En bref
La Twiny est...
Avant la Twiny, il n’y avait pas de petite bouteille de gaz sur le marché. Il fallait s’accommoder de bonbonnes lourdes et difficiles à manipuler.
En 1997, la Twiny a été lancée : 31 cm de haut, 13 kg pleine et une contenance de 6 kg de butane. Véritable innovation, elle a simplifié l’utilisation du gaz en bouteille à la maison.
Le butane fait partie de la famille des gaz de pétrole liquéfié (GPL). C’est un hydrocarbure obtenu à partir du raffinage de pétrole brut. Stocké sous forme liquide pour pouvoir être conditionné en bouteille, il redevient gazeux lorsqu’il en sort.
Le butane a une particularité : sa sensibilité au froid. Quand les températures sont négatives, ce gaz peut geler, rendant la bouteille inutilisable pendant un moment.
Voilà pourquoi le butane sert généralement aux activités réalisées à l’intérieur du logement.
En moyenne, une bouteille de gaz pèse 30 kg. Beaucoup plus légère, la Twiny butane peut être déplacée sans difficultés au sein de la maison et transportée, notamment en voiture.
Elle possède deux poignées ergonomiques positionnées de chaque côté du robinet pour pouvoir l’attraper facilement.
Autre atout de la Twiny butane : elle prend peu de place !
Pas besoin d’avoir une pièce dédiée où stocker vos réserves de gaz, vous pouvez les ranger dans la cuisine par exemple. Autre avantage, les bouteilles Twiny s’empilent pour un encombrement minium.
La petite bouteille de gaz a une autonomie limitée. C’est la contre-partie de son format mini.
Elle permet de faire fonctionner uniquement des appareils peu puissants. Une installation plus importante comme une chaudière à gaz ou un ballon d’eau chaude ne peut pas être alimentée avec une Twiny butane.
Gazinières, plaques de cuisson et fours au gaz sont compatibles avec la Twiny. Dans une résidence secondaire non raccordée au réseau de gaz naturel, la petite bouteille est la solution idéale.
Côté autonomie, elle offre jusqu’à 60 heures de cuisson sur des plaques possédant de 1 à 4 feux.
Si l’usage du butane est plutôt réservé à l’intérieur, cela ne vous empêche pas de vous en servir dehors, tant que les températures sont positives. Vous pouvez alimenter :
Comment savoir si ma bouteille de gaz Twiny est vide ? Passez la main le long de la paroi. Vous sentez du froid à un endroit ? C’est qu’il reste du gaz. Vous pouvez également peser votre bouteille à l’aide d’une balance.
Rien de tel que la Twiny pour alimenter un chauffage d’appoint. L’appareil consomme peu (250 g de gaz par heure d’utilisation en continu) et s’utilise pour des besoins ponctuels.
Grâce à son poids plume, elle n’alourdit pas le système de chauffage mobile.
La consigne
est de 29 euros TTC ! La consigne désigne le prix du contenant que vous payez
lorsque vous achetez une bouteille de gaz pour la première fois.
Les revendeurs
Primagaz fixent librement le prix de la charge de gaz.
Dans plus de 10 000 points de vente répartis partout en France. Grandes surfaces, stations-service, épiceries, magasins de bricolage, il y a forcément une Twiny butane près de chez vous.
Pour trouver le point de vente le plus proche, consultez notre carte interactive.
Pour rapporter votre bouteille de gaz à la maison en toute sécurité, quelques précautions s’imposent :
La Twiny butane doit être branchée à l’appareil avec :
Le branchement est simple. Voici les différentes étapes à suivre pour installer votre bouteille de gaz Twiny.
Vous voilà prêt à adopter une Twiny butane.
Une fois que vous n’en aurez plus besoin, pensez à ramener votre bouteille vide en magasin.
Cela vous permettra d’être remboursé de la consigne mais aussi de faire un geste pour la planète.
Les bouteilles de gaz vides sont contrôlées et remplies pour être réutilisées si elles sont en bon état.
Vous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'articleC’est la rentrée mais l’été n’est pas terminé. Il est encore temps de profiter des légumes du soleil qui nous ont régalés pendant les vacances comme la…
Lire l'article