Votre maison est difficile à chauffer ? Votre système de chauffage central n'est pas suffisant ? Certaines pièces de votre maison ne disposent pas de radiateur ? Il existe une solution : le chauffage d'appoint au gaz. Radiateur indépendant du système de chauffage central, cheminée à gaz ou poêle à gaz : tous ces systèmes ont fait leur preuve… à condition de bien les entretenir ! Pour connaître les gestes de maintenance basiques pour votre chauffage d'appoint au gaz, ? Suivez le guide !
Par définition, un chauffage d'appoint est utilisé par intermittence. Il a donc tendance à accumuler de la poussière. De plus, on peut déplorer la formation d'humidité dans la chambre de combustion. Tout ces éléments peuvent entraver le bon fonctionnement de votre appareil.
Avec un entretien régulier, la sécurité de l'équipement est renforcée : les risques de fuite ou d'intoxication au monoxyde de carbone sont drastiquement réduits. L'entretien participe également à prolonger la durée de vie de votre équipement. Enfin, les rendements et les performances sont maintenus à un niveau optimal. Vous pouvez profiter de la chaleur douce du chauffage au gaz tout en maîtrisant votre consommation d'énergie et en garantissant un niveau d’émission de polluants atmosphériques le plus bas possible.
À noter qu’avec le passage d’un professionnel du gaz, vous vous assurez chaque année du bon dimensionnement de votre équipement par rapport aux besoins de votre foyer.
Entretenir un radiateur d'appoint au gaz, ce sont des petits gestes à effectuer au quotidien. Dans un premier temps, bien vérifier les tuyaux de raccordement et nettoyer régulièrement les filtres et brûleurs. Explications.
Au moins une fois par mois en période de chauffe, il est recommandé à d'inspecter visuellement les tuyaux de raccordement de votre chauffage d'appoint au gaz. Le but est de repérer le moindre signe de détérioration ou de corrosion afin d’éviter tout risque de fuite de gaz.
Que faire si votre tuyau de raccordement présente des défauts ou des marques d'usure ?
Commencez par couper l'alimentation en gaz et ouvrez les fenêtres pour renouveler l'air de la pièce. Vous pouvez utiliser un détecteur de gaz qui vous dira de façon formelle si votre matériel présente une fuite. Si tel est le cas, sortez de votre habitation et appelez les pompiers.
Dans le cas contraire, appelez un chauffagiste pour qu'il procède, dans les meilleurs délais, à la réparation ou au changement des tuyaux de raccordement abîmés.
Parallèlement (à l'inspection des tuyaux de raccordement), inspectez aussi le thermocouple. Ce dernier s'assure de la coupure du gaz en cas d'extinction de la flamme.
Pour bien entretenir votre chauffage d'appoint au gaz, il est nécessaire de nettoyer périodiquement les filtres à air et les brûleurs. Ces deux opérations peuvent être prises en charge par vous-même, ou confiées annuellement à un chauffagiste.
Avant de commencer le nettoyage, pensez à éteindre votre radiateur et attendez qu'il soit froid. Le dépoussiérage des filtres et le décrassage des brûleurs doivent être effectués à froid.
Utilisez ensuite un chiffon doux pour retirer la poussière et autres résidus encrassant les filtres à air. Si ces derniers sont particulièrement sales, frottez délicatement avec de l'eau savonneuse. Rincez consciencieusement et laissez sécher le temps nécessaire.
Quant aux brûleurs, il suffit de les plonger dans un récipient contenant de l'eau savonneuse. Si la saleté est profondément incrustée, laissez-les tremper dans un mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude. Quand les brûleurs sont débarrassés de toute impureté, sortez-les et rincez-les soigneusement. Laissez-les sécher entièrement avant de les remettre en place.
Si vous avez un insert au gaz ou un poêle au gaz, vous devez, en plus des trois étapes précédemment citées, procéder au nettoyage de la face extérieure du vitrage. Vous conserverez ainsi la vue de la flamme ! Pour cette opération, utilisez pour un chiffon sec.
Contrairement à la réglementation qui impose une révision annuelle des chaudières à gaz, l'entretien périodique n'est pas obligatoire pour les chauffages d'appoint au gaz. Cependant, si la puissance de votre chauffage d'appoint dépasse les 4 kW, une révision annuelle s'impose, la visite annuelle d’un professionnel du gaz reste un plus pour assurer un bon fonctionnement de votre matériel.
Durant sa visite, le chauffagiste agréé procède à plusieurs vérifications :
Notons que le ramonage annuel d'une cheminée ou d'un poêle est une tâche à confier obligatoirement à un professionnel du gaz.
À la fin de l’entretien, le chauffagiste vous remet une attestation d’entretien témoignant de son passage.
Le conseil Primagaz
Privilégiez la saison estivale pour solliciter un professionnel du gaz. Il aura plus de disponibilités qu'en haute saison (automne/hiver).