Le gaz propane offre le confort du gaz aux 27 000 communes non desservies par le gaz naturel. Il possède la même qualité de chauffe et couvre l’ensemble des besoins énergétiques de votre foyer : chauffage, eau chaude, cuisson, etc.
En bref
Les avantages du gaz propane
Si votre habitation est située dans l'une des 27000 communes non raccordées au gaz naturel, où encore dans une zone à l'écart du centre-ville, vous avez toujours possibilité d'utiliser le gaz. Comment ? En optant pour le propane.
Tout comme le gaz naturel, le propane répond à de nombreux usages :
Polyvalent, il couvre également des usages supplémentaires par rapport au gaz naturel, et pour certains plus méconnus, comme :
Mais, contrairement au gaz naturel, le propane est distribué hors-réseau. Il peut ainsi être livré partout en France. Il faut d'ailleurs savoir que l'installation d'une citerne adaptée à vos besoins énergétiques ne rencontre pas particulièrement de difficulté, même si votre logement est situé dans une zone escarpée ou reculée.
Enfin, le gaz propane est également commercialisé en bouteilles, parfaites pour les usages d'appoint.
Outre le fait qu'il soit disponible partout et adapté à toutes les consommations, le propane présente par ailleurs des rendements intéressants. Sa puissance de chauffe inférieure est de 12,8 kWh/kg, contre 9,97 kWh/litre pour le fioul. A quantité égale, le propane permet donc de chauffer davantage que le mazout domestique.
En outre, il est compatible avec des technologies de performances énergétiques, qui accélèrent son rendement. Avec une chaudière à condensation par exemple, le gaz propane peut atteindre une puissance de chauffe de 13,8 kWh/kg, contre 10,667 kWh/l pour le fioul.
Des performances utiles pour les grandes maisons situées en zones rurales, qui ne sont pas toujours très bien isolées, et pour lesquelles d'autres sources d'énergie (comme les PAC) ne sont pas toujours bien dimensionnées.
Comme pour le gaz naturel, le gaz propane se distingue par son confort.
Inodore lors de la combustion, il permet d'obtenir une belle qualité de chauffe, en diffusant instantanément une chaleur douce et homogène, qui n'assèche pas l'air.
Compatible avec de nombreux systèmes (radiateurs, chauffage par le sol), il permet, à l'aide d'un thermostat, d'adapter la chaleur à chaque pièce.
Il apporte un confort également reconnu par les cuisiniers : il est facilement modulable, ce qui en fait un allier pour mitonner de bons petits plats, avec des plaques, une gazière ou un four à gaz.
Le gaz propane permet enfin de chauffer son eau sanitaire, avec régularité et sans craindre les coupures. En plus, avec une chaudière gaz, vous pouvez avec le même matériel vous chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire.
Le confort, cela peut aussi se traduire par la possibilité de garder l'esprit libre. Avec le gaz propane, vous pouvez opter pour la livraison automatique : vous n'avez pas besoin de commander, votre propanier se charge à votre place de déterminer la meilleure période pour vous livrer !
Le gaz propane peut aussi servir de nombreux usages professionnels.
Eau chaude, cuisson, chauffage... oui ! Mais cela ne s'arrête pas là. Les avantages du gaz propane sont similaires pour les pros mais ils augmentent aussi car il permet de multiplier les usages : mobilité, process, agroalimentaire...
Le propane est souvent comparé au gaz butane. On pourrait se demander pourquoi, car il est vrai que les utilisations de ces deux gaz sont très similaires.
C'est la question que nous allons nous poser. Nous irons plus loin dans notre raisonnement en regardant les similitudes de ces deux gaz.
La spécificité du gaz propane est qu'il résiste bien au froid, ce qui est très intéressant.
Pourquoi ? Parce qu'il permet d'être utilisé même avec une température allant jusqu'à -44 degrés.
Son utilisation se fera généralement dehors avec des appareils comme des barbecues au gaz, par exemple. C'est pour cela que les bouteilles de propane sont généralement stockées à l'extérieur de la maison.
Pour les bouteilles de butane, elles sont à l'intérieur car leur capacité de résistance au froid est moindre comparée à celle du propane. En effet, le butane ne peut être utilisé en dessous de 0 degré, sinon son état change. Ce gaz est utilisé pour l'intérieur avec les cuisinières, par exemple
La dimension environnementale d'une énergie importe pour vous ? Le propane a certains avantages en la matière. Il ouvre droit à des aides financières permettant de renouveler votre équipement pour un matériel THPE (Très Haute Performance Energétique). Sachez qu'avec une chaudière à condensation, vous pouvez réduire votre consommation de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard moderne, et de 30 à 40% par rapport à une chaudière de plus de 15 ans.
Le propane peut également être couplé avec une énergie renouvelable : c'est une excellente solution d'appoint lorsque les températures extérieures sont trop basses pour optimiser les performances des PAC, de l'énergie solaire ou géothermique.