Une piscine à température idéale, à n'importe quelle période de l'année : c'est possible ! Mais si vous résidez en France métropolitaine, cela sous-entend certainement de chauffer l'eau de votre bassin.
Pour y parvenir, différentes solutions de chauffage de piscine s'offrent à vous :
Peu connu pour cet usage, le gaz propane a pourtant de nombreux avantages.
Il est possible d'atteindre un bon confort de chauffe avec le propane, même lorsque les températures ambiantes sont fraîches. Les solutions solaires ou les PAC sont, quant à elles, beaucoup moins performantes lorsque l'ensoleillement n'est pas au rendez-vous. Egalement moins performantes lorsque la température de l'air descend en dessous de 15°C.
Il vous faudra compter entre 24 et 48 heures, selon le volume de la piscine et la température de l'eau souhaitée.
Chauffer sa piscine au gaz propane réduit les nuisances sonores. En effet, certaines solutions de chauffage de piscine sont assez bruyantes. De plus, cette solution est compatible avec n'importe quelle méthode de traitement de l'eau.
N'oublions pas un autre avantage de taille : l'équipement est peu encombrant. En effet, il existe des modèles de chaudières à gaz pour piscine murales ou à poser au sol.
Votre abonnement actuel au gaz propane peut couvrir cet usage de la piscine.
Le petit plus ? Grâce à la domotique, de plus en plus de chaudières gaz pour piscine vous permettent de programmer vos périodes de chauffe. Idéal pour une maison secondaire !
Pour chauffer l'eau d'une piscine au gaz propane, vous aurez besoin d'investir dans une chaudière pour piscine. Il en existe deux types :
Bon à savoir : Votre piscine est située à proximité de votre chaudière domestique ? Sachez que vous pouvez utiliser un échangeur thermique pour chauffer votre piscine au propane.
Cette installation permet de transférer l'énergie calorifique produite par votre chaudière vers l'eau de votre piscine. Pour autant le circuit hydraulique de votre maison et celui de votre piscine restent bien séparés.
Une solution financièrement avantageuse, puisqu'elle réduit l'investissement de départ, mais qui ralentit la montée en température.
Le chauffage au gaz propane réclame quelques travaux. Si vous souhaitez installer un chauffe-piscine au propane spécifique, vous devrez raccorder vos nouveaux équipements :
Vous souhaitez installer une chaudière mixte, ou un échangeur thermique ? Vous devrez créer un circuit hydraulique secondaire (permettant de chauffer la piscine), l'enfouir pour des questions de sécurité et d'esthétisme, puis le raccorder :
Attention ! Plus la distance entre le système de filtrage et la chaudière sera élevée, plus le risque de déperdition thermique est important.
Quelle que soit la solution choisie, prévoyez de confier vos travaux à un professionnel. En fonction de votre situation, il peut vous guider vers la solution la plus rentable et garantir la sécurité de votre installation.
Chauffer sa piscine a forcément un impact financier à connaître. Il faut par exemple savoir qu'à l'achat, une chaudière gaz pour piscine coûtera entre 600 et 1000€.
Toutefois, cet investissement peut être compensé par les bonnes performances du gaz. L'impact varie en fonction de plusieurs critères :
Vous pouvez économiser de l'énergie, et donc de l'argent, pour un confort de chauffe important.
D'autant que d'autre solutions peuvent coûter plus cher à l'achat. Par exemple, le comparateur d'énergie Selectra annonce des prix entre 600 et 2000€ pour une PAC pour piscine.
Si vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'articleD’un côté, les chaudières fonctionnant au gaz (gaz de ville ou gaz propane) et de l’autre, celles qui fonctionnent au fioul. Si ces deux types d’équipements…
Lire l'article