Vous achetez une maison équipée d’un réservoir de gaz propane ? Si cette cuve vous est cédée par le vendeur du logement, elle vous appartient. Une telle acquisition implique quelques responsabilités. Voici vos responsabilités en tant que propriétaire d’une citerne de gaz propane et les démarches à suivre si le réservoir est en location.
Dans 95 % des cas, une citerne de gaz appartient à un fournisseur de GPL1. Elle est alors louée ou consignée par la personne qui l’utilise2. Dans le reste des cas, elle a été achetée par le propriétaire du logement où elle se trouve.
Il arrive qu’il y ait un doute sur la propriété d’un réservoir de propane, par exemple lorsque l’installation est en place depuis longtemps. Pour connaître cette information, il est possible de :
Le saviez-vous ?
L’achat d’une citerne de gaz est officialisé par un acte de propriété (5).
Le propriétaire d’une citerne de gaz est en charge de son bon état de fonctionnement6 et par conséquent, de sa sécurité. Si la cuve vous appartient, il est donc essentiel de :
A noter
Si la cuve du logement où vous emménagez appartient à Primagaz, vous n’avez pas à vous soucier d’organiser la maintenance et l’entretien. Dans le cadre du contrat que vous reprenez, vous êtes contacté à chaque échéance réglementaire pour fixer les rendez-vous d’intervention.
Pour les locataires, ces formalités sont simplifiées :
Le fournisseur prend en charge la maintenance et l’entretien de la citerne, qui sont inclus dans le contrat de location. En cas de problème ou de non-conformité, il revient au fournisseur de gérer les réparations ou le remplacement de la cuve.
Cette solution offre tranquillité d’esprit et garantit que la citerne respecte toujours les normes en vigueur.
Dès lors que vous possédez le réservoir, vous êtes libre de choisir le fournisseur de gaz avec lequel vous souhaitez souscrire un contrat pour :
Cette liberté se traduit aussi au niveau de la durée d’engagement qui est plus courte, généralement un an versus 3 à 5 en location. Chaque année, il est donc théoriquement possible, en faisant jouer la concurrence, de renégocier les termes du contrat et ainsi de profiter de l’offre la plus avantageuse8.
Pour les locataires, la location d’une citerne reste une option pratique et économique à court terme :
Lors de l’achat du logement, vous avez parfaitement le droit de ne pas conserver le réservoir de propane installé dans le jardin, si telle est votre décision.
Il faut simplement le préciser au vendeur et faire figurer cette information dans le compromis de vente. Idem si la citerne est en location.
Veillez à confirmer avec le vendeur qu’il prendra bien en charge le retrait de la cuve avant votre emménagement.
Vous connaissez à présent vos obligations en tant que propriétaire d’une citerne de gaz. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers le fournisseur de propane auprès duquel vous souscrivez un contrat.
Vous cherchez justement une solution pour l’entretien, la maintenance et le remplissage de votre réservoir de gaz ?