Les pressions accrues sur la biodiversité ont un impact sur l'équilibre des écosystèmes et contribuent à l'accélération des changements climatiques. À ce titre, la préservation de la biodiversité est un défi majeur autour duquel Primagaz a décidé d'agir.
Primagaz s’est officiellement engagée en faveur de la biodiversité en 2018 en rejoignant l’initiative act4nature et en adhérant aux 10 engagements communs déclinés en 14 actions individuelles. Deux ans plus tard, 92% de ces actions ont été conclues.
Pour que nos objectifs soient à la hauteur des enjeux, nous travaillons depuis 2019 avec le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce partenariat nous a permis de réaliser une première étude de nos impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, dont les conclusions ont été partagées au plus haut niveau de l’entreprise.
En janvier 2020, Primagaz a renouvelé son engagement en rejoignant le programme « Entreprises engagées pour la nature » et en déposant les 10 principes communs signés sur la plateforme. Le plan d’action qui en découle a été co-élaboré avec notre partenaire national et est issu des enseignements tirés de nos échanges réguliers avec nos parties prenantes ainsi que ceux provenant de l’étude de nos impacts. Il se décline sur l’ensemble de notre chaine de valeur : de notre approvisionnement en gaz jusqu’à l’utilisation de nos produits chez nos clients, tout en passant par nos opérations sous contrôle.
Le comité français de l'UICN nous accompagne dans la mise en place de plans de gestion biodiversité. Plus aucun de nos sites n'utilise de pesticides de synthèse, ni n'éclaire sa surface pendant la nuit sans réelle nécessité. Pour identifier leurs enjeux et structurer leurs actions, 10 sites Primagaz ont déjà déployé un plan de gestion biodiversité favorisant la préservation et création de milieux et abris favorables à la faune ou le recours au fauchage tardif.
Ces actions permettent :
L'ensemble de nos sites sont couverts depuis 2023.
Chez Primagaz, nous sommes fiers de notre nouveau relais-vrac de Druye car il répond à un cahier des charges environnemental particulièrement strict. Dès la phase de conception, Primagaz a fait appel à un écologue pour évaluer finement l’environnement du site, gérer sa dépollution, identifier les zones à enjeux et y apporter des recommandations pour préserver sa biodiversité. Une étape déterminante pour adapter les futures installations à la topographie du site et respecter les cycles naturels de la faune et de la flore, notamment ceux des espèces protégées identifiées, telles que le Pélodyte ponctué.
Aucune installation n’a ainsi été réalisée dans les zones à enjeux forts et l’emprise au sol a été limitée à son minimum sur l’ensemble du site pour maintenir la qualité écologique des milieux existants. De nouveaux aménagements ont au contraire été mis en place pour favoriser la biodiversité.
Avec la Fondation du Patrimoine, nous avons soutenus 18 nouveaux projets durant l'année 2022 :
Dans notre activité de distributeur de gaz, nous encourageons nos partenaires à améliorer la traçabilité et la durabilité des approvisionnements en gaz. C'est notamment le cas pour le biopropane qui est un produit dérivé de la production de biocarburants. Nous nous assurons que tous nos volumes de biopropane répondent aux critères de durabilité fixés par l'Union européenne, tout en fixant un seuil maximum de biopropane produit à partir d'huile de palme. Les approvisionnements de biopropane produits à partir d'huile de panne ont été réduits à néant depuis 2023.