Stars de l'été, ils prennent place sur la terrasse ou le jardin dès le retour des beaux jours pour nous régaler. Nous parlons bien sûr du barbecue et de la plancha ! Vous recherchez l'allier parfait pour cet été ? Découvrez comment bien choisir et utiliser ces appareils de cuisson alimentés au gaz.
Les deux appareils fonctionnent grâce à des brûleurs et une bouteille de gaz.
L’allumage d’un barbecue ou d’une plancha à gaz est très simple. Il suffit de suivre 3 étapes :
Comment relier une bouteille de gaz à mon appareil de cuisson ?
Le branchement d’une plancha à gaz ou d’un barbecue se fait de manière classique. Si vous êtes novice, ce petit tutoriel vous sera utile.
La surface de cuisson n’est pas la même. Un barbecue possède une grille alors qu’une plancha se présente sous la forme d’une plaque lisse et plate.
Les aliments cuits au barbecue sont en contact direct avec la flamme. Ceux préparés à la plancha cuisent dans leur propre jus.
Généralement, le choix entre plancha ou barbecue se fait en fonction du logement. Si vous habitez en appartement, vous allez privilégier la plancha qui provoque beaucoup moins de fumée.
Le barbecue est parfait pour cuire des viandes épaisses, des poissons entiers et des variétés de légumes robustes.
La plancha, quant à elle permet de préparer une grande diversité d’aliments salés et sucrés. Mais elle convient particulièrement à la cuisson de mets fragiles comme les poissons fins ou certains fruits de mer.
Ces deux appareils au gaz possèdent de nombreux avantages :
Vous avez le choix ! L’un et l’autre s’utilisent pour faire fonctionner un barbecue ou une plancha à gaz.
Et vous pouvez changer d’avis une fois la bonbonne de gaz finie. Pour passer du propane au butane et inversement, remplacez simplement le détendeur.
Ces deux appareils s'utilisent en extérieur, on vous conseille donc d'utiliser une bouteille de propane.
À savoir !
En dessous de 0°C, le butane est inutilisable. Pensez à rentrer votre bouteille de gaz butane l’hiver.
Une bouteille de propane doit impérativement être stockée en extérieur.
Mieux vaut éviter les grosses bonbonnes (de 35 kg), lourdes et encombrantes. Tournez-vous plutôt vers des bouteilles de gaz plus légères (6 ou 13 kg) selon votre utilisation et la puissance de l'appareil. Notre modèle Bio Twiny Propane, par exemple, vous assure une autonomie de plus de 70 heures pour une cuisson au barbecue.
Les tarifs font le grand écart : de 100 euros pour les modèles simples à 1 000 euros pour les appareils sophistiqués. Ils varient selon le matériau, la taille de la plaque de cuisson, la puissance et le nombre de brûleurs de la plancha.
À moins d’être un professionnel de la restauration, vous devriez trouver votre bonheur sans avoir à dépenser plus de 400 euros. La durée de vie moyenne d'une plancha est de 20 ans, il s'agit dont d'un investissement sur le long terme.
Le tarif d’un barbecue à gaz d’entrée de gamme est proche de celui d’une plancha. En revanche, il existe des modèles beaucoup plus chers. Le prix peut s’envoler au-delà de 4 000 euros en fonction des équipements et options (thermomètre, tablettes latérales, etc.) de l'appareil.
Les barbecues à gaz offrant le meilleur rapport qualité/prix sont vendus entre 300 et 600 euros environ.
Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le barbecue et la plancha !
Une dernière recommandation : ne négligez pas l’entretien de votre appareil de cuisson à gaz. Un nettoyage régulier vous permet de le garder plus longtemps !