En bref
L'utlisation du gaz propane et du butane
Le butane devient inutilisable lorsque le thermomètre affiche moins de 0 °C. Vous l’aurez compris, sa place est à la maison. Il permet de faire fonctionner un chauffage d’appoint, des plaques de cuisson ou un four à gaz par exemple. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos bouteilles dehors l’été pour alimenter un barbecue ou une plancha au gaz.
Le butane peut être conservé à l’intérieur, à condition que la pièce soit aérée et ventilée et la bouteille, entreposée à l’abri de toute source de chaleur. La stocker à la cave n’est donc pas une bonne idée.
Une bouteille de propane ne doit, quant à elle, jamais être stockée à l’intérieur. C’est interdit pour des raisons de sécurité. Le propane peut rapidement monter en pression sous l’effet de la chaleur. De plus, ce gaz étant plus lourd que l’air, le danger d’une fuite augmente si la bouteille se trouve dans la maison.
Il n’est pas dangereux d’utiliser une bouteille de propane à la place d’une bouteille de butane tant que :
Attention : votre appareil risque de mal fonctionner si la notice indique qu’il doit être alimenté avec l’autre GPL. Rassurez-vous, la grande majorité des équipements au gaz acceptent le butane comme le propane.
Non, car votre bouteille de gaz butane est consignée. Lorsque vous l’avez achetée, le revendeur vous a remis un contrat de consignation.
Elle ne peut être remplacée que par une bouteille du même gaz et du même modèle. Si vous souhaitez repartir avec une bouteille de propane, le revendeur devra établir un autre contrat.
Vous envisagez d’utiliser une bouteille de propane car vous avez oublié votre bouteille de butane dehors ? Pas de panique, le gel du gaz est un phénomène naturel sans danger.
Une seule chose à faire : rentrer votre bouteille pour qu’elle se réchauffe. Au bout de quelques heures, vous pourrez de nouveau vous en servir.
Vous savez maintenant dans quelles conditions utiliser le gaz propane au lieu du butane en toute sécurité. Et si jamais vous vous retrouvez à court d’énergie un dimanche ou un soir, n’hésitez pas à aller vous réapprovisionner dans un distributeur automatique de gaz.
Si vous habitez une grande maison, vous connaissez sans doute des difficultés à bien la chauffer. S'il fait un peu frisquet chez vous, votre énergie actuelle…
Lire l'articleD’un côté, les chaudières fonctionnant au gaz (gaz de ville ou gaz propane) et de l’autre, celles qui fonctionnent au fioul. Si ces deux types d’équipements…
Lire l'article