Avant de choisir l'énergie de votre maison, que vous faut-il savoir ? Besoins énergétiques, performance, budget, impact sur l'environnement : le point sur les questions à se poser en amont ! Pour ne pas vous tromper, avant même d'arbitrer pour telle ou telle énergie, il est important de dresser une liste de besoins et de souhaits : vous disposerez alors d'une feuille de route claire pour sélectionner l'énergie la plus cohérente avec votre situation.
Budget énergie : faire des économies d'énergie à la maison
Les dépenses d'énergie pèsent 8,5% du budget annuel des ménages : c'est important !Décrypter les performances énergétiques pour faire le bon choix
Aimez-vous avoir très chaud l'hiver ou supportez-vous la fraîcheur ? Votre maison est-elle bien isolée ou énergivore ? Habitez-vous dans une grande bâtisse en bout de ligne électrique ou dans un petit logement récent ?
Des réponses à ces questions dépendra le choix de votre énergie. Car en fonction de la performance énergétique attendue, des résultats de l'étude thermique de votre habitation, les solutions énergétiques à choisir seront différentes.
Mieux comprendre ce qu'est la performance d'une énergie vous donne toutes les clés quand vous comparerez les énergies entre elles.
Je découvreChoisir la bonne énergie pour réduire son empreinte carbone
Vous voulez réduire votre impact sur l'environnement (impact carbone) ou celui de votre logement ? Cela peut se faire au travers du choix de votre énergie, mais pas que. Il faut donc déjà faire le point sur ce qu'est l'empreinte carbone et à quoi cela correspond concrètement pour une maison. On parle alors d'émissions de CO2.
Il peut être intéressant de savoir évaluer votre empreinte carbone, d'apprendre à combiner plusieurs sources d’énergies, de lever ou de confirmer certains préjugés sur les énergies fossiles...
Je découvreChanger d'énergie à la maison : pourquoi, quand et comment ?
Changer d'énergie peut arriver à tout le monde, notamment dans le cadre de l'achat d'une maison ou dans le cadre d'un projet de rénovation par exemple. Cela peut aussi être car la famille s'agrandit ou encore parce que vous souhaitez mutualiser vos dépenses énergétiques.
Il y a beaucoup de raisons possibles, mais il est toujours important de réfléchir à cette modification avec toutes les cartes en main. Par exemple il semble logique qu'un changement d'énergie soit plus cohérent au printemps ou à l'été car l'énergie a pour principale fonction le chauffage.
Alors pourquoi, quand et comment changer d'énergie dans votre maison ?
Je découvreAvant de choisir une énergie, il est important de dresser le bilan de :
Vous pourrez alors explorer plus en détail l'énergie qui présentera le meilleur compromis.