Le choix de la solution dépend de plusieurs paramètres tels que la configuration des lieux, l’isolation du bâtiment et vos besoins. Commencez par vous pencher sur la question de la technologie qui conviendrait le mieux à votre espace.
Pour vous guider, voici les plus utilisées dans les locaux de grand volume et leur mode de fonctionnement.
Le chauffage par convection
Le principe de la convection est un transfert de chaleur par le mouvement de l’air. Quand l’air est chauffé, il devient plus léger et monte.
L’air froid, plus dense, descend pour être réchauffé à son tour. Ce phénomène créé un courant d’air qui répartit la chaleur dans la pièce1.
La convection permet de chauffer l’ensemble du volume d’air d’un espace et de le maintenir à température. Elle est adaptée pour chauffer un grand local bien isolé, ventilé et agencé2, occupé en permanence3.
Exemples de systèmes de chauffage fonctionnant par convection :
- radiateurs à eau chaude ;
- aérothermes à eau chaude ou au gaz ;
- générateurs d’air chaud ;
- planchers chauffants4.
Le chauffage par rayonnement
Le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l’air d’une pièce mais les objets qui s’y trouvent et les occupants. À leur tour, ils émettent de la chaleur à proximité5.
Son fonctionnement est semblable à celui du soleil qui procure une sensation de chaleur en éclairant des surfaces sans chauffer l’air environnant6.
Dans la mesure où il permet de ne pas perdre la chaleur dans l’air, le chauffage par rayonnement est idéal dans un grand local professionnel mal isolé7.
Il est également adapté quand il s’agit de chauffer :
- seulement certaines zones du bâtiment ;
- par intermittence8.
Si vous devez équiper un établissement recevant du public, ce type de technologie est intéressant car il ne génère ni courants d’air ni poussières en suspension9.
Exemples d’appareils utilisés afin de chauffer un grand local par rayonnement :
- panneaux et lustres radiants10.