Ces dernières années, le choix d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion, n'est pas si facile. Parmi la multitude de marques, s'ajoutent aussi plusieurs options pour le carburant. Si l'essence et le diesel étaient les principaux choix il y a quelques décennies, aujourd'hui le champ des possibles s'ouvre avec de nombreuses ressources. Le GPL carburant (dit GPLc) est une alternative intéressante pour sa voiture, pourtant assez méconnue en France
En bref
GPL comme carburant
Le GPL et l'essence sont deux sources utilisés de nos jours pour faire fonctionner les véhicules. Malgré leur but identique, leurs caractéristiques diffèrent.
Celui-ci est extraite du pétrole et permet de meilleures performances pour les véhicules qui l'utilisent.
Le GPL, quant à lui, est composé de propane et de butane. Le GPL offre une conduite plus souple et agréable que l'essence. De plus, l'utilisation du GPL peut prolonger la durée de vie des véhicules comparé à ceux utilisant de l'essence.
Non, Le GPL possède un impact moindre sur l'environnement comparé à l'essence. La combustion du GPL produit moins de CO₂, CO, NOx grâce au butane et au propane. C'est pour toutes ces raisons qu'il est recommandé d'utiliser des véhicules GPL, pour l'environnement ainsi que pour votre portefeuille car ces équivalant sont plus chère
Le GPL est aujourd’hui le 3ème carburant le plus utilisé au monde. On compte d'ailleurs plus de 27 000 pompes GPL en Europe dont 1 800 en France, réparties sur l’ensemble du territoire.
De plus en plus d’automobilistes en France choisissent le GPLc pour diminuer leur facture de carburant à la pompe et moins polluer. Le nombre d'immatriculations de voitures roulant au GPL a d'ailleurs bondi de 700% entre 2019 et 2020 ! Un succès qui s'explique par de nombreux avantages. En effet, la combustion du gaz GPL ne libère ni plomb, ni benzène, ni souffre, ni particule.
De manière générale, capitaliser sur le GPL carburant permet des économies de combustibles, mais aussi des économies sur l'entretien du moteur car il y a beaucoup moins d'encrassement. La carte grise est aussi moins chère voire gratuite pour certaines régions.
Les avantages pour l'environnement sont aussi importants, la preuve : une voiture GPL est automatiquement étiquetée "Crit'Air 1".
En savoir plus : Les avantages du GPL comme carburant.
Le GPL est un carburant comme peuvent l'être l'essence ou le diesel. Pour autant, les voitures roulant au GPL ne possèdent pas un seul moteur. Elles sont des voitures dites "bi-carburation" (essence/GPL).
En savoir plus : Le fonctionnement des moteurs GPL carburant.
Ce type de véhicule permet donc d'avoir deux sources d'alimentation pour votre voiture et de passer de l'une à l'autre facilement grâce à un commutateur qui se trouve près de votre tableau de bord. Soit les voitures GPL sont des voitures essence ayant été modifiées pour permettre les pleins de GPLc, soit il s'agit de voitures construites directement en bi-carburation.
La grande majorité des voitures sont compatibles avec ce que l'on appelle des kit GPL. Ces kits consistent en l'installation de plusieurs éléments pour compléter la carburation essence afin de pouvoir utiliser les deux carburants sur un même véhicule.
Il existe aussi de plus en plus d'offres de véhicules véhicules neuves GPL, parmi les plus grandes marques automobiles. Certaines marques proposent plusieurs types de véhicules en GPL, aussi bien des citadines que des monospaces ou encore des utilitaires.
La réponse est oui !
Le GPL carburant est disponible pour les particuliers comme pour les professionnels. Il est complété, pour certains professionnels par d'autres combustibles disponibles sous deux formes selon les besoins en mobilité.