Le retour du printemps signe bien souvent avec lui celui des mauvaises herbes, autrement appelées adventices. Maraîchers, collectivités, professionnels de toutes tailles, vous voulez entretenir vos allées, vos terrasses pavées ou vos bordures, vos parterres ou vos massifs, vos pelouses voire vos potagers ? Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour traiter les mauvaises herbes envahissantes, le désherbage thermique est peut-être fait pour vous. Tous les avantages du désherbage thermique dans cet article.
Le désherbage thermique suit un principe simple : approcher une source de très forte chaleur au-dessus des végétaux à éliminer (à environ 10 cm), pendant une à deux secondes. Durant ce court laps de temps, un choc thermique violent se crée. Grâce à lui, les cellules végétales éclatent, ce qui provoque, à terme, la mort des mauvaises herbes.
On distingue deux outils de désherbage thermique :
De nombreux maraîchers bio utilisent de façon professionnelle le désherbage thermique. Pourquoi ? Pour son efficacité. La chaleur diffusée par l’appareil (au moins 900 degrés) provoque l'affaissement de la plante dans les 20 minutes.
La plante se dessèche en seulement deux ou trois jours. À terme, l'adventice meurt, puisque l'effet thermique est également efficace sur les racines.
Contrairement au désherbage thermique électrique, la méthode au gaz peut être utilisée par tous les temps, ce qui inclut les jours pluvieux. Mais là n'est pas son seul atout pratique !
Le désherbeur thermique au gaz fonctionne aussi bien avec du butane que du propane. On notera tout de même un avantage au propane qui produit une flamme plus puissante. Il bénéficie en outre d'une autonomie de 3 à 6 heures environ.
Enfin, l’utilisation d'un désherbeur thermique au gaz dispense du binage ou du sarclage : un véritable gain de temps pour l'entretien de ses espaces verts.
À noter que le désherbeur thermique au gaz est par ailleurs un outil ergonomique. Sa manipulation ne requiert pas d’être courbé. De ce fait, peut être bénéfique dans la prévention des douleurs dorsales et des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Un désherbeur thermique coûte, à l'achat, aux alentours de 100 à 250 €. Toutefois, cet investissement peut être amorti compte-tenu de la durée de vie de l'appareil.
Si le désherbage thermique au gaz a de nombreux avantages, il a recours à une flamme. C'est pourquoi quelques mesures de sécurité s'appliquent. Son usage en zones sujettes aux incendies est par exemple très réglementé, voire interdit en été.
De plus, ce matériel embarque des bouteilles de gaz. Veillez donc à ne jamais approcher le désherbeur thermique d'un matériau inflammable. Notez également que les bouteilles de gaz doivent être stockées en position verticale, dans un endroit ventilé à l'abri du soleil.
Aussi, le désherbage thermique nécessite une certaine habileté. L’efficacité sera par exemple décuplée si l’intervention a lieu lorsque les plantes sont encore jeunes.
Par ailleurs, les plantes ne doivent pas être brûlées, au risque de les voir repousser de plus belle.
Les plantes à racines profondes (chiendent), à racines pivot (pissenlit) ou encore les plantes rampantes (lierre terrestre) peuvent être un peu plus résistantes à la méthode : plusieurs passages devront être envisagés. Enfin, il est nécessaire de planifier un passage bisannuel, au printemps et en automne.
Pour alimenter votre désherbeur thermique, vous pouvez tout à fait utiliser du butane ou du propane. En effet, les désherbeur thermiques sont compatibles avec une bouteille de gaz butane ou de gaz propane.
Toutefois, la flamme de votre désherbeur thermique sera plus puissante avec une bouteille de gaz propane.
En ce qui concerne les accessoires de raccordement, il sera nécessaire d'utiliser un détendeur avec une bouteille de gaz propane. Avec du gaz butane, il suffit simplement de visser le tuyau en prise direct sur la bouteille.
Ce qui est intéressant avec un désherbeur thermique au gaz, c'est son aspect pratique et facile à transporter. Il est donc conseillé d'utiliser un modèle de bouteille de gaz peu encombrant, comme par exemple notre Twiny ou la bouteille de propane 13 kg.