En bref
Installation de chauffage au gaz propane
On entend beaucoup parler de chaudière gaz mais il est important de savoir qu'elle n'est que le cœur de l'installation gaz. Pour que l'ensemble d'une maison puisse profiter du confort du gaz, il faut des tuyaux et des émetteurs de chaleur.
Certains pensent que ce qui chauffe toutes les pièces de la maison c'est le gaz : hors ce n'est pas du gaz qui passe dans les radiateurs par exemple. C'est de l'eau chaude ! En effet, la chaudière chauffe de l'eau grâce au gaz (ou à tout autre combustible d'ailleurs) et c'est ensuite l'eau qui est utilisé dans la maison pour des usages de chauffages via les radiateurs ou d'eau chaude sanitaire.
La boucle à eau chaude, ce sont l'ensemble des tuyaux ou conduites qui vont jusqu'aux émetteurs de chaleur ou aux différents robinets. Aussi, cette boucle est le système de chauffe de votre maison.
Les émetteurs de chaleur peuvent être de plusieurs sortes, les principaux sont les radiateurs gaz et les planchers chauffants au gaz. Dans une maison, les deux sont aussi possible en complément l'un de l'autre, selon les besoins et les pièces.
Les deux types de radiants fonctionnent grâce à la même boucle à eau chaude.
Beaucoup de maisons sont équipées de radiateurs gaz dans lesquels passent l'eau chaude produite par la chaudière. Il en existe de nombreux modèles, avec plusieurs matières qui ont chacune des avantages et des inconvénients. Aussi il est important de bien connaître les différents types de convecteurs pour savoir lesquels correspondent aux besoins du foyer.
En savoir plus : Quand et pourquoi changer mes radiateurs à gaz ?
Plus difficiles à installer, les planchers chauffants au gaz ont aussi de nombreux avantages comme le gain de place et le confort amélioré notamment dans les grandes pièces. Leur fonctionnement est similaire à celui des radiants, mais les tuyaux sont installés sous les sols. Et contrairement aux idées reçues, ce type d'équipement peut s'installer sur une grande majorité de sols !
En savoir plus : Plancher chauffant au gaz : tout ce que vous devez savoir
Finalement que votre maison soit équipée de radiateurs gaz ou de planchers chauffants au gaz, l'avantage est que la chaleur soit douce et homogène.
L'un des avantages d'avoir une installation au gaz c'est qu'il s'agit d'un chauffage central plus ou moins facilement pilotable. Il existe plusieurs formats d'installations, si l'on parle des émetteurs de chaleur les plus répandus : les radiateurs.
Le plus souvent installé est le "circuit bitube" grâce auquel chaque radiateur est équipé d'une arrivée d'eau chaude mais aussi d'une sortie d'eau froide. Il existe aussi 3 autres principaux circuits possibles :
Les installations au gaz sont donc tout à fait modulable selon la taille des pièces, le nombre de pièces à chauffer plus ou moins longtemps ou à certains moments, etc.
Les installations gaz sont depuis longtemps conçues pour fonctionner avec un thermostat gaz. Cet outil permet de piloter et de programmer des zones de chauffes afin de mieux gérer l'ensemble du chauffage de sa maison. On connaît des fonctionnalités comme : température le jour/ température la nuit par exemple.
Mais aujourd'hui les thermostats proposent de nombreux autres avantages notamment quand ils sont connectés. Vous pouvez notamment suivre vos consommations énergétiques en direct, choisir d'allumer le chauffage 10 min avant votre arrivée dans la maison pour éviter de consommer le reste de la journée et être bien au chaud dès que vous passez votre porte, etc. Et puis surtout, on peut régler la température différemment dans chaque pièce et ainsi répondre aux conseils en matière de chauffage : moins chauffer les chambres par exemple pour 1 : économiser et 2 : mieux dormir !