L’utilisation d’une bouteille de gaz nécessite le respect des consignes de sécurité relatives à son utilisation.
Bouteille vide à changer contre une pleine, déménagement, départ en vacances ou tout autre besoin ponctuel… De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir déplacer votre bouteille de gaz (butane ou propane). Le transport d’une bouteille de gaz peut apparaître comme une opération délicate lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Alors, pour assurer le transport d’une bouteille de gaz en toute sécurité, il convient de suivre les étapes suivantes.
Pour rappel, si la bouteille de gaz peut être couchée lors du transport, elle doit impérativement être debout (à la verticale) lorsque vous l’utilisez.
Avant de la transporter, votre bouteille de gaz doit impérativement être coupée. Les étapes à suivre sont en fait les mêmes que lorsque vous souhaitez changer votre bouteille de gaz. Voici la marche à suivre pour couper votre bouteille de gaz Primagaz, en fonction de son modèle.
Pour les autres bouteilles de gaz Primagaz (13 kg ou 35 kg), le procédé reste quasiment le même.
Oui, le transport de votre bouteille de butane ou propane est possible à l’étranger. En revanche, le dispositif de raccordement de votre bouteille de gaz est généralement propre à votre pays. De ce fait, il est vivement conseillé de se munir d’un raccord ou d’un adaptateur international avant de partir, afin de pouvoir utiliser sa bouteille de gaz dans le pays de destination.
Quelques règles sont à connaître avant d’effectuer le transport de votre bouteille de gaz. Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l’arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.
Et n’oubliez pas, ne fumez pas à côté de votre bouteille de gaz, même si votre trajet est long ! De manière générale, tentez d'éviter les sources de chaleurs.