En bref
Choses à savoir sur les gicleurs à gaz
Un gicleur gaz ( ou injecteur de gaz) est un élément qui fonctionne avec plusieurs types de gaz. Le gaz naturel, le butane et le propane en font partie.
L'objectif de ce composant est de faire circuler le gaz dans votre appareil. Sa taille varie entre 2 à 7 mm de diamètre.
Peu importe le gaz utilisé, la fonction du gicleur est de libérer du gaz pour créer une flamme. Le principe est le même sur n'importe quel appareil : gazinière, four, etc.
C'est grâce à ce composant qu'il est possible de changer le débit du feu de votre cuisinière.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il permet de maîtriser le flux gazeux.
On dit souvent que l'avantage de cuisiner au gaz est la maîtrise de la chaleur. Cette maîtrise parfaite est possible grâce à ce petit objet en forme de vis, le gicleur gaz.
Le gicleur de gaz est différent en fonction du type de gaz utilisé.
C'est pourquoi il est important de vérifier la compatibilité de votre gicleur avec votre bouteille de gaz et votre gazinière.
Les gicleurs G30 et G31 sont recommandés pour le gaz propane et butane.
Pour le gaz de ville, nous vous conseillons les modèles G20.
Pour faire simple, le gaz de ville est utilisé généralement en ville, ou dans les grandes agglomérations. Oui, c'était très simple, on vous avait prévenus.
Celui-ci circule via un réseau sous terrain. C'est un gaz naturel provenant des champs gaziers et principalement constitué de méthane.
Pour rappel, privilégiez des gicleurs de type G20 pour le gaz de ville.
Un peu plus complexe que le gaz de ville, mais toujours aussi simple à comprendre.
Le gaz bouteille, lui, n'est pas du gaz naturel et est composé soit par du butane, soit par du propane.
Pour rappel, il serait mieux d'utiliser des gicleurs de type G30 ou bien G31 pour du gaz bouteille.
A vue d'œil, le diamètre d'un gicleur bouteille est plus petit qu'un gicleur gaz de ville.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la pression du gaz bouteille est plus forte. Plus le diamètre est petit, mieux c'est pour contenir une forte pression de gaz.
Si un jour vous êtes face à deux gicleurs et que vous ne savez pas lequel correspond au gaz de ville : la réponse se trouve dans le diamètre du gicleur !
Après plusieurs mois, voire années d'utilisation, il est possible que votre gicleur à gaz accumule du gras et des bactéries. Cette accumulation peut impacter la performance de votre gazinière à long terme.
C'est pourquoi il est préférable de le nettoyer régulièrement. Notre astuce pour nettoyer votre gicleur de gaz :
Si, malgré tous vos efforts pour améliorer l'état de votre gicleur, votre gazinière baisse toujours en performance, l'option changement de gicleur est une possibilité.
Voici comment changer le gicleur d'une gazinière :
Si votre cuisinière arrête d'emmètre des flammes, deux significations :
Un injecteur gaz est très robuste. Il est assez résistant pour ne pas être changé durant tout le cycle de vie de votre gazinière.
Malgré tout, il peut être défaillant. Dans la majorité des cas il peut être bouché.
Cette obstruction bloque le flux gazeux et empêche le gaz d'atteindre le brûleur.
Pour y remédier, utilisez une aiguille ou un objet similaire pour percer le trou du gicleur et faire circuler le gaz.
Si malgré tout, le problème persiste vérifier le niveau de gaz dans votre bouteille. Il se peut que ce soit signe annonciateur d'une bouteille de gaz vide.
Vous êtes maintenant un expert en gicleur ! Pour éviter toute baisse de performance, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre gicleur de gaz et votre cuisinière.
Vous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'articleComme le diesel ou l’essence, le GPLc sert de carburant pour véhicules. Peu cher et plus propre…
Lire l'article