En bref
Empreinte carbone et énergies
Mesurer son empreinte carbone revient à effectuer son bilan de gaz à effet de serre, c’est-à-dire à évaluer la quantité de CO2 émise pour une activité donnée.
Par exemple, à l'échelle d'un pays, l'empreinte carbone symbolise la quantité de gaz à effet de serre induite par :
L'empreinte carbone d'une énergie représente la quantité de gaz à effet de serre rejetée lors de :
Toutes les énergies (fioul, gaz naturel, gaz propane, électricité...) n'ont donc pas le même bilan carbone, selon leurs procédés de fabrication ou de production, leurs moyens de distribution et leurs émissions à l'utilisation. Pour connaître les résultats de chaque énergie et les comparer, l'ADEME tient à jour sa "Base Carbone".
Bon à savoir : Le fioul domestique d'origine fossile fait, par exemple, partie des énergies de chauffage les plus émettrices de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie. C'est une des raisons pour lesquelles il ne sera plus possible d’installer de nouvelles chaudières fonctionnant au fioul fossile à partir de 2022.
Selon l'ADEME, les énergies vertes, ou renouvelables, sont celles dont l'impact carbone est le plus limité, notamment parce que leur exploitation ne donne pas lieu à des émissions de gaz à effet de serre.
L'ADEME recense 6 énergies vertes, "issues de sources non fossiles renouvelables" :
En 2019, l’Ademe a publié un rapport selon lequel chaque Français émet en moyenne 6 tonnes de CO2 par an. Le chauffage de votre logement représente de son côté 1,6 tonne de CO2 par personne, émissions principalement dues, toujours selon l'ADEME, à "la consommation de combustibles fossiles (fioul et gaz principalement) par les chaudières".
Toutefois, l'empreinte carbone de votre logement ne dépend pas uniquement de l'énergie utilisée pour vous vous chauffer. D'autres facteurs entrent en jeu, tels que :
Ainsi, si vous utilisez une chaudière gaz ou fioul standard ou des radiateurs électriques vieillissants, votre empreinte carbone ne sera pas bonne, mais vous l'améliorez grandement en choisissant un matériel performant comme une chaudière gaz à condensation.
En savoir plus : Mieux comprendre les émissions de CO2 de mon foyer !
L'empreinte énergétique de votre foyer n'est pas immuable. Certaines actions peuvent vous aider à abaisser les émissions de CO2 à l'échelle de votre logement :
En savoir plus : Mix énergétique : explications et avantages pour votre maison ?
Lorsque l'on réfléchit à la meilleure énergie pour son logement, comparer l'empreinte carbone des énergies peut être un bon indicateur. Mais cela ne doit pas faire oublier que des actions peut-être plus abordables, comme changer son matériel de chauffage pour un équipement plus performant, peut déjà influer à la baisse sur les émissions de CO2 de son foyer.