Aller au contenu
Retour au sommaire

04/07/2024 Guide & Astuces

5 solutions naturelles pour nettoyer une piscine

comment nettoyer une piscine de façon naturelle
Il n’y a pas que le chlore pour traiter l’eau d’une piscine. Des alternatives aussi efficaces et plus respectueuses de la santé des baigneurs et de l’environnement existent. Comment nettoyer une piscine naturellement ? Voici 5 méthodes à la fois saines et écologiques !

1. L'ozone

C’est un traitement naturel particulièrement puissant pour nettoyer une piscine. En plus de supprimer les germes, les virus, les bactéries, les champignons et les algues, il vous débarrasse des odeurs. 

Pour pouvoir désinfecter votre piscine à l’ozone, il faut l’équiper d’un ozonateur.

L’appareil transforme l’oxygène contenu dans l’air ambiant en ozone. Selon le modèle, le mécanisme est différent.

L’oxygène est soit soumis à une décharge électrique soit exposé aux UV. L’ozone produit est ensuite injecté dans l’eau de la piscine où il réagit avec les contaminants et les élimine.

Comment rendre l’eau de la piscine cristalline ? L’ozone améliore la qualité de l’eau. Une fois votre piscine traitée, elle sera presque aussi pure et claire qu’une eau de source ! Prenez garde tout de même à ne pas la boire.

2. Le sel

Avez-vous déjà imaginé nettoyer votre piscine au sel ? Ne vous inquiétez pas, vous le sentirez à peine en vous baignant dans votre bassin.

Le principe de ce traitement : le sel est converti en chlore naturel via un électrolyseur branché sur la filtration de la piscine. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il purifie l’eau du bassin.

L’avantage du sel c’est qu’il met du temps à se dégrader. Avec cette solution, vous n’aurez pas besoin d’en remettre souvent. Un réservoir de sel de taille moyenne permet généralement de nettoyer une piscine pendant 3 à 5 ans.

Passer du chlore au sel, mode d’emploi. Avant d’installer l’électrolyseur, 2 petites manipulations sont à effectuer :

  • éliminer le chlore du bassin ;
  • purger le circuit de filtration.

A faire de préférence l’été, les jours de grand soleil ou de forte pluie pour faire baisser plus rapidement le taux de chlore dans l’eau.

3. Le bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude est une astuce naturelle et mini budget pour augmenter le PH d’une piscine. Il suffit de :

  • Le disperser dans l’eau ;
  • Le laisser agir une douzaine d’heures ;
  • L’aspirer manuellement ou au robot ;
  • Lancer un lavage à contre-courant. 

Au niveau du dosage, il est recommandé de verser : 

  • 1,5 à 2 kg de bicarbonate pour un grand bassin ;
  • 1 kg dans le cas d’une piscine de taille moyenne ;
  • 0,5 kg s’il s’agit d’une petite piscine.

Ces quantités sont à adapter selon le PH initial de votre eau. 

Comment faire pour que l’eau de la piscine ne verdisse pas ? Le développement d’algues dans un bassin peut être causé par un déséquilibre du PH de l’eau. Parce qu’il permet de maintenir celui-ci à un niveau optimal, le bicarbonate de soude est une bonne solution à utiliser en prévention. 

4. Le magnésium

Innovation brevetée, le traitement d’une piscine au magnésium est encore peu pratiqué aujourd’hui. Il associe : 

  • des minéraux (un mélange de chlorure de magnésium et de chlorure de potassium) mis en solution dans la piscine ;
  • un système de filtration ultrafine composé de cristaux de verre pur ;
  • un dispositif qui purifie l’eau.

Si vous êtes sportif, cette option devrait vous plaire. Nettoyer une piscine au magnésium lui confère des vertus relaxantes sur les douleurs et les crampes musculaires. L’eau est également adoucie et donc moins irritante pour les yeux et la peau.

Comment garder l’eau d’une piscine propre ? Installer un abri de piscine vous facilitera la tâche. Il empêche les feuilles, fleurs, insectes et autres débris de tomber dans le bassin. C’est aussi un moyen intéressant d’optimiser une piscine chauffée. Dès que le soleil pointera le bout de son nez, l’abri vous fera gagner quelques degrés. 

Un système de filtration 100% naturel

Votre piscine enterrée a 10 ans ou plus ? Pour vous passer définitivement de chlore, vous pouvez la transformer en piscine naturelle, c’est-à-dire en bassin vivant.

Ce genre de piscine mieux intégrée à son environnement s’auto-nettoie. La filtration de l’eau est assurée par les végétaux (minéraux et plantes aquatiques) sans que vous n’ayez à lever le petit doigt ! 

Certaines de ces solutions écoresponsables pour traiter l’eau d‘une piscine vous ont donné envie d’essayer ?

Si vous êtes motivé à aller plus loin, sachez que la bâche et le volet roulant d’un bassin se nettoient aussi au naturel, grâce au vinaigre blanc.

Pulvérisez-le sur la surface et attendez quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Attention : ne laissez pas le vinaigre agir trop longtemps, il risquerait d’abîmer vos joints.

Alors, quelle solution naturelle vous paraît la mieux pour nettoyer votre piscine ? 

Sources : experts eau, MagnaPool, guide piscine

Vous souhaitez profiter plus longtemps de votre piscine ?

Installez un système de chauffage pour votre piscine ! Avec notre simulateur en ligne, estimez en quelques clics votre consommation et le montant de vos mensualités.