Vous avez déjà entendu parler du gaz propane (ou GPL) ? Le problème est que vous ne savez pas très bien à quoi il correspond, ni à quoi il sert ? Pourtant cette énergie gaz accessible partout en France.
En bref
Qu'est-ce que le gaz propane ?
Le propane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL), dont le composé chimique majeur est le “propane C3H8”.
Composé d’atomes de carbone et d’hydrogène, cet hydrocarbure est plus lourd que l'air et, dans son état naturel, inodore (une composante odorante est par la suite additionnée pour des raisons de sécurité).
Il est également inflammable : c’est d’ailleurs grâce à cette propriété qu’il peut être utilisé comme combustible. Tout cela sans danger, car encadré par des normes strictes.
Le propane, souvent vu comme une énergie du passé, est pourtant aujourd'hui très utilisé par les habitants de communes rurales qui profitent du confort du gaz, même sans accès au réseau de gaz de ville.
Le gaz propane est une énergie d’origine fossile :
Concrètement, lorsque du gaz naturel est extrait de sa poche, ou lors du processus de raffinage du pétrole, du gaz propane se libère. Il est alors récupéré et transformé, de manière à créer une nouvelle source d’énergie.
Vincent Chabrolle, Directeur commercial chez Primagaz rassure les clients sur l'approvisionnement en gaz propane. Invité par Christian Pessey pour l'émission Réno Info Maison TV, il nous explique en détail comment Primagaz se fournit en gaz propane.
Aujourd’hui, le gaz propane peut être produit à partir de sources d’origine renouvelable (huiles recyclées et des huiles végétales notamment) : Primagaz commercialise ce biogaz sous le nom de biopropane.
Le gaz propane n'est pas un gaz distribué dans des réseaux comme le gaz naturel.
A une température moyenne (15°C), et à une pression normale (1 bar), le propane se trouve à l’état gazeux. Pour en faciliter à la fois la manipulation, le transport et le stockage, les industriels le refroidissent et le soumettent à une faible pression (7 bar ou bar absolu) : il passe alors de l’état gazeux à l’état liquide.
Grâce à cette opération, il devient un GPL (ou Gaz de Pétrole Liquéfié).
Bon à savoir : un litre de propane liquide correspond à 278 litres de propane à l’état gazeux, d’où le grand intérêt de procéder à sa liquéfaction.
Deux modes de stockage sont disponibles pour ce gaz :
Important : en bouteilles ou en citerne, le gaz propane se conserve uniquement à l'extérieur, pour des raisons de sécurité !
Il est notamment distribué par quatre grandes entreprises, appelées propaniers : Antargaz Energies, Butagaz, Vitogaz et Primagaz. D'autres fournisseurs de plus petite envergure peuvent, localement, proposer du propane.
En bouteille, le propane (tout comme son cousin GPL le butane) est disponible dans 50 000 points de vente. On les retrouve dans des stations services, commerces de proximité, partout en France.
En citerne, il nécessite d’être livré directement à domicile, à l’aide d’un camion-citerne. Un processus sans contrainte : avec certains fournisseurs de gaz, comme Primagaz, vous pouvez vous faire livrer à la demande ou automatiquement. Dans ce dernier cas, vous n'êtes pas obligé d'être présent lors de la livraison.
Pour les foyers n'étant pas reliés au réseau de gaz naturel, souvent en milieu rural, le propane est une bonne alternative au tout électrique ou au fioul pour les besoins énergétiques domestiques.
Il permet l'alimentation des appareils suivants grâce à des citernes ou cuves de gaz et/ou des bouteilles de gaz :
Ces deux gaz souvent confondus. S’ils sont tous les deux des GPL, et ont des usages similaires, ils sont pourtant très différents.
Outre le fait que ces gaz sont de compositions chimiques différentes, le propane et le butane ont également un point d'ébullition distinct.
Quand le butane redevient liquide en dessous de 0°C, et ne peut donc plus être utilisé comme combustible, le propane, lui, se liquéfie en dessous de -44°C. Le propane est ainsi bien plus résistant au froid que le butane, et peut être utilisé à l’extérieur, même en hiver.
Le propane est légèrement plus puissant que le butane. En effet, la valeur calorifique est légèrement supérieure au butane (50 MJ/kg contre 49 MJ/kg).
Et non, le gaz naturel, autrement appelé gaz de ville, et le propane ne sont pas identiques !
Ils ont certes des usages en commun, mais diffèrent sur de nombreux points :
Avec le gaz naturel, il est nécessaire d’être raccordé au réseau pour bénéficier du gaz de ville, lequel n’est pas forcément installé dans des zones moins accessibles : à la campagne, à la montagne et dans une bonne partie des zones rurales de notre pays.
Parmi ces gaz, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de les distinguer.
Le gaz propane est destiné à l’alimentation d’appareils domestiques : une chaudière à gaz par exemple, ou encore un barbecue…
Le GPLc (ou GPL Carburant) est, quant à lui, utilisé comme carburant pour votre voiture : il alimente le moteur. Le GPL Carburant est un mélange de plusieurs Gaz de Pétrole Liquéfiés : du propane, mais aussi du butane par exemple…
Bon à savoir : le GPLc ne contient pas de benzène et ne produit pas de particules. De plus, rouler au GPLc permet de rejeter moins de CO2 qu’avec une voiture classique : pour 10.000 km, une voiture GPL (consommation 7,5 litre au 100 km) rejettera 1200kg de CO2, contre 1 500 kg de CO2 pour une voiture essence classique (consommation 6 litres au 100 km).
Un carburant qui permet donc aux véhicules qui l'utilisent d'obtenir automatiquement la vignette Crit'air 1, pour rouler partout même en cas d'épisode de pollution.