de la mise en service.
L'un des grands avantages de la cheminée à gaz est que l'entretien est peu important par rapport à une cheminée bois.
La combustion de gaz ne produit pas de suie ou autres substances, donc l'encrassement de l'équipement est moindre.
Globalement, l'entretien consiste à effectuer un ramonage annuel et une visite annuelle. Bien sûr, ces tâches sont à confier à un professionnel.
Avec une cheminée au gaz, vous gagnez du temps et de l'énergie au nettoyage de votre cheminée. Pas de cendres et pas de vitres salies !
Il faut compter entre 4000€ et 8000€ pour une cheminée au gaz. Ce prix, tout compris, comprend la cheminée et l'installation, dont la difficulté influe aussi sur le prix.
Le coût d’installation d'une cheminée au gaz varie en fonction
Bien sûr, ces indications de prix dépendent de votre choix de prestataires. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence !
Pensez également à vérifier votre devis. Il faut qu'il comprenne les frais de transport, auquel cas, demandez à l'ajouter.
Vous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'articleComme le diesel ou l’essence, le GPLc sert de carburant pour véhicules. Peu cher et plus propre…
Lire l'article