En bref
Comment convertir une voiture essence au GPL ?
Un petit rappel s’impose avant de rentrer dans le vif du sujet. Tant qu’à sauter le pas du GPL, autant savoir ce que vous mettez dans votre réservoir !
Ce carburant est un mélange de butane et de propane. Dans la majorité des cas, les gaz de pétrole liquéfié proviennent de champs de gaz naturel et dans les autres, sont issus du raffinage du pétrole1.
La plupart des véhicules neufs ou récents sont convertibles. Pour rouler au GPL, la voiture doit être :
La Première étape est : prendre rendez-vous chez un installateur spécialiste du GPL pour vérifier s’il est possible de convertir votre voiture au GPL2.
Puis-je mettre du GPL dans ma voiture si elle a plus de 60 000 km ?
Avec un tel kilométrage, il est recommandé d’effectuer un contrôle approfondi de l’état du moteur ainsi qu’une analyse d’huile (3) pour s’assurer que les bases mécaniques sont fiables.
L’opération est appelée « seconde monte » ou retrofit et peut être effectuée en quelques jours si la voiture en bon état. Elle consiste à installer un kit GPL pour transformer le véhicule en bicarburation essence-gaz.
La voiture est équipée en plusieurs endroits :
Cette intervention est à confier à une entreprise compétente. Il y a 160 installateurs GPL dans toute la France4.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous fier à la norme NF 88-600 sous la marque « AFNOR Compétence Certifiée ». Elle garantit les compétences des professionnels en charge de la conversion au GPL des véhicules essence.
Ne vous engagez pas trop vite, demandez plusieurs devis à différentes entreprises et comparez-les5.
Une fois le véhicule essence adapté, il doit être homologué. Pour ce faire, il faut que vous déposiez auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) :
Enfin, la carte grise de votre voiture essence convertie au GPL est à faire modifier en préfecture. Dans la case énergie, les lettres ES sont remplacées par E/G pour la bi-carburation Essence/Gaz6.
L’intervention est facturée en moyenne 3000 euros mais le prix varie en fonction de l’installateur GPL7.
L’achat d’une voiture GPL peut être financé grâce à la prime à la conversion. En revanche, convertir sa voiture au GPL ne donne droit à aucune aide.
La conversion au GPL est rentabilisée au bout de quelques kilomètres de conduite, soit moins d’un an en moyenne.
Car malgré une surconsommation de 20 % par rapport à l’essence, le GPL reste le carburant le plus accessible à la pompe. Son prix au litre est en général :
On estime que l’installation d’un kit GPL permet de faire près de 30 % d’économies sur le budget carburant annuel9.
Le saviez-vous ?
Convertir sa voiture au GPL allonge la durée de vie du véhicule. En effet, la combustion propre du GPL permet de conserver les propriétés de l’huile moteur plus longtemps.
Prêt à convertir votre voiture au GPL ? Une fois rendu chez un garagiste spécialisé et l’installation du kit GPL effectuée, n’oubliez pas de commander votre vignette Crit’Air 1.
Elle est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones à faibles émissions ou lors de pics de pollution.
(1) https://www.francegaz.fr/gpl/
(3) (4) (5) (6) https://www.francegazliquides.fr/les-usages/carburant-gpl/equiper-vehicule-essence/
(7) https://mondial.paris/actualites/auto-pratique/installation-gpl-combien-ca-coute-8743.html
(8) (9) https://www.francegazliquides.fr/faq-du-gpl/