Aller au contenu
Construire avec parties prenantes

Entreprise responsable

Agir pour les territoires

avec nos parties prenantes

Nous ne construisons rien tout seul

Le dialogue avec nos parties prenantes est au cœur de notre stratégie.

Les parties prenantes sont définies comme l’ensemble des acteurs de la sphère d’influence de l’entreprise étant directement impactées par son activité.

L’identification puis le dialogue avec les parties prenantes sont les premières pierres nécessaires à la poursuite d’une stratégie RSE de plus en plus solide. 

Primagaz a mis en place un comité de parties prenantes ayant vocation à se réunir au moins une fois par an. Ses principaux objectifs sont de partager les réalisations de Primagaz, apporter des éléments de prospective et d’anticipation, nourrir et challenger la vision stratégique.

Citerne GPL pour les professionnels

Engagés au niveau local

Territorialisation de l'énergie en ligne de mire

L’enjeu énergétique constitue un véritable moteur de changement mais il ne faut jamais oublier les spécificités territoriales, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales. 

Afin de mener une action locale ayant des impacts globaux positifs pour les écosystèmes, il est pour nous essentiel d’interagir avec l’ensemble de nos parties prenantes et de proposer des solutions innovantes adaptées à tous les territoires.

Penser territorialisation de l’énergie c’est prendre en compte trois éléments essentiels : 

Territoires, énergie et environnement

L'environnement

Les énergies renouvelables ainsi que leur valorisation sont le plus souvent locales car il s’agit de circuits courts, permettant à chacun d’agir pour l’environnement au plus proche de chez lui ou de son activité.

Territoires, énergie et société

La société

L’appropriation et la maîtrise de l’énergie que l’on consomme passe par des réseaux locaux plutôt que centralisés, ce qui sécurise l’approvisionnement énergétique des ménages.

Territoire, énergie et économies

L'économie locale

Réduire la facture énergétique des consommateurs permet aussi de renforcer leur pouvoir d’achat local, une source de revenus pour les territoires. 

Valoriser le patrimoine rural

Rendre aux territoires ce qu'ils nous apportent depuis toujours

Au cœur des territoires, Primagaz agit pour la préservation et la valorisation du patrimoine de nos régions.

Primagaz s'engage auprès de la Fondation du patrimoine en apportant son soutien à la préservation d’un patrimoine ancré dans l’histoire et la vie quotidienne des territoires. C’est la Fondation qui, via son maillage de bénévoles dans toutes les régions de France, identifie des projets qui nécessitent des financements privés complémentaires pour être réalisés. Et ce sont nos collaborateurs qui choisissent les projets sur lesquels nous allons agir !

L'occasion pour eux de s'impliquer de cette action, dans un souci de transmettre ce patrimoine régional à leurs enfants et à toutes les nouvelles générations.

Le groupe SGV Energy soutient également la campagne Rural Futures de Liquid Gas Europe. Une campagne qui consiste à :

  • Sensibiliser les décideurs publics aux besoins des ménages ruraux dans la transition énergétique ;
  • Rappeler le principe de neutralité technologique pour parvenir à l'ambition de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050 ;
  • Reconnaître toutes les solutions énergétiques propres et adaptées aux zones rurales, montagneuses et isolées en Europe, y compris les gaz liquides.

Carte des projets soutenus depuis 2018

Nos différentes parties prenantes

Echanger avec nos parties prenantes
Primagaz soutient le Global compact France
Nous sommes signataire du Global Compact qui soutient l'engagement des entreprises en matière de développement durable.

Nous travaillons avec elles

Primagaz s’inscrit parfaitement dans ce contexte car la proximité est au cœur de nos préoccupations. Nous fournissons nos ressources dans une logique territoriale prenant en compte les spécificités locales et intégrant des partenaires ayant ces mêmes préoccupations. Nous travaillons avec :

Elles portent les projets énergétiques sur leur territoire. Les différents élus locaux peuvent être accompagnés par Primagaz dans leur démarche pour la transition énergétique.
Le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) se mobilise depuis plusieurs années pour renforcer l’implication des entreprises en faveur de la biodiversité.
Elle est composée par des entreprises françaises et internationales engagées. Leur but : collaborer afin de proposer des outils, méthodologies et solutions pour intégrer l’environnement dans leur gouvernance et leur stratégie.
Membre de cette association, Primagaz a notamment participé en 2017 aux 25 ans d’Epe à l’occasion du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). 
Elle accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable et aide à la mise en œuvre des politiques publiques.
Primagaz s’appuie sur les expertises scientifiques et techniques de l’ADEME autour de champs d’études comme les le biogaz par exemple. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients une complète transparence vis-à-vis de l’impact environnemental de l’entreprise et de ses produits, comme le biopropane en 2017.

Notre maison-mère s'engage pour le développement durable et impulse les démarches RSE de Primagaz.