Fini le temps où le chauffage au sol pouvait causer des problèmes de circulation sanguine. Depuis son apparition dans les années 60, la technologie a fait du chemin. C’est aujourd’hui l’une des solutions les plus populaires et performantes pour chauffer. Vous êtes tenté par l’installation d’un plancher chauffant au gaz chez vous ? Fonctionnement, avantages, inconvénients, coût, on fait le tour du sujet.
Le principe est simple. Le système d'un plancher chauffant se compose d’un réseau de tubes en plastique posés sur une couche isolante et recouverts d’une chape en béton.
Après avoir été chauffée par la chaudière, l’eau circule dans ces tubes. La chaleur, diffusée par le plancher, réchauffe la pièce.
C’est pourquoi on parle de chauffage au sol. Un plancher chauffant au gaz est alimenté, via la appareil de chauffage, par du gaz naturel lorsque la maison est raccordée au réseau de gaz ou par du gaz propane.
Même si le système fonctionne avec tous les types de chaudières à gaz, une chaudière à condensation permet d’obtenir les meilleures performances.
Le plancher chauffant est compatible avec n’importe quelle maison équipée d’un système de chauffage central à l’eau. Cette solution peut s’envisager dans le cadre d’un projet de rénovation comme de construction.
Toutefois, elle n’est pas idéale pour une utilisation ponctuelle, dans une résidence secondaire notamment.
Très flexible, le chauffage au sol s’adapte à une grande variété de revêtements :
Quel est le meilleur revêtement pour un plancher chauffant ?
Le carrelage et la pierre naturelle apparaissent comme les options les plus efficaces et durables. Ces matériaux sont d’excellents conducteurs de chaleur et ils résistent bien à l’usure. Autre atout : pour accéder aux tubes hydrauliques en cas de problème, pas besoin de changer le sol. Il suffit de retirer un carreau.
Cette technologie diffuse une chaleur homogène, douce et agréable sans assécher l’air.
Ce système consomme peu de gaz car il fonctionne à basse température. L’eau est chauffée au-dessous de 40°C. Résultat : la facture est plus légère.
Avec un plancher chauffant, pas besoin d’installer de radiateurs. Pratique dans une petite cuisine ou salle de bain. Et esthétique lorsque la décoration des pièces à vivre est épurée.
La température d’un plancher chauffant est inférieure à 28 °C au contact du sol. Aucun risque de sensation de jambes lourdes. De plus, la chaleur par rayonnement n’entraîne pas de déplacement d’air, ce qui limite le brassage de poussière.
Ce mode de chauffe reste coûteux à l’achat et implique de rehausser le sol en rénovation.
Le prix d’un chauffage au sol dépend surtout de la surface à chauffer. Comptez entre 70 et 110€ le m2 installé pour un plancher hydraulique alimenté par une chaudière à condensation.
Bien entretenu, un système hydraulique installé par un professionnel qualifié peut assurer jusqu’à 50 ans de bons et loyaux services. C’est bien plus qu’un plancher chauffant électrique dont la longévité tourne autour de 30 ans.
Vous voilà incollable sur le chauffage au sol au gaz ! Il peut être tentant de se lancer soi-même dans la pose de ce système. Mais on vous le déconseille vivement, d’abord pour des raisons de sécurité. Ensuite, car faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’aides financières.