Vous avez un projet d’aménagement de votre jardin et votre réservoir de propane gêne vos plans ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de changer une citerne de gaz de place. À condition de prendre certaines précautions. On vous explique comment déplacer une citerne de gaz !
Non ! C'est interdit et d’ailleurs impossible de transporter un réservoir de GPL par ses propres moyens, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou au sein du jardin1.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre le temps de réfléchir à l’endroit où l’installer dès le départ.
Seul le fournisseur d’énergie avec lequel vous avez conclu un contrat pour son approvisionnement et entretien peut déplacer votre citerne de gaz en toute sécurité.
Que la cuve soit en location ou vous appartienne ne change rien.
Si vous êtes client Primagaz, il vous suffit de contacter nos conseillers :
Un rendez-vous est fixé avec vous afin qu’un technicien qualifié et agréé se rende à votre domicile pour étudier la faisabilité du projet. Une fois l’emplacement validé, la citerne y est déplacée.
Parce qu’elle nécessite l’intervention d’un partenaire chauffagiste et l’utilisation d’un équipement spécialisé, cette manipulation engendre des frais.
Citerne aérienne | 272,50 € | |
Citerne enterrée | 592,38 € |
Tout comme l’ancien, le nouvel emplacement doit tenir compte de distances de sécurité légales. Pour commencer, il faut prévoir une distance de 35 mètres maximum entre la cuve et le camion du fournisseur de propane afin de faciliter les livraisons de gaz2.
Pour cette même raison, un espace d’au moins 60 centimètres est à libérer autour du réservoir3.
Ensuite, s’il s’agit d’une citerne aérienne, la distance de sécurité doit être d’au minimum 3 mètres entre la cuve et :
Dans le cas d’une citerne enterrée, la distance est réduite à 1 mètre 50 à l’exception des appareils électriques5.
Maintenant que vous savez comment déplacer une citerne de gaz, il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision. Si vous avez un modèle aérien et que vous trouvez qu’il encombre votre jardin, vous pouvez plutôt le remplacer par une cuve de propane enterrée.
1. « Faire enlever une citerne de gaz propane est une opération complexe qui doit être réalisée en toute sécurité. Ainsi, au même titre qu’il est interdit de modifier visuellement sa citerne, il est interdit de la déplacer sans l’intervention d’un professionnel. » : https://www.hellowatt.fr/gaz-propane-citerne/demenagement-propane
2. « L’implantation d’une citerne doit se faire selon des règles précises pour garantir une sécurité optimale : respecter une distance maximale de 35 m entre la citerne gaz et le véhicule du [fournisseur de propane](https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/differences-entre-propane-et-butane). » : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-implantation-cuve-propane
3. « 60 cm, Il s’agit du dégagement obligatoire autour des parois du réservoir de la citerne gaz » : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-implantation-cuve-propane
4. « Étant en extérieur, une citerne gaz propane aérienne se doit de respecter des règles de sécurité exigeantes, les risques étant plus élevés.
Ainsi, l'installation d’une cuve apparente doit se trouver à plus de 3 m (la mesure commence à partir du capot de la citerne) des éléments suivants :
Local habité ;
Ouvertures d’une habitation ;
Canalisations ou câbles électriques ;
Bouche d’égout non protégée par un siphon ;
Stockage de bois ou de matériaux combustibles, barbecue ou autre appareil à feu nu ;
Limite de propriété et de la voie publique ;
Stationnement et arrêt d’engins motorisés » : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-implantation-cuve-propane
5. « De fait, la citerne gaz propane enfouie doit se situer à 1,5 m minimum des points suivants :
- Bouche d’égout non protégée ;
- La limite de propriété et de la voie publique ;
- Local habité ;
- Ouvertures d’une habitation ;
- Dépôts de matières combustibles, inflammables ;
Stationnement d’engins motorisés. Enfin, deux exceptions, la distance est portée à :
- 1 m pour les canalisations étrangères au service de stockage ou un tronc d’arbre.
- 3 m pour les appareils électriques. » : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-implantation-cuve-propane : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-implantation-cuve-propane